Sous les projecteurs

L’ouverture du Musée canadien du canot reportée à mai 2024

Le Musée canadien de l’histoire acquiert la collection du Panthéon des sports canadiens

Le Red Deer Museum + Art Gallery reçoit un prix de responsabilité sociale

Le Monument commémoratif des pensionnats pour Autochtones arrive au Québec après un périple de plusieurs arrêts

La Coopérative West Baffin célèbre son 65e anniversaire en 2024

La Vancouver Art Gallery commence sa nouvelle construction avec une cérémonie d’éveil du sol

Nomination de nouveaux directeurs généraux pour l’Association des musées de l’Ontario et la Fiducie nationale du Canada

L’ouverture du Musée canadien du canot reportée à mai 2024

Front view of the Yukon Beringia Interpretive Centre.

Vue frontale du Yukon Beringia Interpretive Centre. Photo – Gouvernement du Yukon.

Le Musée canadien du canot de Peterborough, en Ontario, a annoncé en septembre dernier que la date d’ouverture de ses nouvelles installations a été reportée. Le musée devait initialement ouvrir ses portes à l’automne 2023, mais des problèmes liés à la construction – y compris les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre et le calendrier des travaux – ont ajouté des mois à l’aménagement du nouvel espace. Le site précédent, qui était auparavant une usine d’Outboard Marine Corporation, a fermé ses portes en septembre 2022. Malgré le changement de date d’inauguration, le musée a déjà déplacé plus de 100 canots et kayaks dans les nouvelles installations, et les travaux se poursuivent pour y déplacer les 500 embarcations à pagaies restantes de la collection. Une fois ouvert, en plus d’un espace d’exposition, le nouveau musée offrira notamment des sorties en canot de 90 minutes, des locations, des cours et des camps pour adultes et enfants, ainsi qu’un atelier de fabrication. L’ouverture officielle est prévue le 11 mai 2024.


Le Musée canadien de l’histoire acquiert la collection du Panthéon des sports canadiens

En octobre dernier, le Musée canadien de l’histoire a acquis l’intégralité de la collection du Panthéon des sports canadiens de Calgary, composée de 100 000 objets et de 60 000 documents d’archives. Le Panthéon a dû fermer ses portes au public en avril 2020, au début de la pandémie de COVID-19. Si l’offre numérique et la programmation éducative étaient encore possibles, l’impossibilité soudaine d’offrir des visites en personne ainsi que de tenir les activités de financement et le gala d’intronisation d’automne ont amené la direction de l’organisme à prendre la décision inévitable de cesser ses activités. Conjointement, la collecte de fonds du printemps et le gala d’automne pouvaient générer des revenus de 450 000 $, si bien que leur annulation a été très durement ressentie. Le Panthéon des sports canadiens était autrefois localisé à différents emplacements à Toronto, avant de s’installer à Calgary, en 2011, après une période de six ans sans présence physique. Les coûts de construction de l’emplacement de Calgary de 30 millions de dollars ont été assumés par les gouvernements fédéral, provincial et municipal, chacun représentant respectivement des investissements de 15 millions, 10 millions et 5 millions de dollars. Si les droits d’entrée ne représentaient qu’une petite partie des revenus du Panthéon, l’endroit a tout de même accueilli environ 40 000 visiteurs en 2019. Le budget fédéral de 2021 du Canada a accordé 5 millions de dollars au Musée canadien de l’histoire afin qu’il puisse acquérir, sauvegarder et préserver la collection.


Le Red Deer Museum + Art Gallery reçoit un prix de responsabilité sociale

Patrick Mitsuing, Marrisa Mitsuing, and museum staff Kim Verrier and Taylor Solberg

Patrick Mitsuing, Marrisa Mitsuing et le personnel du musée Kim Verrier et Taylor Solberg reçoivent le prix Robert R. Janes pour la responsabilité sociale lors de la cérémonie de remise des prix de l’Alberta Museums Association (22 septembre 2023) qui a eu lieu au Musée Gasoline Alley dans le village historique de Heritage Park (Calgary, AB). Photo – Kim Verrier.

En septembre dernier, l’Alberta Museums Association (AMA) a décerné au Red Deer Museum + Art Gallery (MAG) le prix Robert R. Janes pour la responsabilité sociale lors d’un gala qui s’est tenu au Gasoline Alley Museum de Calgary. Le prix a été remis en reconnaissance de l’attention que l’organisme porte à la responsabilité sociale dans ses expositions, à l’accessibilité de sa programmation et à la création de ce que la directrice des opérations du MAG, Chandra Kastern, a qualifié de « lieu de rassemblement ouvert, sécuritaire, inclusif, créatif et amusant, reflétant la diversité au sein de [sa] communauté ». Créé en 2017, le prix Robert R. Janes vise à promouvoir et à reconnaître « le travail des musées qui résolvent des problèmes communautaires et qui valorisent la santé et le bien-être ». Dans un communiqué, la directrice générale et chef de la direction de l’AMA, Jennifer Forsyth, a déclaré : « Le MAG de Red Deer a tissé de solides relations réciproques au fil de nombreuses années d’engagement intentionnel profond et soutenu. Démontrant son engagement à offrir des espaces aux communautés sous-représentées et à leurs histoires, le musée fait rayonner la diversité du centre de l’Alberta. »


