Prix du service méritoire

Le Prix du service méritoire souligne les contributions importantes que des personnes ont faites au secteur muséal canadien tout au long de leur carrière. Cette année, nous avons la chance de rendre hommage à quatre personnes exceptionnelles.

 

Marven E. Moore

Tout au long de sa carrière de plus de 30 ans, Marven E. Moore a été un partenaire à part entière des musées du Canada atlantique. M. Moore a travaillé au Musée maritime de l’Atlantique pendant la majeure partie de sa carrière, d’abord à titre de conservateur adjoint, puis comme directeur jusqu’à sa retraite en 2008. À l’échelle nationale, M. Moore a représenté la Nouvelle Écosse dans l’élaboration de la version définitive des Principes déontologiques de l’AMC. Il a également collaboré avec le Réseau canadien d’information sur le patrimoine à la mise au point d’un système de classification spécialisé maintenant utilisé dans les musées maritimes canadiens.

Par ailleurs, M. Moore a dirigé l’équipe qui a conçu la politique de gestion des collections de la Nouvelle Écosse pour la conservation, la documentation et le développement des collections. M. Moore a été un chef d’équipe passionné, débrouillard et respecté dans le Canada atlantique. Il continue d’enrichir le secteur muséal grâce à ses connaissances et à sa générosité. Sa retraite ne l’a pas empêché de poursuivre son œuvre dans le milieu : il demeure actif en faisant du bénévolat en tant que consultant et chercheur en patrimoine.

« Gagner le prix est un grand honneur. Cela me fait réfléchir aux merveilleuses possibilités qui m’ont été offertes par les systèmes muséaux provinciaux de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Aussi vivifiant que soient mes premiers emplois d’été au musée, j’avoue ne pas être certain que cela allait devenir une longue carrière. Tout au long de mon expérience, j’ai grandement apprécié les conseils et l’expertise fournis par les nombreuses personnes qui ont partagé leur enthousiasme et leur expérience en préservation du patrimoine et en muséologie. Pour le « payer au suivant », si vous voulez, je continue de m’impliquer dans des musées et des organismes du patrimoine où mon expertise peut être bénéfique. Les musées fonctionnent invariablement sous l’objet de contraintes de ressources. Pour assurer leur viabilité continue, il est important que les personnes qui ont des connaissances et de l’expertise avancent en tant que bénévoles. Ce prix renforce mes efforts. »

 

Kirstin Evenden

Kirstin Evenden a contribué de manière importante au secteur muséal à l’échelle nationale et internationale. Au début de l’évolution de Musées numériques Canada (anciennement le Musée virtuel du Canada), elle a fait partie de deux équipes nationales d’expositions numériques qui ont mis au point des sites Web présentant du contenu canadien. Elle a également contribué de manière importante à la diplomatie culturelle en tant que représentante nationale au Symposium Canada-Chine sur le patrimoine numérique au nom de l’AMC et du ministère du Patrimoine canadien, en offrant un exposé intitulé : Digital Heritage and First Nations Cultures at Glenbow.

Ardente défenseure des musées canadiens, Mme Evenden a également participé à plusieurs journées de sensibilisation sur la Colline du Parlement en tant que membre du Conseil d’administration de l’AMC. Elle a été membre du comité de rédaction du CVC et maintenant du comité consultatif numérique du RCIP. En 2020, la maison Lougheed, lieu historique national et provincial dont elle est actuellement la directrice générale, a remporté le Prix Robert R. Janes pour la responsabilité sociale des musées pour son investissement auprès des diverses collectivités qu’elle sert. Affectueusement surnommée l’« as des musées » par ses collègues, Mme Evenden soutient sans cesse de nouveaux projets muséaux qui visent la croissance et l’évolution perpétuelle de ce secteur.

