Prix du bénévolat muséal

En partenariat avec la Fédération canadienne des amis de musées.

Association des guides bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal

Des membres de l'Association des guides bénévoles du Musée des Beaux-Arts de Montréal. De gauche à droite, de haut en bas : Andrea Mackenzie, Ghyslaine Roy, Grace Powell, Nuria Claro, Pauline Jourdain, Madelaine Colaço, Colette Richer. Coordination des photos par Kim Honig, et conception graphique par Sophia Wagner-Vanamala.

Depuis 2019, l’Association des guides bénévoles du Musée des beaux-arts Montréal participe à une innovation sociale unique au Canada: des visites guidées muséales conçues pour améliorer l’état de santé et la socialisation des aînés en situation de précarité sociale.

Supervisées par l’équipe du Dr. Beauchet d’abord associé au Centre d’excellence sur la longévité du RUIS McGill puis au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal à l’UdeM, quatre guides enthousiastes et expérimentées ont piloté le projet sur deux ans et interagissent avec 40 participants.

Puis, avec la forte demande au sein de l’Association, elles ont cédé leur place à trois nouvelles recrues. Formées par une vétéran de la première cohorte, elles amorcent la troisième année… en format virtuel.

Parfois secondées par une interprète pour le groupe chinois, les guides encouragent l’expression spontanée, développent un lien de confiance avec ces visiteurs peu familiers des musées. Elles rebâtissent un lien humain — certaines étant immigrantes elles-mêmes et démontrent leur valeur ajoutée au sein du Musée.

Cette collaboration démontre l’enthousiasme et les compétences des guides à participer à un protocole de recherche scientifique sur l’art et la santé. Elle met en exergue leur capacité à accompagner l’essor du Musée même sur de nouveaux chemins non balisés.

Clifford Pereira

Clifford Joseph Pereira est devenu associé volontaire (VA) au sein du comité de recherche du Musée d’anthropologie (MOA) en 2015. Ayant remarqué des disparités dans l’étiquetage d’objets africains dans les salles de la multiversité, Cliff a, avec patience, guidé les membres du comité lors de ce qui allait s’avérer un long voyage à travers l’Afrique à la recherche d’information pour renommer les plus de 2700 articles de la collection du MOA.

Renommer des objets africains implique de les identifier, de déterminer leur pays d’origine, la région où ils ont été produits, l’origine ethnique de l’artiste ou du créateur, la langue du groupe ethnique, les noms dans la langue originelle et la signification du nom originel, d’établir une brève histoire du groupe ethnique, et de recueillir des renseignements sur la fabrication et les collectionneurs. Plus de 1500 articles ont été étudiés, 100 articles ont été liés à des ethnies spécifiques et 750 objets sont maintenant étiquetés dans leur langue d’origine.

« Je suis sans voix. Je travaille à ce projet depuis sept ans, période surtout passée à Hong Kong malgré les problèmes. Toutefois, j’ai saisi toutes les occasions de retourner au MOA afin d’avoir un port d’attache. Je me suis attaché à nombre de ces objets et à leurs cultures d’origine, et j’en ai visité quelques-uns au cours de cette recherche. Être récompensé pour ce travail signifie beaucoup pour moi. Je remercie tous ceux d’entre vous qui avez fait ce voyage avec moi. »

— Clifford Pereira