Fellows de l’AMC

Présenté par les Fellows de l'AMC, Robin Inglis (président) et Victoria Dickenson.

Être nommé Fellow de l'AMC est le plus grand honneur que l'Association puisse accorder à un membre. Les premiers Fellows ont été nommés il y a cinquante-trois ans, en 1969. M. McMaster est le 79e membre à recevoir cet honneur.

Gerald McMaster

 

Gerald McMaster est un Cri des Plaines de la Nation crie de Red Pheasant, et un citoyen de la Siksika Nation. Il détient actuellement la chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle et la pratique de conservation autochtones, et il est également directeur du Wapatah Centre for Indigenous Visual Knowledge à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, à Toronto.

Il a été embauché en 1981 comme conservateur de l’art contemporain autochtone dans ce qui était alors le Musée canadien des civilisations (MCC), où il a été responsable de la conception de la salle des Premiers Peuples. Cette expérience l’a préparé à son travail pour les expositions inaugurales et les programmes du National Museum of the American Indian, au Smithsonian. De retour au Canada en 2005, il a été jusqu’en 2012 conservateur de l’art canadien au Musée des beaux-arts de l’Ontario, où il a travaillé à nouveau sur un projet d’envergure, la réinstallation de l’aile canadienne du Musée, qui retrace la longue histoire de l’art autochtone au Canada. Après avoir quitté le MBAO en 2012, il a continué à travailler comme conservateur indépendant et conseiller auprès de musées en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, et tout récemment comme conservateur adjoint au Remai Modern, à Saskatoon. Il a également représenté le Canada en tant que commissaire canadien à la XLVIe Biennale de Venise, en 1995, et à la 18e Biennale de Sydney en 2012.

Les observations fondées et réfléchies de Gerald, partagées avec ses collègues, lors de réunions, de conférences et dans ses écrits, ont changé la façon dont la communauté muséale collectionne, préserve et expose les œuvres des artistes autochtones. Nika Collison a écrit que « le travail incroyable et inlassable de Gerald … nous a éclairés et inspirés, et a bénéficié à tous. C’est absolument formidable de voir honoré votre vision solide, votre dur travail, votre érudition et la façon dont vous accomplissez ce travail. »

Publicité