« Je souhaite remercier les membres du Comité de l’adhésion et des prix de l’Association des musées canadiens (AMC), ainsi que les personnes qui ont proposé ma candidature pour cette distinction. Après 28 ans dans le domaine des musées, être reconnu par mes pairs me comble de joie. Pour moi, travailler dans les musées a toujours été une question d’apprentissage actif – nous apprenons auprès de notre public, de nos communautés, des collections dont nous avons la responsabilité, et de nos collègues. Je suis avide de continuer à le faire et de contribuer à un secteur qui met au défi l’histoire et la culture complexes du Canada afin de mieux refléter la réalité actuelle de nos communautés, ainsi que de développer le potentiel de ce que les musées pourraient représenter pour chacun. »

 

Maurice D. Smith

Depuis 1978, Maurice D. Smith se consacre professionnellement au développement et à la conservation du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston. Dans sa vie antérieure, il a servi en voile sur les lacs et en mer. Bon nombre des collections; les artefacts, les archives, la bibliographie et les images sont désignés comme biens culturels canadiens. Au cours de sa carrière, M. Smith a été président de l’Association des musées de l’Ontario, de la Kingston Historical Society et de la Société canadienne pour la recherche nautique. Il a également représenté le Canada au Conseil du Congrès international des musées maritimes. Tout au long de sa longue et remarquable carrière, il a œuvré pour l’avancement de la recherche et de la préservation de l’histoire maritime au Canada.

Parmi les projets de M. Smith, figure l’acquisition de l’ancien brise-glace de la Garde côtière canadienne, Alexander Henry, et le développement d’une collection représentative de motomarines. En partenariat avec l’Université Queen’s, il a participé à la mise sur pied de « MARHST-L », un groupe de discussion électronique international conçu pour réunir les adeptes de musées maritimes et d’histoire maritime et promouvoir leurs échanges. Il considère le musée comme une institution axée sur le savoir, en collaboration avec un conseil d’administration remarquable, un personnel et plus de 600 membres dont un grand nombre de bénévoles. Les amitiés se poursuivent.

« Après une vie longue et riche en expérience, c’est avec gratitude que j’ai accepté le prix de l’Association des musées canadiens, bercé par le souvenir bien vivant de nombreux amis. J’ai débuté en tant que gestionnaire de projet dans le cadre de la création du Musée maritime des Grands Lacs, gravissant ensuite les échelons jusqu’aux fonctions de directeur général et de conservateur de 1978 à 2002. Recevoir ce prix a probablement prolongé mon espérance de vie de quelques années : Ruth et la famille en sont reconnaissantes, tout comme moi d’ailleurs. »

 

Teresita McCarthy

Teresita McCarthy a défendu avec ferveur le secteur muséal dans le cadre de ses rôles d’éducatrice et de bénévole. Au cours des 30 dernières années, Mme McCarthy a été présidente de la Museum Association of Newfoundland and Labrador et membre fondatrice de la Bell Island Heritage Society. Véritable pilier du secteur patrimonial dans sa province d’origine, elle a lutté pour préserver la culture et l’histoire des petits musées.

À l’échelle nationale, Mme McCarthy s’est investie dans la défense des musées communautaires sur la scène nationale, en participant aux Journées sur la Colline de l’AMC ainsi qu’à d’innombrables conseils d’administration, comités, conférences, ateliers et autres événements du secteur muséal.

« C’est un honneur d’avoir été choisi pour recevoir le Prix du service méritoire 2021 de l’AMC. Figurer parmi les récipiendaires incroyables qui ont reçu ce prix avant moi, c’est plus que je n’aurais jamais pu rêver. Mais ce prix n’est pas seulement le mien. En effet, cette réussite n’aurait jamais été possible sans le soutien de personnes extraordinaires, dévouées à notre patrimoine et à notre culture. Je dois beaucoup à mon époux, Des, et à nos enfants, Shannon (Robin), Gavin (Amy), ainsi qu’à nos petites-filles, Tessa et Tori. Ils m’inspirent chaque jour. »