Prix d’excellence de l’AMC

Recherche

Activités de recherche réalisées dans des musées ou intégrées à leur pratique qui contribuent à l’acquisition de nouvelles connaissances et favorisent la compréhension.

Lauréat

Mentions honorables

 

Musée des beaux-arts Beaverbrook

Wabanaki moderne : l’héritage artistique des « Micmac Indian Craftsmen » des années 1960

«Nous devons absolument étudier notre passé sur ce territoire pour reconstruire nos identités. En tant que membres des communautés de premier contact, une grande partie de notre identité culturelle a été perdue, explique la conservatrice d’art autochtone, Emma Hassencahl-Perley. Mais cette perte est temporaire, nous l’avons toujours su. »

Le projet et le programme sont novateurs et uniques parce qu’ils célèbrent la reconstruction de cette identité culturelle. Le projet Wabanaki moderne : l’héritage artistique des « Micmac Indian Craftsmen » des années 1960 est mené par John Leroux, directeur des collections et des expositions du musée Beaverbrook, et Emma Hassencahl-Perley, artiste et conservatrice abénaquise de la Première Nation de Tobique. Le projet comprend un livre, un film documentaire de 22 minutes et une grande exposition au Musée des beaux-arts Beaverbrook qui sera aussi présentée au Musée Abbe, dans le Maine, en 2023.

Le collectif Micmac Craftsmen est à l’origine de l’art visuel autochtone moderne dans l’Est du Canada, et le projet change la donne pour comprendre l’art et le design et les métiers d’art modernes du Nouveau-Brunswick.

« Emma et moi sommes ravis et honorés de recevoir ce prix. L’exposition, le livre et le film ont été profondément collaboratifs grâce à tant de personnes et d’artistes qui se souciaient, à juste titre, d’attirer l’attention sur cette histoire presque oubliée de vision et de beauté. Le travail en étroite collaboration avec les aînés d’Elsipogtog a été un cadeau précieux. »

– John Leroux, Directeur des collections et des expositions

Personnes affiliées au projet

Coordinateurs de projets, auteurs et conservateurs:

    • John Leroux, Ph. D., directeur des collections et des expositions, Musée des beaux-arts de Beaverbrook
    • Emma Hassencahl-Perley, conservatrice de l'art autochtone, Musée des beaux-arts de Beaverbrook

Édition et conception du livre :

    • Éditions Goose Lane
    • Susanne Alexander, éditrice
    • Julie Scriver, directrice de la création et de la conception du livre “Wabanaki Modern”)

Film :

    • Hemmings Films
    • Sandy Hunter, productrice de cinéma
    • Clem McIntosh, réalisateur

 

Mentions honorables

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Montréal, Capitale, L’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada

Plus de 350 000 artefacts et écofacts dans le site patrimonial du marché Sainte-Anne bouleverse les connaissances acquises de l’histoire du Montréal, dont rend compte le livre Montréal, capitale. Le livre couvre l’histoire à la fois du site lui-même et celle de la ville de Montréal qui se transforme au cours de deux décennies.

« Les recherches archéologiques et historiques réalisées par Pointe-à-Callière et ses partenaires sur le site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada ont généré plus de 350 000 artefacts. Elles ont aussi permis de révéler les fondations de cet important lieu de mémoire, où s’est exprimée pour la première fois au pays la reconnaissance du gouvernement responsable, symbole d’un État moderne.

L’équipe de Pointe-à-Callière est fière de recevoir ce prix de l’AMC, une reconnaissance que nous partageons avec une vingtaine de chercheurs et de partenaires institutionnels. Nous remercions également les Éditions de l’Homme pour la qualité de Montréal, capitale, le livre-synthèse d’une décennie de recherches pluridisciplinaires. »

– Louise Pothier

Personnes affiliées au projett

Télécharger le PDF ici.

 

Éditions Goose Lane et l’Université York

Qummut Qukiria!: Art, Culture, and Sovereignty Across Inuit Nunaat and Sapmi: Mobilizing the Circumpolar North

Dans ce livre, des artistes, des conservateurs et d’autres artistes samis, inuits et non autochtones se penchent sur la résurgence des expressions culturelles autochtones circumpolaires contemporaines et le rôle de l’art inuit dans la préservation de la langue, le bien-être social et l’identité culturelle. Il s’agira de l’ouvrage de référence sur l’art inuit pendant des décennies.

« Cette mention honorable du prix d’excellence de l’AMC pour la recherche revient aux nombreux artistes, interprètes, cinéastes, auteurs et conservateurs inuits et samis présentés dans Qummut Qukiria! Nous, Anna Hudson, Heather Igloliorte et Jan-Erik Lundström, autrices et auteurs du livre, vous remercions de cette reconnaissance et de ce beau symbole de réconciliation. »

Personnes affiliées au projett

  • Anna Hudson est professeur d'histoire de l'art canadien et d'études curatoriales à l'université de York.
  • Heather Igloliorte est une chercheuse Inuk du Nunatsiavut et est titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia sur les arts autochtones circumpolaires.
  • Jan-Erik Lundström, conservateur, critique et historien de l'art, est l'ancien directeur du Sámi Center for Contemporary Art.

 

Collection McMichael d’art canadien

From Water to Water: A Way Through the Trees

Cette installation murale propre au site a été réalisée par l’artiste anichinabée/ojibwée Bonnie Devine. Elle examine la façon dont la galerie se trouve sur une ancienne route commerciale qui reliait Niigani-gichigami (lac Ontario) aux Barrages-de-Pêche-Mnjikaning sur le lac Simcoe. Cette transformation du savoir traditionnel et des noms de lieux autochtones redonne une voix aux terres et aux voies navigables environnantes, ainsi qu’à leur histoire.

« Le projet From Water to Water, a Way Through The Trees a été créé avec amour grâce à la collaboration et à la générosité de nombreux participants, aînés et gardiens du savoir, dont Sarah Milroy, conservatrice en chef de la Collection d’art canadien McMichael. Merci à tous ceux qui ont aidé et à l’Association des musées canadiens pour cette reconnaissance et cet honneur. »

– Bonnie Devine

Personnes affiliées au projett

  • Artiste : Bonnie Devine
  • Assistante : Mariah Meawasige
  • Conseillers : Dominic Ste. Marie de la Nation Wendat à Wendake, Québec ; Catherine Tàmmaro, Peuple de la Petite Tortue (tachetée), Nation Wyandot d'Anderdon, Confédération Wendat ; Shelley Charles, membre de la Première Nation Anishinaabe de l'île Georgina. Première nation de Georgina Island
  • Conservatrice : Sarah Milroy, conservatrice en chef, Collection McMichael d'art canadien

Publicité