Prix du bénévolat muséal

En partenariat avec la Fédération canadienne des amis de musées.

Prix du bénévolat muséal : groupe

Société d’histoire de Missisquoi et comité du Festival de la tarte aux pommes du Musée Missisquoi

Depuis près de quarante ans, les bénévoles de la Société d’histoire de Missisquoi et du comité du Festival de la tarte aux pommes du Musée Missisquoi font la promotion de l’histoire locale et s’assurent qu’elle est préservée grâce au Festival annuel de la tarte aux pommes de Stanbridge East, au Québec. Le groupe de bénévoles est composé de six membres principaux incroyablement dévoués, soit Pamela Realffe, Nicole Blinn, Robert Deschamps, Natalie Ingalls, Suzanne Dubé et Mona Beaulac, et de 80 bénévoles supplémentaires qui participent à l’animation de cet événement historique chaque année. Les bénévoles ont consacré un total de 10 000 heures à l’organisation et à l’animation du festival, et ont accueilli plus de 30 000 visiteurs.  

La Société d’histoire de Missisquoi a été fondée en 1899, et sa mission est de préserver, de promouvoir et de diffuser l’histoire et le patrimoine du comté de Missisquoi. Située dans les Cantons de l’Est du Québec, la Société a ouvert le Musée du comté de Missisquoi en 1964 afin d’élargir sa mission. Le comité du Festival de la tarte aux pommes de la Société s’est fièrement occupé d’organiser cette activité de financement annuelle, qui est une tradition de longue date. Elle rassemble des gens de tous âges et de diverses communautés et leur permet de profiter de l’histoire locale et des traditions liées aux tartes aux pommes. Des vergers de pommiers parsèment la région, et quelque 300 tartes aux pommes sont cuites au four et distribuées par des bénévoles lors du festival, qui se déroule habituellement pendant la haute saison de cueillette de pommes, soit la deuxième moitié du mois de septembre. De plus, au fil des ans, une variété d’activités historiques ont eu lieu durant le Festival de la tarte aux pommes, y compris des tours de bœufs et des démonstrations de sculpture sur bois et de forgeage à l’aide de techniques traditionnelles.

« Le comité du Festival de la tarte aux pommes de la Société d’histoire de Missisquoi est extrêmement honoré de se voir décerner ce prix très prestigieux par la FCAM-AMC. Merci à nos nominateurs, le Musée du Lac Brome et l’Association du patrimoine anglophone du Québec pour leur soutien. Le mérite revient également aux 80 bénévoles et plus qui font de ce festival un succès! »

 

Prix du bénévolat muséal : individu

Joan Goldfarb

Joan Goldfarb est une bénévole de longue date dans le secteur du patrimoine culturel canadien. Elle est reconnue pour ses apports transformateurs visant à faire progresser l’appréciation de l’art canadien et à soutenir l’éducation et la recherche. Elle est également une leader visionnaire et un modèle à suivre.

L’engagement de Joan pour l’art canadien est immuable et passionné, ce qu’elle démontre en parrainant avec son mari le Joan and Martin Goldfarb Centre for Fine Arts et, plus récemment, la Joan and Martin Goldfarb Art Gallery du campus Keele de l’Université York, à North York. Comme l’a souligné l’une des personnes qui ont proposé sa candidature, la générosité extraordinaire de Joan est authentique et se manifeste par sa « participation active et engagée au sein du comité consultatif du doyen » de la School of the Arts, Media, Performance and Design de l’Université York.

N’ayant pas peur d’assumer des rôles de direction dans le secteur culturel, Joan est une mentore et un modèle à suivre. Elle a été membre du conseil d’administration de la Collection McMichael d’art canadien pendant douze ans, puis présidente du conseil de 1993 à 1997. Joan a également inauguré la conférence annuelle Goldfarb en arts visuels, tenue à l’Université York, qui vise à mobiliser le public au moyen d’œuvres d’art et d’histoires de conférenciers. Joan est membre de l’Ordre de l’Ontario (2003).

Quand la Fédération canadienne des Amis de musées a demandé à Joan d’exercer un rôle de direction au sein de son conseil d’administration, elle a accepté. Elle a occupé le poste de coprésidente avec Marie Senécal-Tremblay pendant sept ans, soit de 2007 à 2014.

« L’un des grands cadeaux que j’ai reçus dans la vie a été l’opportunité d’être impliqué dans le monde des musées. Cela m’a permis d’apprendre, de comprendre la diversité de ce pays, de ses régions et de ses populations. Et surtout, j’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec certaines des personnes les plus sympathiques, les plus intelligentes et les plus généreuses que j’aie jamais rencontrées. »

– Joan Goldfarb

Publicité