Prix d’excellence de l’AMC

Expositions

Ce prix reconnaît les expositions temporaires, permanentes ou itinérantes qui favorisent de façon efficace et originale la sensibilisation du public.

"Boarder X"

L’exposition « Boarder X » insuffle au musée vitalité par la mise en scène et la célébration du potentiel inclusif et transformateur de l’art. L’exposition itinérante met l’accent sur la célébration de la culture autochtone de l’embarquement et la connexion avec l’environnement – que ce soit parmi les montagnes, les vagues ou le paysage urbain. Les visiteurs participent à des dialogues sur les relations avec le territoire et sur la façon dont la culture de la planche remet en question les pactes de souveraineté, d’environnement, de politique et de la nation.

Les artistes s’expriment au moyen de peintures, de tissages, de mode, de sculpture, des installations, de photographies, de film et d’œuvres performatives. L’exposition « Boarder X » réunit tous les aspects de la communauté dans la galerie — des rampes de planche à roulettes sont installées à chaque lieu de passage de l’exposition et les planchistes locaux et les jeunes sont invités à les essayer! Cette exposition révolutionnaire célèbre et critique les points de vue au sujet du territoire, du passé et du présent grâce à ses œuvres d’art cruciales et inspirantes. L’exposition transforme la façon dont le public conçoit les galeries, les espaces publiques et offre un accès fort nécessaire à l’art et à la culture de la planche.

« C’est un honneur pour l’exposition Boarder X et les artistes extraordinaires que je respecte d’être reconnus par l’AMC. Boarder X est une exposition que j’ai organisée avec soin et qui combine l’art, la culture et les modes de vie autochtones par l’entremise du skateboard, du snowboard et du surf. Cette exposition a été présentée aux quatre coins de l’île de la Tortue pendant six ans, dans toutes les galeries. Elle a permis de mettre en place des stratégies radicales pour changer les mentalités et les idées sur le rôle de l’espace public et à qui il est destiné. Quelle belle expérience inspirante ce fut de voir les communautés se sentir honorées et incluses dans ces espaces! L’esprit de cette exposition est dédié aux jeunes et à une communauté mobilisée ».

 

Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise

Ce prix est remis au Musée POP pour la création d’un voyage impressionnant et passionnant à travers la culture populaire québécoise. L’exposition jette un regard sur huit différents aspects culturels importants du Québec et chaque thème est présenté d’une façon unique. Chaque section de l’exposition interactive commence par une expression québécoise unique et invite les spectateurs à découvrir les différentes facettes de la culture québécoise – du rapport amour-haine avec l’hiver, aux accents distinctifs, en passant par la passion pour le hockey et l’héritage des Premières nations à la culture québécoise.

Les thèmes ont été inspirés par un sondage mené auprès de 1 000 Québécois et Québécoises qui a permis de soutenir et d’inclure tous les aspects de la culture québécoise. Les spectateurs peuvent participer à l’exposition et en apprendre plus au moyen de jeux, de douches sonores, témoignages et même d’un parcours ludique pour enfants! L’exposition favorise le sentiment de fierté des Québécois, tout en présentant les aspects distinctifs de la terre d’accueil des nouveaux arrivants ainsi qu’une vitrine unique de la société québécoise aux touristes étrangers.

« Le Musée POP est très fier de recevoir ce prix d’excellence de l’Association des musées canadiens. Nous voulons remercier particulièrement Léger pour sa contribution à la réalisation du sondage, l’équipe de La bande à Paul, en particulier Martin Imbeault, Vanessa Landry pour le design et la scénographie de l’exposition et Geneviève Murray pour la recherche et la rédaction et le ministère de la Culture et des Communications pour l’aide financière à sa réalisation. Un remerciement spécial aux personnes qui ont témoigné avec passion par le biais de vidéo ou d’audio et en particulier les représentants des Premières Nations dans la zone Kuei. »

 

Tshilanu Ilnuatsh / Nous, les Ilnuatsh

La nouvelle exposition permanente du Musée amérindien de Mashteuisath plonge les visiteurs dans la culture des Pekuakamiulnuatsh, en particulier leur relation avec la terre. Créée en consultation avec les Pekuakamiulnuatsh, l’expérience multisensorielle transporte l’auditoire à travers les savoirs, les savoir-faire et les légendes issus de la culture des Pekuakamiulnuatsh et souligne l’importance de la transmission auditive et visuelle de la culture chez les ilnus.

L’exposition expérientielle invite les visiteurs à participer de diverses façons, par l’entremise de son espace centrale d’animation interactif, en apprenant auprès des guides, des conteurs et des aînés de la collectivité. L’exposition sensorielle a été conçue pour être un lieu de transmission et d’échanges des valeurs et de l’identité des Pekuakamiulnuatsh d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les pièces archéologiques, les objets et les œuvres d’art reflètent ses traditions et ses adaptations continues à la société, ce qui permet aux visiteurs et à l’exposition de démontrer que la culture des Pekuakamiulnuatsh est toujours partager au sein de la collectivité.

« Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est honoré de recevoir le Prix d’excellence — Expositions de l’Association des musées canadiens pour le projet d’exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh — Nous autres. Cette exposition est le résultat de plus de 3 années de travail qui aura impliqué plus d’une centaine de personnes issues de la communauté de Mashteuiatsh. Artistes, artisans, aînés et professionnels ont contribué à de la conceptualisation à la réalisation de l’exposition. Nous tenons à remercier Madame Louise Siméon, conservatrice du Musée amérindien de son implication et son dévouement ainsi que l’équipe de la Boîte Rouge Vif de Chicoutimi qui nous ont accompagné et réalisé l’exposition. »