Prix du service méritoire

Le Prix du service méritoire souligne les contributions importantes que des personnes ont faites au secteur muséal canadien tout au long de leur carrière. Cette année, nous avons la chance de rendre hommage à quatre personnes exceptionnelles.

 

Dean Beauche

Souvent loué pour avoir fait en sorte que le point de vue de la Saskatchewan soit entendu au niveau national, M. Bauche a contribué de façon importante à l’élaboration de politiques muséales, particulièrement dans les années 1990, quand il a participé à un groupe de travail de l’AMC pour mettre au point une stratégie concernant les ressources humaines pour le secteur des musées canadiens. Même en travaillant à l’échelle nationale, ses pairs soulignent son engagement envers les petites localités et les petits musées.

Son poste de conservateur de la Allen Sapp Gallery n’a été qu’un des facteurs qui lui ont valu de recevoir plusieurs prix récompensant son dévouement exceptionnel au secteur des musées, notamment la médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012) et le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Museum Association of Saskatchewan (2019).

Quoique retraité, M. Bauche continue d’œuvrer avec passion à l’amélioration des musées canadiens en tant que consultant bénévole.

« Merci pour l’honneur que vous m’avez fait de me choisir pour le Prix du service méritoire de l’AMC. Ma carrière dans le secteur culturel continue d›être un parcours extrêmement riche et gratifiant. Elle m’a permis de mieux comprendre qui nous sommes en tant que Canadiens. Elle m’a fourni des occasions, à la fois bonnes et mauvaises, de nous voir nous-mêmes ainsi que notre histoire. Nous (les membres de l’AMC) sommes plus que quiconque les gardiens de l’histoire, et nous avons un rôle crucial à jouer dans ce pays, et à notre époque : chercher la vérité, raconter les histoires et offrir des tribunes pour la réconciliation. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir faire une différence? »

— Dean Bauche

Kirstin Clausen

Kirstin Clausen a remporté ce prix après 30 ans d’une implication intensive dans les industries culturelles de Colombie-Britannique, œuvrant assidument à l’amélioration des musées de la province et de leurs associations, et apportant une contribution significative par son travail avec la British Columbia Museums Association, le Barkerville Heritage Trust et son poste actuel de directrice générale de Heritage BC.

Kirstin jouit d’un respect considérable et unanime au sein de la communauté muséale de Colombie-Britannique pour sa revitalisation du Britannia Mine Museum autrefois en difficulté.

Ayant pris sa retraite en 2020, elle laisse derrière elle un héritage d’excellence dans un établissement qui a à cœur de maintenir son éthique de travail positive et consciencieuse.

« Je vais chérir cette récompense et je suis fière d’accepter ce grand honneur de la part de l’Association des musées canadiens. Je suis profondément touchée. Ma carrière a été une source d’inspiration pour moi. Elle a également nourri ma réflexion, car au fil des ans les objectifs, les missions et les attentes ont changé. J’ai eu la chance de travailler avec des collègues qui m’ont soutenue. Ensemble et individuellement, nous fixons des objectifs qui nous permettront de présenter l’histoire et le patrimoine de la meilleure façon possible. Je redoublerai d’efforts pour que ceux qui s’engagent avec nous puissent le faire d’une façon qui leur est propre, authentique et diverse. »

— Kirstin Clausen

Guy Tremblay

Guy Tremblay débute sa carrière au sein de l’Agence Parcs Canada en 1983. Après avoir travaillé dans le secteur privé à la mise en valeur de sites historiques en Gaspésie et au Lac-Saint-Jean, il se joint en 1990 à l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord (Sept-Îles) à titre de conservateur puis de directeur général.

Au début de l’an 2000, il a été invité à superviser la consolidation financière du Musée amérindien de Mashteuiatsh, puis à mettre sur pied une gestion par projets pour le Centre d’artistes Espace Virtuel à Chicoutimi.

En janvier 2002, il devient le gestionnaire des Services aux musées pour le ministère du Tourisme, Pa-trimoine et Culture, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, poste qu’il occupera jusqu’au moment de sa retraite en février 2021. Lors de sa récente assemblée générale annuelle, l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick lui remet en 2021 le Prix des Fondateurs.

« C’est avec une extrême gratitude que je reçois le Prix du service méritoire 2022 de l’Association des musées canadiens. Je remercie sincèrement les membres du jury ainsi que les personnes qui ont proposé ma candidature pour cette distinction.

Être reconnu par mes pairs me comble de joie. Mais en rétrospective, ce prix n’aurait pu m›être attribué sans le soutien des membres de la communauté muséale, des artistes et des collègues, passionnés de patrimoine et de culture, ces nombreux amis que j’ai eu le privilège de côtoyer tout au long de mes 38 années à œuvrer dans ce domaine.

Enfin, une pensée toute spéciale envers les membres de ma famille qui m’ont accompagné tout au long de ce voyage initiatique qui encourage au dépassement. »

— Guy Tremblay

Publicité