Prix d’excellence de l’AMC

Recherche

Activités de recherche réalisées dans des musées ou intégrées à leur pratique qui contribuent à l’acquisition de nouvelles connaissances et favorisent la compréhension.

Collection McMichael d’art canadien — Uninvited : les artistes canadiennes de la modernité

Bridget Anne Sack. Boîtes en piquants de porc-épic, 1933 ou 1939, écorce de bouleau, piquants de porc-épic, bois, racine d'épinette. Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Photo — Craig Boyko

Élaboré dans le cadre d’une publication absolument minutieuse, Uninvited : les artistes canadiennes de la modernité apporte le point de vue féminin nettement sous-représenté dans la Collection McMichael, un des établissements emblématiques de l’art canadien.

Avec dynamisme et dévotion, la collection d’œuvres d’art relève le défi de combler les lacunes flagrantes qui excluent les femmes artistes de la reconnaissance qu’elles méritent dans la formation d’une identité artistique nationale. Le résultat est une exposition qui met en lumière les fondements thématiques uniques du point de vue féminin et les efforts déployés par ces femmes pour faire progresser notre compréhension du Canada.

Uninvited s’est efforcé de reconnaître également les personnes qui ont été négligées dans l’histoire de l’art canadien.

L’exposition Uninvited : les artistes canadiennes de la modernité de la Collection McMichael d’art canadien a également reçu une mention honorable dans la catégorie Exposition des Prix d’excellence.

Uninvited offre un récit s’opposant au récit masculin traditionnel de l’histoire de l’art au Canada, réunissant un groupe de femmes artistes d’il y a un siècle qui s’intéressaient à tout ce que leurs homologues peintres de paysages du Groupe des Sept négligeaient : villes, inégalité sociale, portraits, extraction des ressources, culture autochtone et déplacement des populations autochtones. La publication enrichit le contenu de l’exposition de manières importantes, réunissant un vaste éventail de conservateurs, d’artistes, d’auteurs et de gardiens du savoir pour faire connaître leurs recherches et leurs idées sur ce contenu négligé par le passé.

« Nous tous à la Collection McMichael sommes vraiment ravis de cette reconnaissance de nos efforts. Ce fut un travail considérable, mais de nombreuses mains y ont contribué. Nous félicitons tous les brillants auteurs, historiens de l’art, artistes, critiques et gardiens du savoir qui se sont joints à nous pour ce voyage inspirant. »

— Sarah Milroy, conservatrice en chef

Ève Lamoureux : Médiation culturelle, musées, publics diversifiés — Guide pour une expérience inclusive

Issu d’un vaste projet de recherche-action, Médiation culturelle, musées, publics diversifiés — Guide pour une expérience inclusive est un outil pratique s’adressant aux institutions muséales, en particulier aux personnes œuvrant directement avec les publics, afin de les outiller pour faciliter leurs interventions auprès des personnes issues de groupes marginalisés.

Une collaboration entre l’Écomusée et une équipe de chercheurs a identifié trois secteurs de publics marginalisés avec lesquels nous voulions réfléchir à la médiation culturelle : le handicap, la santé mentale et l’immigration. C’est ainsi qu’est né le présent projet mené avec 4 partenaires — la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et Justice et foi — 12 organismes communautaires et plus de 100 participant.e.s.

Le résultat est une publication bilingue, sous forme de guide pratique. Une version en ligne est accessible sur le site de l’Écomusée du fier monde

Dispositif de dessin participatif Nous, dess(e)in de Fanny H-Levy. Photo — Daphnée Bouchard

Les équipes de recherche et de l’Écomusée du fier monde sont fort stimulées de l’obtention de ce prix puisqu’il permet de souligner l’importance de la thématique abordée : celle d’offrir une expérience inclusive à l’ensemble des publics du musée. De surcroît, il souligne la pertinence des recherches-actions menées en collaboration avec les personnes au premier chef concernées, dans un partenariat étroit entre les chercheur.e.s et l’institution, et avec le souci de produire des formats de diffusion qui peuvent être facilement appropriable par les milieux concernés.

— Eve Lamoureux

Gracieuseté du Lost & Found Project et le Museum of Anthropology at UBC. Photo — Alina Ilyasova.

Honourable Mention

Museum of Anthropology at UBC — A Future for Memory: Art and Life after the Great East Japan Earthquake

A Future for Memory: Art and life after the Great East Japan Earthquake est un projet de recherche à l’origine d’une exposition importante au Museum of Anthropology (MOA) de l’Université de la Colombie-Britannique, où les traces de la mémoire et de l’histoire, ainsi que leur valeur symbolique dans des périodes de deuil collectif et de reconstruction,, ainsi que la distorsion inhérente à la façon dont nous pouvons considérer la situation depuis l’extérieur du Japon, sont examinées et explorées.

« C’est un honneur pour le projet collaboratif, A Future for Memory: Art and Life after the Great East Japan Earthquake d’être récompensé par l’AMC. J’aimerais dédier ce prix à toutes les personnes que j’ai rencontrées à Tohoku depuis le 11 mars 2011. »

— M. Fuyubi Nakamura, conservatrice

Honourable Mention

The Rooms Corporation — Future Possible: An Art History of Newfoundland and Labrador

Future Possible: An Art History of Newfoundland and Labrador est un ouvrage complet sur l’histoire de l’art de Terre-Neuve et du Labrador qui regroupe des réflexions personnelles et des vues d’ensemble savantes sur certains aspects particuliers de l’art de la province.

Future Possible présente des essais rédigés par des conservateurs et des artistes sur des sujets comme l’art d’avant la Confédération, l’art contemporain, l’artisanat et la culture autochtone, ainsi que sur l’art brut et l’art populaire.

« Premier livre du genre dans la province, Future Possible a démontré que l’art de Terre-Neuve et du Labrador mérite d’être reconnu comme une composante importante, dynamique et multivocale de la communauté artistique mondiale. La mention honorable qu’il s’est mérité vient renforcer la reconnaissance de la valeur du projet. »

— Mireille Eagan, conservatrice de l’art contemporain

Honourable Mention

Musée des beaux-arts de l’Ontario — Picasso: Painting the Blue Period

Picasso: Painting the Blue Period est la première exposition au Canada qui soit centrée sur les premières œuvres de Pablo Picasso. Portant principalement sur les années 1901-1904, l’exposition raconte comment Picasso, à l’époque un peintre novice à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine, a élaboré son style emblématique de la période bleue (appelé période bleue), alors qu’il faisait la navette entre Paris et Barcelone.

« Merci à l’AMC, de reconnaître notre réalisation collective. Notre équipe internationale de restaurateurs, de scientifiques et d’historiens de l’art a apporté de nouvelles technologies aux musées canadiens et a fait progresser la recherche rigoureuse et multidisciplinaire sur une figure de proue du modernisme du XXe siècle. Nous espérons que notre exposition novatrice incitera d’autres personnes à s’intéresser au domaine de l’histoire de l’art technique.

Nous tenons également à remercier nos collaboratrices de la Phillips Collection : Susan Behrends Frank, conservatrice, et Patricia Favero, conservatrice associée. »

— Kenneth Brummel and Sandra Webster-Cook

Publicité