Prix d'excellence en philanthropie

Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles et novatrices qu'un donateur a proposées ou financées à un ou plusieurs musées canadiens.

Irwin et Freda Browns, Musée des beaux-arts de Montréal

Freda et Irwin Browns ont soutenu le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Vancouver Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada et bien d’autres musées, dont bien sûr celui que les deux donateurs appellent « notre musée », le Musée des beaux-arts situé près de leur appartement à Montréal.

« Irwin et Freda Browns sont devenus des champions des musées canadiens » lit-on dans la mise en candidature du musée pour leur prix.

Freda et Irwin Browns, et Sari Hornstein lors d’une soirée du Cercle Élite du MBAM, 2018. Photo — Frédéric Faddoul.

Juste au musée de Montréal, les Browns ont contribué à la création du Centre des arts graphiques du musée et ont joué un rôle essentiel dans les grandes expositions, notamment l’exposition intitulée Impressions sur l’humain en 2007 qui présentait leur propre collection. Cette donation à elle seule comprenait un grand nombre d’estampes de Picasso, de Degas, de Munch et d’autres artistes.

Le couple a également offert nombreuses estampes à la Fondation de l’art pour la guérison, introduisant ainsi des œuvres d’art de qualité muséale dans les écoles, les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux canadiens.

Leur activité philanthropique a commencé un après-midi, à l’occasion d’un voyage à Londres, en Angleterre, en 1972, quand Irwin — lassé de sa carrière d’acteur de théâtre et ayant rejoint son père dans les affaires — a acheté une estampe de Rembrandt.

Centre des arts graphiques: Le monde fantastique d'Érik Desmazières (2009)

« Quand je suis rentré à la maison avec l’œuvre, j’ai dit que j’allais me pincer, car j’avais en ma possession quelque chose dont la plupart des gens rêvent », raconte Irwin. La collection d’estampes des Browns s’est agrandie pour finalement compter des œuvres allant de « Lucas van Layden dans les années 1500 à Picasso au XXe siècle ».

En 2013, les Browns ont « décidé que le temps de se départir était venu » raconte Freda; leur collection de base compte maintenant beaucoup moins d’œuvres. Irwin explique que sa femme et lui croient sincèrement au rôle des musées et que le but de l’art « est d’offrir aux spectateurs une qualité particulière qu’ils pourraient ne pas rencontrer dans leur vie ordinaire ».