Préparer une offre d'emploi

 

Objectifs

Des renseignements sur votre organisme

Des renseignements sur le poste

Un profil du candidat idéal

Les détails sur comment postuler

Une déclaration d’équité en matière d’emploi

Remboursements en matière d’accessibilité

 

Objectifs :

Les deux principaux objectifs d’une offre d’emploi sont d’attirer de bons candidats et d’éviter de recevoir des candidatures de gens inadmissibles ou qui ne tireront pas profit de l’expérience que vous offrez. Votre offre d’emploi devrait contenir de l’information qui motivera les lecteurs à postuler tout en permettant aux candidats potentiels de savoir s’ils correspondent bien aux critères requis pour l’emploi.

L’offre d’emploi pourrait être ce qui permet aux candidats de découvrir votre organisme pour la première fois, alors ne présumez pas que les candidats connaissent votre mission, vos réalisations ou ce que vous avez à offrir.

Assurez-vous d’inclure :

Des renseignements sur votre organisme

  • Indiquez votre emplacement (quartier, ville, province) et des détails plus précis comme l’accès par transport en commun. Est-ce qu’un employé aurait besoin d’une voiture?
  • Quels sont vos objectifs principaux? Quelle est la taille de votre organisme (combien d’employés, nombre de visiteurs, ampleur et portée de vos collections)? Depuis combien de temps existez-vous? De quoi êtes-vous fiers? Quelles sont vos réalisations?
  • Ajoutez des détails qui inciteront les candidats à se joindre à votre équipe.

Des renseignements sur le poste

  • Ajoutez une description détaillée du poste (y compris un aperçu des objectifs et des tâches du poste).
  • Indiquez des détails précis sur le nombre d’heures de travail par jour et par semaine; le taux horaire; la date de début; la durée de l’emploi; et les occasions de continuer du travail au sein de l’organisme. Est-ce que les heures sont flexibles? Est-ce que l’horaire de travail comprend du travail hors des heures ouvrables ou les fins de semaine?

Un profil du candidat idéal

  • Indiquez les aptitudes particulières ou les traits de caractère qu’un candidat devrait avoir pour répondre aux attentes du poste. Indiquez ce que vous recherchez chez un employé, par exemple des compétences techniques particulières ou si le poste nécessite des jeux de rôles/des performances ou des interactions avec le public.
  • Précisez les critères d’admissibilité du programme JCT. Les critères entre les programmes JCT pour une carrière vouée au patrimoine et JCT dans les établissements du patrimoine sont différents, alors assurez-vous d’être clairs et précis pour ne pas décevoir de candidats. Assurez-vous d’être au fait des critères d’admissibilité, car ils peuvent changer d’une année à l’autre.

Les détails sur comment postuler

  • Indiquez la date limite pour postuler.
  • Assurez-vous d’inclure les coordonnées d’une personne-ressource (courriel, numéro de téléphone, adresse, nom).
  • Encouragez les candidats à se créer un compte sur le site Web JCT.
  • Ajouter un lien vers votre site Web.

Une déclaration d’équité en matière d’emploi

Tiré de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du gouvernement du Canada (1995), cette déclaration sert à indiquer l’engagement de votre organisme à « réaliser l’égalité en milieu de travail de façon que nul ne se voie refuser d’avantages ou de chances en matière d’emploi pour des motifs étrangers à sa compétence et, à cette fin, de corriger les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles, conformément au principe selon lequel l’équité en matière d’emploi requiert, outre un traitement identique des personnes, des mesures spéciales et des aménagements adaptés aux différences. ».

Ajouter une déclaration d’équité en matière d’emploi démontre que votre organisme s’engage à favoriser les demandes d’emploi de la part de membres de groupes qui, historiquement ou présentement, doivent lutter contre des obstacles à l’équité. Cela démontre également votre engagement à identifier et éliminer les obstacles à l’emploi auxquels font face les personnes dans les groupes désignés. Cette déclaration peut être tout simplement « (Votre organisme) souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi », ou vous pouvez ajouter plus de détails.

Remboursements en matière d’accessibilité :

Étant donné ces principes d’équité, Jeunesse Canada au travail peut rembourser certains coûts liés à des besoins visant à améliorer l’accessibilité pour des jeunes qui font face à des obstacles liés à l’emploi. Cela comprend entre autres des jeunes en situation de handicap; monoparentaux; qui vivent en milieu rural ou en région éloignée; ou de nouveaux immigrants. Votre organisme de prestation pourrait vous rembourser, en partie ou au complet, des coûts raisonnables et admissibles, au cas par cas.

Enfin : vous soumettrez une affiche d’emploi dans le cadre de votre demande de financement de la JOC. Si votre demande de financement est acceptée, l’affiche d’emploi sera affichée sur le site Web de la JOC une fois que vous aurez accepté l’offre de financement et le budget. Nous vous encourageons fortement à partager l’affiche d’emploi ailleurs : d’autres sites d’emploi, le site Web de votre organisation, les médias sociaux et toute autre organisation pertinente.

Critères d’admissibilité de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (étudiants) – Canada.ca

Critères d’admissibilité de Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (diplômés) – Canada.ca