Prix du service méritoire

Le Prix du service méritoire souligne les contributions importantes que des personnes ont faites au secteur muséal canadien tout au long de leur carrière. Cette année, nous avons la chance de rendre hommage à quatre personnes exceptionnelles.

John Tate, Musée de la Nouvelle-Écosse

John Tate est le McGyver du Musée de la Nouvelle-Écosse, et peut-être la seule personne à avoir à la fois moulé des molaires de mastodontes et reconçu des boîtes de dons pour faciliter leur utilisation. Il est si créatif et débrouillard que l’équipe parle de « la magie de John Tate ». Ce n’est pas surprenant que tout le monde l’aime autant, affirme Christine Sykora, responsable de l’interprétation dans le département des communautés, de la culture, du tourisme et du patrimoine au Musée de la Nouvelle-Écosse. « John fait preuve d’un esprit d’équipe et d’un engagement professionnel indéfectibles et il incarne l’excellence dans les pratiques muséales. »

Ses supports innovants peuvent aussi bien soutenir 55 livres de quartz intemporel qu’un minuscule panier Micmac incroyablement fragile en frêne noir. Il fait des réparations, des reproductions et, parfois, de petits miracles d’économie. Pour transformer un poteau de soutien en arbre, John a utilisé un mélangeur seconde main et une technique de papier mâché de son cru pour créer de l’écorce qui aurait coûté des centaines, voire des milliers de dollars.

Le jury a déclaré que le travail de John était important et exempt de tout reproche.

« J’étais bouche bée quand j’ai appris la nouvelle! C’est une merveilleuse surprise avant la retraite, je ne m’y attendais pas du tout. Merci à l’Association of Nova Scotia Museums, au Musée de la Nouvelle-Écosse, au Musée maritime de l’Atlantique, au Musée Dartmouth Heritage et à tous ceux qui ont participé à cette nomination. »

— John Tate

Publicité