Prix d’excellence de l’AMC

Expositions

Ce prix reconnaît les expositions temporaires, permanentes ou itinérantes qui favorisent de façon efficace et originale la sensibilisation du public.

Wanuskewin Heritage Park — centre d’interprétation rénové et projet d’expansion

Achevé en 2021, le Wanuskewin Interpretive Centre a rénové son espace d’exposition intérieur dans le cadre d’un projet d’expansion de 40 millions de dollars et conçu par AldrichPears Associates, l’espace offre des expériences dans trois sections différentes : Accueil par les Aînés, Les gens des plaines septentrionales et Terre sacrée. La diversité des idiomes, avec des voix — hommes et femmes, jeunes et vieux — parlant six langues autochtones différentes, est importante pour ces expériences. Cela permettait d’atteindre deux autres objectifs importants du nouvel espace. Ces espaces assurent la pérennité de la culture et des traditions, et offrent une expérience d’immersion environnementale, proposent une vision de ce que peut être un musée qui raconte des histoires, et l’Histoire, et présente des points de vue des Autochtones qu’il représente, tout en constituant un centre de revitalisation culturelle, assurant des recettes et contribuant au progrès du savoir académique et autochtone.

« L’équipe de Wanuskewin a été ravie de recevoir la nouvelle qu’elle était la lauréate du Prix d’excellence de l’AMC. Wanuskewin est très fier non seulement d’avoir été en nomination, mais de s’être mérité ce prix. Ce projet a comporté de nombreuses voix, sur un grand nombre d’années, et la salle d’exposition qui en a résulté est supérieure à ce que nous pouvions espérer. Nous sommes ravis de partager cela avec les générations à venir et de poursuivre le travail avec les leaders de la communauté. »

— Shelby Redman, coordonnatrice de projet

A Seat at the Table — Chinese Immigration and British Columbia

(Un siège à la table — l'immigration chinoise et la Colombie-Britannique)

A Seat at the Table célèbre la culture dynamique et résiliente que les Sino-Canadiens ont maintenue dans notre pays. L’exposition montre bien, cependant, qu’adversité et discrimination sont à la base des expériences des Sino-Canadiens, et n’hésite pas à décrire l’histoire du racisme anti-asiatique et antichinois au Canada, tant hier qu’aujourd’hui. Reliant étudiants, personnel du musée, organisations culturelles et gouvernements pour concevoir et réaliser deux expositions multimédias uniques mais complémentaires à Vancouver, une dans le quartier chinois et l’autre dans le Museum of Vancouver. L’exposition multimédia a permis à des contributeurs d’utiliser leurs talents artistiques pour faire comprendre poétiquement au spectateur que nos cultures ne sont pas aussi différentes qu’elles peuvent paraître, et, au moment où des générations de Sino-Canadiens continuent de s’enraciner plus profondément dans ce pays, leur histoire devient une partie de l’histoire du Canada.

« Nous sommes ravis et honorés que l’AMC reconnaisse la valeur de A Seat at the Table. Le projet a été avant tout un projet collaboratif et créatif étalé sur plus de trois ans, auquel ont participé divers groupes de détenteurs de savoir, d’artistes, d’historiens et d’étudiants, pour jeter un regard neuf sur la diaspora chinoise de Colombie-Britannique, et de même sur la Colombie-Britannique. »

— Les co-conservateurs : Denise Fong, Viviane Gosselin, Henry Yu 

Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) — Objects témoins, une histoire des métiers d’art du Québec

De 2018 à 2021, par le renouvellement de son exposition permanente et la refonte de son image de marque, le MUMAQ — Musée des métiers d’art du Québec (anciennement Musée des maîtres et artisans du Québec) est passé d’un musée local ouvert sur sa communauté à un musée spécialisé en métiers d’art au Québec, offrant une expérience unique dans un lieu patrimonial phare de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

La nouvelle exposition permanente, Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec, est issue d’une vision renouvelée selon laquelle les métiers d’art doivent sortir des silos de leur présentation par matériaux. L’exposition est interdisciplinaire, où le textile côtoie la céramique, le mobilier, le verre soufflé, etc., et fait appel à des valeurs de courage, de résilience et d’innovation.

