Prix d’excellence de l’AMC

Expositions

Ce prix reconnaît les expositions temporaires, permanentes ou itinérantes qui favorisent de façon efficace et originale la sensibilisation du public.

Lauréats

Mentions honorables

 

Art Gallery of Alberta

Scents of Movement, Scents of Place

Comme par magie, une odeur peut transporter une personne vers une époque et évoquer des images, des sons et des souvenirs. Cette exposition y parvient de façon remarquable, notamment par des installations qui réfléchissent à la place du capitalisme, et par une « vision phénoménologique du monde autochtone » avec des remèdes sacrés, comme le cèdre, le tabac, le foin et la sauge. « L’odeur, comme d’autres éléments intangibles, maintient la culture, la place et peut créer un sentiment d’appartenance », explique la conservatrice Lindsey Sharman. « Cette exposition prouve qu’il existe de nombreuses façons de découvrir la culture et de nombreuses façons concrètes et éphémères de la partager et de la promouvoir. »

Lindsey a dirigé une demi-douzaine d’artistes et de collaborateurs qui ont embouteillé des parfums réels et artificiels de diverses façons : un parcours touristique de parfums pour réfléchir aux soins, aux voyages et aux loisirs, et une ligne obstructive de cèdres vivants, pour leur parfum naturel et leur histoire liée au manque d’accessibilité des terres publiques ». Les désinfectants pour les mains ont été parfumés d’odeurs rappelant aux réfugiés les lieux de leur passé.

« Je suis ravie de recevoir ce prix, merci pour la reconnaissance! J’espère que cela encouragera davantage de gens à apprivoiser les possibilités des parfums et à explorer l’art par l’odorat. Merci aux artistes de l’exposition. Je tiens à les remercier de m’avoir fait confiance, ainsi qu’à l’AGA, avec leur travail. »

– Lindsey Sharman

Personnes affiliées au projet

Abbas Akhavan, Rolande Souliere, Millie Chen and Evelyn von Michalofski, Brian Goeltzenleuchter, Sita Kuratomi Bhaumik, et Sans façon.

 

Musée de la Gaspésie

À la confluence des mondes

À la confluence des mondes — Where Worlds Meet — Ta’n Ugs’tqamu’l Etlmawita’qal est l’exposition permanente inauguré à 2022 au Musée de la Gaspésie. En plongant au cœur de l’histoire de la Gaspésie, de 380 millions d’années avant aujourd’hui jusqu’à la société contemporaine, l’exposition permet de donner une vision globale de l’histoire de la Gaspésie auprès d’un large public.

Produite en étroite collaboration avec la firme MASSIVart qui a assuré la gestion, la direction artistique ainsi que les design 2D — 3D du projet, l’exposition emploie des moyens technologiques tels des environnements immersifs, du video mapping, et de la projection d’animations originales. Les passionnés d’histoire trouvent leur compte également avec plus de 250 artefacts et documents d’archives. Le but de cette exposition immersive est d’offrir au visiteur un voyage atmosphérique à travers l’incroyable histoire et le monde maritime de la Gaspésie.

« J’ai relu la lettre de confirmation trois fois pour m’assurer d’avoir bien lu que le Musée de la Gaspésie était récipiendaire du Prix Excellence/exposition », Martin Roussy, directeur général. « Pour ma part, ma première réaction fut une explosion de joie! » Vicky Boulay, conservatrice. Toute notre équipe est fière d’être honorée par l’AMC et nous remercions les membres du jury d’avoir sélectionné « À la confluence des mondes ». Ce prix national, pour un Musée régional, est une reconnaissance qui donne des ailes afin de poursuivre notre mission avec passion.

 

Honourable mentions

Musée canadien de la nature et l’Avataq Cultural Institute

ᓄᓇᑦᑎᓂ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᖁᑎᕗᑦ / Our Land, Our Art / Notre territoire, notre art

Des artistes du Nunavik ont créé des installations inspirées des collections de l’Institut culturel Avataq pour illustrer le lien qu’entretiennent les artistes avec la nature, le territoire et la communauté. Les textes d’accompagnement étaient en anglais, en français et en inuktitut, tout comme les pages Web. Dessins, broderies perlées, vidéos, photographies et chants de gorge racontaient des histoires de famille, de tradition et de nature. La collaboration a été un pas de plus vers la réconciliation.

« L’équipe est fière et honorée d’être le lauréat de ce prix. Notre terre, notre art est le fruit d’une collaboration enrichissante entre nos deux institutions et ancrée dans la créativité des artistes du Nunavik qui ont créé ces merveilleuses œuvres d’art qui incarnent leur lien profond avec la terre. »

– Carole Lanthier, Gestionnaire de projet et responsable principale du contenu

Personnes affiliées au projet

Avataq Cultural Institute

    • Candide Harvey - Coordinatrice, Réserve et collections des musées
    • Andrée Anne Vien - Coordonnatrice, Aumaaggiivik : Secrétariat des arts du Nunavik
    • Isabelle Avingaq Choquette - Technicienne en muséologie

Musée canadien de la nature

    • Caroline Lanthier – Gestionnaire du projet
    • Lindsay Sinopoli – Designer
    • Luci Cipera – Conservatrice

Artistes

    • Qumaq M. Iyaituk et Passa Mangiuk
    • Lucasi Kiatainaq
    • Taqralik Partridge
    • Tupiq A.C.T
    • Evie Mark and Akinisie Sivuarapik

 

Centre des sciences de l’Ontario

Sous le racisme: Un défi pour nos pensées

Cette exposition itinérante hautement interactive montre aux visiteurs comment les processus et les systèmes peuvent créer des préjugés dangereux à l’égard des personnes qui sont différentes de soi. L’exposition, conçue en collaboration avec la Fondation canadienne des relations raciales, utilise une perspective scientifique pour remettre en question les préjugés et le racisme et travailler ensemble pour célébrer nos différence.

« Lorsque la Fondation canadienne des relations raciales a approché le Centre des sciences de l’Ontario au sujet d’une exposition explorant le racisme, nous nous sommes réjouis de cette occasion de travailler ensemble. C’est une façon de reconnaître le rôle essentiel des centres de sciences dans notre communauté. L’exposition Sous le racisme poursuit sa tournée nationale et nous sommes fiers qu’elle encourage l’introspection personnelle, sensibilise les gens aux préjugés raciaux et suscite des conversations pour reconnaître et remettre en question le racisme dans notre société. Merci à l’AMC pour cette mention honorable. »

– Paul Kortenaar, PDG, Centre des sciences de l’Ontario

Personnes affiliées au projet

  • Centre des sciences de l'Ontario
  • Fondation canadienne des relations raciales (FCRR)

Publicité