Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal

Rencontre avec Sabrina Gendron, protégé de Serge Guay, lauréat du Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal 2021

« Pour moi, Serge Guay, ancien directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, était un modèle pour la gestion d’un lieu de mémoire reconnu dans la région. »

— Sabrina Gendron

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Sabrina Gendron a toujours été fascinée par le milieu muséal et patrimonial de sa région. Arrière-petite-fille d’un gardien de phare durant la Seconde Guerre mondiale, elle souhaitait avoir un emploi saisonnier au Site historique maritime de la Pointe-au-Père pendant ses études au baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP) de l’Université Laval à Québec.

Après la fin de ses études, elle est embauchée comme assistante aux collections et aux expositions au Musée régional de Rimouski. En 2016, Sabrina Gendron complète un certificat en administration à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et devient chargée de projets et des communications à la Société rimouskoise du patrimoine (SRP).

Elle travaille pendant deux ans sur la refonte des Circuits Rimouski, un projet de 6 circuits totalisant 46 panneaux thématiques avec du contenu complémentaire en ligne qui met en valeur l’architecture, l’histoire et le patrimoine de Rimouski.

Depuis 2018, Sabrina Gendron est directrice générale de la SRP, gestionnaire du Site historique de la maison Lamontagne, un musée dans une résidence presque tricentenaire qui présente des expositions sur l’évolution de l’architecture domestique au Québec et le mode de vie des premiers habitants en Nouvelle-France.

Après avoir été sélectionnée comme protégé par M. Serge Guay, nominé en 2021 pour Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal, Sabrina Gendron poursuit ses efforts pour améliorer les services et les activités de la SRP. Elle participe régulièrement à des formations et colloques pour perfectionner son rôle de gestionnaire culturel.

Le prix Barbara A. Tyler est décerné tous les deux ans. La prochaine occasion de soumettre une candidature est l'automne 2022.

Publicité