Prix du service méritoire

Le Prix du service méritoire souligne les contributions importantes que des personnes ont faites au secteur muséal canadien tout au long de leur carrière. Cette année, nous avons la chance de rendre hommage à quatre personnes exceptionnelles.

Jisgang Nika Collison

Jisgang Nika Collison

 

Jisgang Nika Collison travaille inlassablement depuis plus de 20 ans pour faire progresser les efforts de rapatriement partout dans le monde, promouvoir la réconciliation, élaborer la muséologie haïda, et établir un réseau de respect mutuel, de coopération et de confiance dans l’ensemble du secteur des arts, de la culture et du patrimoine, qui contribue activement aux efforts de décolonisation et de réconciliation aux Canada, aux États-Unis et ailleurs.

Nika Collison travaille au Haida Gwaii Museum de Kay Llnagaay depuis 2000, et est actuellement directrice administrative et conservatrice, et elle travaille dans le domaine de la langue, des arts et de la culture haïda. Dans le cadre de son rôle au sein du Haida Gwaii Museum, elle a contribué à propager les valeurs haïdas dans tous les aspects du musée et de son rôle au sein de la communauté. Nika a utilisé sa voix et ses connaissances pour contribuer à inciter les organisations à progresser dans leur travail de réconciliation, notamment l’AMC, en siégeant à son Conseil de la réconciliation, et à la BCMA, par le biais d’un partenariat sur un congrès collaboratif provincial. Elle est également auteure et éditrice de nombreux ouvrages, notamment du Indigenous Repatriation Handbook. Jisgang Nika Collison est une figure respectée internationalement du secteur muséal, dont l’impact et le réseau de relations significatives contribuent à transformer en mieux le secteur muséal.

Stéphane Le Tirant

Stéphane Le Tirant

Photo — Jean Francois Hamelin.

J’ai eu la chance de participer à la création de plusieurs Insectariums et volières à papillons et à la conception de quelques musées à travers le monde. J’ai été commissaire pour trois grandes expositions qui ont connu un beau succès dont l’Abécédaire des insectes lors de l’inauguration de la grande bibliothèque à Montréal.

Toutefois, le nouvel Insectarium avec sa nouvelle collection d’insectes dans le Dôme ainsi que le Grand Vivarium avec ses papillons et végétaux ainsi que l’intégration  d’autres invertébrés vivants présentait un beau et grand défi pour les différentes équipes du musée. Je pense avoir contribué avec succès au renouvellement de la collection d’insectes et au développement de thématiques intéressantes qui émerveilleront les visiteurs tout en leur permettant d’acquérir des connaissances sur ces petits animaux si utiles aux humains et à l’environnement. Travailler avec des techniciens, des muséologues, des architectes et des concepteurs d’expositions fut encore une fois une expérience très enrichissante. Ce fut un très beau travail d’équipe.

« En tant que scientifique, je me suis toujours considéré très chanceux de travailler dans le plus grands complexe de Musées de Science au Canada avec l’Insectarium, le Jardin Botanique, le Biodôme, le Planétarium de Montréal et la Biosphère. Travailler dans un musée est pour moi le plus beau métier du monde et recevoir ce prix fut pour moi une belle surprise et une très grande joie. »
— Stéphane Le Tiran

Publicité