Prix d’excellence de l’AMC

Sensibilisation du public

Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse — Autism Arts

L’ouvrage Autism Arts est le produit d’une inspirante mission de 15 ans visant à favoriser l’inclusion et à créer des occasions pour les jeunes Canadiens vivant avec le Trouble du spectre de l’autisme (TSA), grâce au programme Autism Arts. Le livre présente la collection d’œuvres d’art créées par les participants au fil des ans.Témoignant d’un solide engagement à promouvoir les discussions sur la manière dont la communauté artistique peut continuer à améliorer l’accès des personnes souffrant du trouble du spectre de l’autisme l’ouvrage présente une foule d’observations sur les manières dont les jeunes autistes vivent non seulement les processus de contemplation et de création de l’art, mais dont ils connaissent également les musées d’art eux-mêmes. Considéré comme un artefact d’importance nationale par les participants d’Autism Arts, l’ouvrage représente 15 années d’apprentissage et de réalisations dans le cadre du programme.

« C’est véritablement un honneur de recevoir ce prix et d’obtenir cette reconnaissance de la part de l’AMC pour Autism Arts, un remarquable programme de partenariat entre le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et Autism Nova Scotia au cours des 15 dernières années, où nous avons pu voir ce programme transformer la vie des participants, des bénévoles et des familles.

Autism Arts raconte une histoire pleine d’amour et d’art, de promesses et d’espoir. Fondé sur la conviction que si l’on travaille ensemble notre impact est plus fort et plus profond, Autism Arts démontre l’importance des programmes artistiques inclusifs pour établir un lien avec la collectivité.

Merci à ceux et celles qui ont fait vivre Autism Arts au fil des ans. »

— Dale Sheppard, conservateur de l’éducation et des programmes publics

L’exposition Autism Arts du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse a également reçu une mention honorable dans la catégorie Exposition des Prix d’excellence.

Mention honorable

Galerie canadienne de la céramique et du verre — Community Garden Project

Excellent exemple de mobilisation communautaire et d’établissement de relations à l’apogée de la pandémie, le Community Garden Project s’est déroulé de mai à novembre, intégrant le savoir autochtone en matière de jardinage et encourageant plus de 260 personnes à collaborer et à établir des liens à l’extérieur, au moyen de classes, d’ateliers et de discussions.

« Cette reconnaissance de la part de l’Association des musées canadiens est fantastique et constitue un encouragement à continuer de créer des programmes novateurs pour nos collectivités! Le Community Garden Project est un projet permanent organisé à différents niveaux, qui réunit des membres de la collectivité pour engager le dialogue sur l’importance d’aliments locaux accessibles, tout en créant des carreaux de céramique et de verre. »

— Denis Longchamps, PhD, directeur exécutif et conservateur en chef

Publicité