Prix d’excellence de l’AMC

Marketing

Pour des outils de marketing efficaces, y compris des campagnes publicitaires, des relations publiques et des programmes promotionnels, qui augmentent la sensibilisation du public et la fréquentation.

Les musées du Québec. Des émotions à partager. Société des musées du Québec

La campagne de marketing menée par la Société des musées du Québec (SMQ) fait appel au langage le plus simple à l’ère des médias sociaux : les émojis.

Sur le thème « Des émotions à partager », cette campagne s’adressait aux familles. Citons à titre d’exemple une publicité montrant la photographie d’une famille qui exprime une émotion en visitant un musée. La publicité présente aussi cinq émojis populaires associés à différentes émotions — « déroutante », « intrigante », « inspirante », « apaisante » et « amusante » — en mettant en évidence celle qui est la plus appropriée.

« L’idée vient de Nora Charifi, chargée de communication à la SMQ, qui a dirigé la petite équipe de l’organisme dans le cadre des consultations menées auprès des 145 musées membres dans l’ensemble de la province », explique Katia Macias-Valadez, directrice des communications et d’Info-Muse.

Photo — Gracieuseté de la Société des musées du Québec

« Nous sommes toujours conscients de la grande diversité des musées, que ce soit par leur taille, leur nature, leur approche ou leur public, ajoute Mme Macias-Valadez. Nous nous efforçons de mener une campagne de marketing qui peut accueillir toute cette diversité, ce qui est vraiment difficile. »

La campagne visait à accroître la fréquentation des musées et du site Web de la Société en respectant le modeste budget de marketing dont disposaient la SMQ et bon nombre des musées qui en sont membres. L’équipe a diffusé des annonces sur Google et Facebook ainsi que dans les médias traditionnels et a eu recours à des articles commandités. Elle a aussi mobilisé des influenceurs pour qu’ils donnent un coup de pouce à la campagne.

Le formulaire de candidature au prix résume bien l’incidence de la campagne : « Faisant écho aux pratiques répandues à l’ère des médias sociaux, nous avons misé sur la notion de partage, c’est-à-dire le partage d’un bon moment en famille au musée et le partage en ligne d’une image de ce moment. »