Prix d’excellence de l’AMC

Retombées sociales

Le Prix d’excellence en Retombées sociales : Contribution remarquable d’un musée à l’avancement d’une importante cause sociale, par exemple la réconciliation, le développement durable, la lutte contre les changements climatiques, l’amélioration des normes de la vie en société, l’inclusion et le mieux-être.

Musée des beaux-arts de Winnipeg — Qaumajuq (Centre d'art Inuit)

Voûte visible, Qaumajuq, le centre d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Photo — Lindsay Reid

Depuis le parachèvement de Quamajuq en 2021, le MBAW est maintenant un des plus grands musées du Canada. On y trouve la plus grande collection au monde d’art inuit contemporain, abritant un total stupéfiant de 14 000 pièces, avec un engagement solide à l’égard de l’accès communautaire.

D’une forme s’inspirant du paysage du Nord, et visible depuis la rue, la Voûte visible comporte près de 5000 pièces organisées géographiquement, dont certaines n’étaient jusque-là accessibles que privément, sur rendez-vous.

Cela est complété par une plateforme numérique qui permet de voir la collection n’importe où, n’importe quand.

L’objectif de Qaumajuq est de relier le Nord et le Sud, invitant les gens à se rassembler pour célébrer l’art et les contes inuit, et présentant la vision de ce que d’autres musées deviendront dans l’avenir.

« Merci à l’Association des musées canadiens pour avoir attribué à Qaumajuq, le centre d’art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, le Prix d’excellence (Retombées sociales). Avec Qaumajuq, nous allons toujours plus loin et plus profondément, pour créer des espaces où chacun se sent le bienvenu, chez lui, et représenté. C’est là l’objectif de Qaumajuq : créer une plateforme pour les voix et les histoires, et ce pour chaque œuvre d’art, et construire des ponts favorisant la compréhension entre tous au sein de notre collectivité. Ce projet n’aurait pas été possible sans les nombreux artistes, conseillers, groupes et particuliers qui croyaient dans la vision d’un nouveau musée d’art — un lieu où nous pouvons nous rassembler et partager, un centre d’apprentissage et de découverte, et un endroit où nous pouvons, par le biais de l’art, établir des liens les uns avec les autres. »

Photo — Galt Museum & Archives

Honourable Mention

Galt Museum & Archives — Voices of the Land

S’efforçant de réinventer le rôle des musées en tant que gardiens du savoir, l’initiative de contenu numérique du Galt Museum, Voices of the Land, est un ajout intelligemment conçu apporté à la collection du musée. Consistant en un certain nombre de brèves vidéos de style documentaire, Voices of the Land est un projet dirigé par des Autochtones qui s’inscrit dans un effort plus général du musée visant à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

L’initiative s’efforce non seulement de rejoindre un public avant tout pied-noir, mais vise également à instruire un public non autochtone d’une manière permettant aux Pieds-Noirs d’enseigner leur propre histoire.

« Nous sommes encouragés par cette mention honorable, qui soutient notre engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation. Ce n’est que grâce à des voix, des actes et des cérémonies autochtones que nous pourrons apprendre et comprendre leur culture et leur histoire riches et dynamiques, ainsi que leur lien avec cette terre. »

— Darrin Martens, PDG/directeur exécutif

Publicité