Prix des partenaires de l’AMC

Prix du bénévolat muséal

Ce prix est décerné conjointement avec la Fédération canadienne des amis de musées (FCAM)

Ce prix rend hommage à des personnes ou à des groupes qui consacrent généreusement leur temps et leurs efforts à un musée ou à une institution à vocation patrimoniale et qui ont une incidence durable.

Jessica Lewis

Ce prix est décerné à Jessica Lewis, bénévole lors d’événements spéciaux au premier bureau de poste de Toronto. Tout au long de son engagement au Musée, Mme Lewis a travaillé à la création, à l’amélioration et à l’actualisation de la Letter Writers Society de Toronto, un groupe communautaire qui organise des réunions mensuelles et des activités sociales au bureau de poste — qui sont maintenant offertes en format virtuel en raison de la pandémie de COVID 19. Bénévole dévouée, passionnée et chaleureuse, elle a réuni des personnes grâce à un amour de l’écriture de lettres et à un sens commun de la collectivité.

Sous la direction de Mme Lewis, la Letter Writers Society a cultivé un sentiment de normalité et d’unité en cette période où plusieurs en ont besoin. La société donne également en retour à la communauté, ayant participé à de nombreuses campagnes d’écriture de lettres d’espoir destinées à ceux qui en manquent.

« Gagner ce prix fut un choc tellement merveilleux! J’éprouve tellement de reconnaissance envers ma communauté d’amis et amies amateurs de courrier traditionnel, notamment Zoé et Kat du First Post Office de Toronto et Andrea, qui est à la tête du groupe à mes côtés. Andrea et moi adorons organiser nos activités mensuelles de rédaction de lettres, et même si le fait de se trouver au bureau de poste pour le faire nous manque, organiser nos événements en ligne s’est révélé être une nouvelle expérience passionnante, car nous pouvons désormais correspondre avec des gens du monde entier. Je pense que beaucoup de gens en sont venus à apprécier davantage le courrier pendant la pandémie, et j’espère que cet engouement se poursuivra! »

Mention honorable

Groupe de bénévoles du musée Macdonald

Événements axés sur les bénévoles : Célébrations de la fête du Canada, Gala de collecte de fonds et Marché agricole.

Ce groupe remarquable de bénévoles à Middleton, en Nouvelle Écosse, soutient le musée de nombreuses façons, notamment par la promotion des visites, l’amélioration des expositions, la création et l’organisation d’événements et de collectes de fonds. Grâce à l’appui constant de ses bénévoles assidus, le musée Macdonald est devenu un centre névralgique qui accueille de nombreux ateliers et réunions dans la collectivité de Middleton.

Jo-Ann Hightower, présidente du conseil d'administration Isobel Grant-Fairn, présidente sortante et membre du conseil d'administration

Les bénévoles réalisent de nombreuses tâches au musée, dont la recherche dans les archives généalogiques, l’accueil des visiteurs à la réception, l’organisation d’expositions et la reconstitution d’expositions pour les enfants avec des artéfacts déjà exposés. Le musée Macdonald est indispensable à la préservation de l’histoire de Middleton et au tourisme dans la région, et ses bénévoles jouent un rôle crucial dans sa pérennité.

« Les bénévoles du Annapolis Valley Macdonald Museum sont très heureux de recevoir cette année une mention honorable de la Fédération canadienne des amis de musées (FCAM) et de l’AMC. Lorsque le musée fonctionne à plein régime, des milliers d’heures de bénévolat sont nécessaires pour assurer le bon déroulement des nombreux programmes communautaires, événements et expositions qui s’y déroulent. Qu’il s’agisse d’aider au marché agricole, de faire des recherches en bibliothèque, de cuisiner pour un événement, de s’occuper de la réception, de monter une exposition, de proposer des activités pour les enfants ou de créer des événements de collecte de fonds, ce groupe infatigable de plus de 40 bénévoles a beaucoup donné par amour pour ce musée et sa communauté. Merci! »