Prix d’excellence de l’AMC

Préservation des collections

Le Prix d’excellence en préservation des collections souligne les projets muséaux exceptionnels en matière de préservation du patrimoine culturel immatériel, qui comprend les pratiques et la documentation numériques pertinentes.

Musée des beaux-arts de Winnipeg, Qaumajuq — Artworks Renaming Initiative, Phase 1

L’Artworks’ Renaming Initiative a été la première du genre dans un un musée canadien. Comme c’est le cas de nombreuses collections historiques d’œuvres d’art, certaines des œuvres de la collection de la Winnipeg Art Gallery portent un titre inapproprié dans le contexte d’aujourd’hui. L’Artworks Renaming Initiative y remédie en soulignant le rôle des gardiens du savoir autochtone pour déterminer comment renommer ces œuvres problématiques.

Les 57 œuvres d’artistes non autochtones choisies pour ce projet comportent des mots inappropriés, désuets et même racistes dans leurs titres. Guidée par les gardiens du savoir et des Aînés autochtones, le MBAW-Qaumajuq a renommé ces œuvres.

Le MBAW est reconnaissant aux Aînés et aux gardiens du savoir autochtones d’avoir travaillé sur ce projet. Ce sont Wanbdi Wakita, Pahan Pte San Win, Victor Tssessaze, Brett Huson et Martha Peet. Ce projet a été dirigé par Julia Lafrenière, directrice des projets autochtones au MBAW-Qaumajuq, et la coordonnatrice de projet, Marie Anne Redhead. Il a comporté des consultations avec Nicole Fletcher, registraire du MBAW, Niva Simko , directrice des collections et des expositions, et Katryna Barske, administratrice des médias numériques, étudiante en maîtrise en études culturelles et chercheuse.

— Julia Lafreniere

Publicité