« Notre petite équipe a travaillé d’arrache-pied depuis trois ans pour livrer ce projet. Faisant preuve de courage, nous avons osé revoir l’existant, nous donnant les moyens de dépoussiérer l’institution et la façon de présenter sa collection. Au final, le résultat en salle constitue une grande avancée dans la compréhension de l’histoire des métiers d’art du Québec, d’hier à aujourd’hui. Je suis très fière du travail accompli par toute l’équipe et les partenaires que je remercie de leur soutien. Le MUMAQ présente désormais un discours renouvelé sur l’histoire des savoir-faire du territoire, valorisant toute la communauté d’artistes, artisanes et artisans. »

— Perrette Subtil, directrice générale

Mention honorable

Jardin Botanique de Montréal — Jardins de lumière : Une Ode à la Lune

Jardins de lumière : Une ode à la Lune emmène le visiteur dans un parcours nocturne inspiré par la lumière de la Lune, dans le Jardin japonais, le Jardin des Premières-Nations et le Jardin chinois du Jardin botanique de Montréal. La Lune accompagne le visiteur tout au long de sa visite. Dès le début, il est accueilli par la douce lueur d’une pleine lune simulée, qui se lève sur le feuillage automnal des arbres, soulignant leur immensité. Lumière et son tout au long de l’exposition nouent un dialogue entre l’humain et le monde naturel.

« Au nom de toutes les personnes à l’origine du succès de Jardins de lumière : Une ode à la Lune présenté au Jardin botanique de Montréal, j’accepte avec fierté le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens. Au fil des ans, Jardins de lumière est devenu un événement incontournable à Montréal. Toujours en évolution, il se distingue par son approche immersive et l’intégration authentique des aspects culturels de nos jardins thématiques — Jardin des Premières-Nations, Jardin Japonais et Jardin de Chine. Il en résulte une fabuleuse rencontre des humains avec la nature, ce qui est au cœur de la mission d’Espace pour la vie. »

— Anne Charpentier, directrice

Vue d'installation : Plastic Heart : Surface All the Way Through, du 8 septembre au 21 novembre 2021, Art Museum at the University of Toronto. Photo — Toni Hafkenscheid.

Honourable Mention

Art Museum at the University of Toronto — Plastic Heart: Surface All the Way Through

Plastic Heart est une exploration stimulante de notre relation avec le plastique — ou de notre dépendance à son égard. L’exposition présente une collection d’œuvres d’art contemporaines et historiques qui montre bien les usages illimités du plastique comme matière pour l’art ainsi que plus généralement dans la société moderne.

Plastic Heart pose les mêmes questions : comment avons-nous permis à cette crise de se produire, et comment pouvons-nous fuir?

Nous sommes vraiment honorés que Plastic Heart: Surface All the Way Through ait obtenu cette mention. L’exposition se penche sur des préoccupations collectives relativement à l’environnement et sur notre utilisation des ressources, et adopte une approche proactive pour aborder le problème essentiel des plastiques et de la durabilité dans les musées et dans le monde en général à travers le regard d’artistes.

— Barbara Fischer, conservatrice en chef et directrice exécutiver

Honourable Mention

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (Ingenium) — Regard sur le ciel : gérer la circulation aérienne au Canada

Regard sur le ciel est une intéressante exposition pour la famille qui tire pleinement parti de l’espace de 2000 pieds carrés du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. L’exposition explore le domaine complexe du contrôle du trafic aérien. L’exposition captive les jeunes et les moins jeunes avec des composantes visuelles saisissantes, employant une combinaison équilibrée d’artefacts historiques, d’infographie et d’éléments interactifs qui divertissent et informent efficacement.

« Nous nous sommes réjouis d’apprendre que Regard sur le ciel a reçu une mention honorable. Cette exposition pour la famille témoigne de notre nouvelle orientation, au moment où nous nous efforçons de faire connaître aux Canadiens diverses histoires d’innovation. Nous avons été heureux d’avoir pour partenaire NAV CANADA — et de faire la lumière sur les nombreuses personnes qui veillent à la sécurité du ciel au Canada. »

— Erin Poulton, planificatrice de l’interprétation

Publicité