Prix du bénévolat muséal

En partenariat avec la Fédération canadienne des amis de musées.

Prix du bénévolat muséal : groupe

Aging Artfully Advisory Group | Art Gallery of Alberta

Seniors Take Over Day. Photo — Dante.

Ce qui a commencé comme un groupe de discussion en 2022 s’est transformé en beaucoup plus pour l’Art Gallery of Alberta. Le groupe consultatif Aging Artfully a été formé en 2022 pour aider l’AGA à comprendre les besoins de ses visiteurs âgés et a continué à jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de programmes destinés aux personnes  âgées.

Après la réussite de la première matinée “Cinema for Seniors”, le groupe a organisé une journée spéciale “Seniors Takeover Day” au cours de laquelle l’AGA a accueilli 940 personnes âgées de toute la région d’Edmonton, en grande partie grâce à l’incroyable travail de sensibilisation d’Aging Artfully. Leur programmation comprend un large éventail d’ateliers, de projections de films et de visites conçus pour les personnes âgées intéressées par les arts. Leurs efforts se sont avérés inestimables pour créer un espace accueillant pour les personnes âgées, qui ont été particulièrement touchées par l’isolement social pendant le pic de COVID-19 et qui cherchent des moyens de s’immerger dans une communauté artistique dynamique.

Les membres de Aging Artfully sont eux-mêmes des personnes âgées qui cherchent à contribuer à la vie sociale et artistique de leurs pairs, de la galerie et de la communauté dans son ensemble. En rendant leurs événements accessibles à tous les niveaux de capacité financière et physique, les aînés d’Edmonton peuvent se réunir, apprendre l’art sous toutes ses formes et retrouver un sentiment d’appartenance à la communauté.

 

Prix du bénévolat muséal : individu

Doug Berrigan | LaHave Islands Marine Museum

Doug Berrigan

 

Doug Berrigan est récompensé pour sa contribution exceptionnelle au LaHave Islands Marine Museum, un petit musée géré par des bénévoles et situé sur l’île Bell, dans le comté de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Il est président depuis 24 ans et ses réalisations au sein du musée ont largement dépassé son mandat, transformant le musée en un lieu qui favorise à la fois l’histoire et la communauté.

Doug est originaire des îles LaHave et a passé les sept premières années de sa scolarité dans l’école à classe unique de l’île Bell, à une époque où il n’y avait pas d’électricité et où le seul moyen de transport était le bateau. Après avoir pris sa retraite à Toronto à la suite d’une brillante carrière dans le secteur bancaire, il est retourné en Nouvelle-Écosse et a immédiatement commencé à fournir des services bénévoles à la Museum Society. Son expérience dans les domaines de la finance et de l’administration a apporté à l’organisation les compétences qu’elle recherchait pour le poste de président. Il a également contribué à l’élaboration des demandes de subventions et à l’établissement d’une base financière solide pour le musée. Il s’est profondément engagé à assurer le succès du musée et à organiser des événements communautaires tels que les heures de café hebdomadaires pour les habitants et les visiteurs.

En effet, son travail s’est étendu bien au-delà des activités liées à la présidence. Il s’est notamment occupé de la peinture et de l’entretien général du bâtiment, de l’aménagement paysager, de l’installation d’une rampe d’accès pour les fauteuils roulants et de toutes sortes de travaux visant à améliorer l’expérience des visiteurs et l’avenir à long terme du musée. Il a également remporté un franc succès dans la recherche et l’obtention d’artefacts provenant d’ici et d’ailleurs qui ont enrichi la collection du musée.

Le travail infatigable de Doug ne se limite pas à la saison d’exploitation. Pendant la saison morte, il utilise ses talents de menuisier pour fabriquer des objets artisanaux tels que des whirlie gigs et des maquettes de doris qu’il offre à la boutique de souvenirs du musée.

Doug est tout simplement un bon ambassadeur du musée et d’une belle communauté de Nouvelle-Écosse.

« J’ai été agréablement surpris d’être choisi comme le récipiendaire de ce prix et je suis honoré de recevoir ce prix, comme je le sais, il y a beaucoup d’autres méritants les bénévoles qui y ont consacré beaucoup d’heures et d’efforts aider leurs musées communautaires à réussir. »
— Doug Berrigan, président du LaHave Islands Marine Museum

Publicité