Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal

Le Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal souligne l’excellence en matière de gestion d’un musée et le leadership au sein de la communauté muséale canadienne.

Dean Brinton, vice-président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre

La vaste expérience de Dean Brinton et ses nombreuses années d’activités dans plusieurs domaines de la gestion des musées ont constitué des facteurs clés dans sa nomination pour le Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal. Il convient particulièrement de noter son rôle en tant que chef de la direction fondateur du musée The Rooms, ainsi que sa contribution pour promouvoir une meilleure connaissance et appréciation des importants sacrifices militaires consentis par Terre-Neuve-et-Labrador.

« Je travaille dans le domaine des arts depuis très longtemps et j’ai œuvré au sein de nombreuses sociétés d’État fédérales, organisations à but non lucratif et fondations communautaires, explique Dean Brinton, qui occupe aujourd’hui les fonctions de vice-président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. J’ai eu beaucoup de chance, car j’ai acquis une vaste expérience de la gouvernance des conseils d’administration ainsi que de la gestion et de la collecte de fonds. Il s’agit là des trois activités piliers des musées — avec également, bien sûr, la recherche et les programmes de base qui constituent le cœur même des musées. »

Dean Brinton est surtout connu pour avoir occupé le poste de chef de la direction fondateur du musée The Rooms, pour lequel il est retourné dans sa province natale de Terre Neuve et Labrador après 40 ans d’absence. Le complexe muséal The Rooms visait à fusionner les archives, la galerie d’art et le musée de la province, et « j’ai dû en quelque sorte jumeler ces établissements pour créer une institution unique tout en respectant les différences de disciplines ». M. Brinton a assumé la fonction de chef de la direction de The Rooms pendant près de 15 ans, et sa nomination pour le prix Barbara A. Tyler a salué The Rooms comme « l’une des institutions culturelles les plus importantes dans le pays ». C’est sous sa direction que The Rooms a créé un vaste programme de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, plus particulièrement la bataille de Beaumont-Hamel, qui a été un événement déterminant pour la province.

Dean Brinton a commencé sa carrière comme directeur général de Début Atlantique, une coproduction avec CBC/Radio-Canada qui organisait des tournées avec des interprètes de musique classique émergents dans les provinces de l’Atlantique, dont les concerts étaient ensuite diffusés sur CBC/Radio-Canada. « Pendant les 11 années que j’ai passées [à Début Atlantique], j’ai assisté à 554 concerts dans 40 endroits différents et j’ai vraiment appris à connaître le Canada atlantique, explique M. Brinton.

Dean Brinton

Il a ensuite mis sur pied la fondation pour le patrimoine et les arts (Foundation for Heritage and the Arts) en Nouvelle-Écosse, qui a recueilli « quelques millions de dollars pour aider les organisations artistiques et patrimoniales de la province à améliorer leur gestion et leur gouvernance et pour les sortir véritablement de l’endettement ». La fondation s’appelle aujourd’hui la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse.

Les nominations fédérales de Dean Brinton ont commencé au Conseil des arts du Canada en 1996. Aujourd’hui, il siège également au conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à Ottawa. « J’espère que je rentrerai encore dans mon smoking lorsque nous pourrons de nouveau assister à des spectacles sur scène. »

Dean Brinton a littéralement vécu d’un océan à l’autre, puisqu’il a résidé dans sept provinces différentes. M. Brinton dit de son expérience pancanadienne qu’elle lui a permis de « [comprendre] la nature des enjeux dans les différentes régions du pays. Je sais ce que c’est que de vivre dans les Prairies, à Terre-Neuve, à Toronto et à Montréal. »

Aujourd’hui, M. Brinton est particulièrement enthousiaste concernant le travail du Musée canadien de l’histoire visant à nouer « des relations véritablement constructives avec les Autochtones au Canada. »

« Un vaste consensus est établi sur le fait qu’il est temps de corriger toutes les inégalités. Les musées ont un rôle particulièrement important à jouer dans la réconciliation. »

Le prix Barbara-A.-Tyler offre un montant de 1000 $ qui sera offert par le lauréat à un protégé. M. Brinton a choisi Jason Hynes, consultant technique principal pour The Rooms Corporation of Newfoundland and Labrador. Jason Hynes est « très respecté et apprécié par tout le monde [à The Rooms], mais surtout par moi », dit M. Brinton, qui s’est appuyé sur ses connaissances, ses conseils et son jugement pendant près de 15 ans. « Jason Hynes est un leader remarquablement débrouillard qui s’adhérise dans le domaine de la résolution de problèmes d’une manière calme et assurée. Il a grandement contribué au succès de The Rooms au fil des ans et je soupçonne qu’il ne fait que commencer! »