Prix d’excellence de l’AMC

Préservation des collections

Le Prix d’excellence en préservation des collections souligne les projets muséaux exceptionnels en matière de préservation du patrimoine culturel immatériel, qui comprend les pratiques et la documentation numériques pertinentes.

Collection McMichael d’art canadien | Archive de Kinngait

Drawing from the Kinngait Archive.

Dessin de l’Archive de Kinngait. Photo — McMichael Canadian Art Collection.

La Collection McMichael est depuis 1990 la gardienne de l’Archive de dessins de Kinngait (anciennement Cape Dorset). Cette archive est un corpus exceptionnel de 89 000 dessins réalisés entre les années 1950 et 1980, période de profondes transformations du mode de vie inuit lorsque les modes de déplacement saisonnier ont été délaissés au profit de la vie dans des cadres communautaires permanents. Pendant des dizaines d’années, les estampes de Kinngait, maintenant connues dans le monde entier, se sont inspirées de ces dessins.

La numérisation de l’Archive a été essentielle pour permettre la préservation de cet ensemble d’œuvres exceptionnel, et un accès facile à celles-ci, particulièrement pour la communauté de Kinngait et les descendants des artistes. Pendant huit ans, le financement a été assuré par nombre de sources différentes, pour la numérisation de l’Archive et la construction d’un site Web accessible pour la publier en ligne.

La numérisation a progressé très lentement jusqu’à ce que la Collection McMichael s’associe avec le photographe canadien Edward Burtynsky, qui avait élaboré une technologie pouvant numériser efficacement des œuvres d’art bidimensionnelles avec une résolution élevée. Près de 25 000 dessins ont été numérisés à l’aide de cette plateforme à la fin de 2019 et au début de 2020 : les 60 000 dessins restants ont été numérisés en 2023.

Le site Web qui abrite l’Archive est à faible bande passante et  trilingue (anglais, français et inuktitut), permettant aux Inuits de Kinngait et de l’ensemble du Nord, de même qu’à un public étranger, d’avoir accès à l’Archive. La numérisation de l’Archive a permis à la conservatrice associée de l’art et de la culture autochtones à McMichael, Emily Laurent Henderson, d’organiser une grande exposition. Celle-ci sera présentée à McMichael au printemps 2025, accompagnée d’un important catalogue.

« Ce projet réalise la promesse qu’a faite en 1990 la Collection McMichael à la West Baffin Eskimo Cooperative, quand on nous a confié l’intendance de l’Archive de dessins de Kinngait (Cape Dorset). C’était pour nous une entreprise très ambitieuse et importante, et nous sommes honorés que cela soit reconnu par l’AMC. »
— Jennifer Withrow, conservatrice en chef adjointe, Collection McMichael d’art canadien

Publicité