Le Monument commémoratif des pensionnats pour Autochtones arrive au Québec après un périple de plusieurs arrêts

Residential School Memorial Carving

Le monument rendant hommage à la vie des enfants autochtones qui ont vécu le déracinement familial et la réalité des pensionnats a terminé son voyage en provenance de l’île de Vancouver jusqu’à Gatineau, au Québec, au mois d’octobre dernier. Ce monument noir, mesurant 5,5 mètres (18 pi) et pesant près de 3175 kilos (7000 lb), a été sculpté par l’artiste kwakwaka’wakw Stanley C. Hunt; il représente 130 visages d’enfants, chaque portrait étant souligné en orange. Au sommet, un corbeau tient une graine dans son bec, pour nous « aider à rappeler les esprits de nos enfants », a déclaré M. Hunt dans un communiqué. Achevée en juin dernier, la sculpture a fait plusieurs arrêts en cours de route, dont un séjour d’un mois au Centre du patrimoine de la GRC de Regina, où elle était exposée pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre. Pendant son séjour à Regina, environ 4000 personnes ont pu visiter le monument, dont des survivants des pensionnats, des survivants de la rafle des années 60 et des aînés autochtones. Le transport et la logistique ont été supervisés par la Garde côtière canadienne et la GRC. Le monument devrait être exposé au Musée canadien de l’histoire à compter du début de l’année 2024.


La Coopérative West Baffin célèbre son 65e anniversaire en 2024

Vintage shot of the art studio at the West Baffin Cooperative.

Photographie d’époque du studio d’art de la Coopérative West Baffin. Photo – Archives de West Baffin.

Cette année, la Coopérative West Baffin de Kinngait, au Nunavut, célèbre son 65e anniversaire avec toute une série d’expositions au Canada et à l’étranger. Pauloosie Kowmageak, président de la Coopérative, attribue ce succès à la solide communauté qui la soutient. « Notre force, notre résilience et notre capacité à prospérer sont en grande partie attribuables au soutien de la communauté de Kinngait et au dévouement des artistes locaux. »

La Coopérative, fondée en 1959 par l’artiste inuit Kananginak Pootoogook et le graveur James Archibald Houston, était initialement un studio de gravure destiné à générer des revenus alternatifs alors qu’un déclin de la traite des fourrures frappait la région. Récemment, elle a renouvelé son modèle d’affaires. « L’installation du studio Kinngait a été relancée en 2018 en tant que lieu moderne offrant de l’espace et des ressources pour nos programmes de gravure et de dessin », souligne M. Kowmageak. « Toujours détenue par la communauté et dirigée par des Inuits, la Coopérative West Baffin continue de soutenir un modèle économique vital pour la région et, parallèlement, de promouvoir vigoureusement les expositions et les ventes d’œuvres d’art inuit de Kinngait partout dans le monde. »

Kinngait Studios and West Baffin Cooperative Offices.

Studios Kinngait et bureaux de la Coopérative West Baffin. Photo – Archives de West Baffin.

Les éditions imprimées annuelles de la Coopérative sont un pilier du paysage artistique canadien depuis sa création, et l’un des principaux moteurs de la sensibilisation et de l’intérêt pour l’art inuit à l’échelle nationale et internationale. M. Kowmageak attribue cette nouvelle vigueur au changement de mandat approuvé par le conseil d’administration en 2014. Ce nouveau mandat mettait l’accent sur l’élargissement des possibilités pour le personnel de la Coopérative au pays et à l’étranger. « Grâce à ce mandat, notre personnel a pu motiver l’acquisition d’estampes, de dessins et de sculptures par certaines des plus importantes collections privées et publiques. Nous avons également pu trouver des possibilités d’exposition pour nos artistes lors d’événements à New York, Los Angeles, Miami, Paris, Londres, Séoul, Varsovie, même deux fois à la Biennale de Venise – et nous n’avons certainement pas encore fini! »


La Vancouver Art Gallery commence sa nouvelle construction avec une cérémonie d’éveil du sol

The Vancouver Art Gallery held a special Ground Awakening Ceremony at the site for the new Vancouver Art Gallery at the Chan Centre for the Visual Arts

La Vancouver Art Gallery a tenu une cérémonie spéciale d’éveil du sol sur le site de la nouvelle Vancouver Art Gallery au Chan Centre for the Visual Arts. Photo (de gauche à droite) : Claire Chan, Fondation de la famille Chan; le maire Ken Sim, Ville de Vancouver; l’honorable Dr Hedy Fry, députée de Vancouver Centre – gouvernement du Canada; Skwetsimeltxw, Willard « Buddy » Joseph, aîné en résidence de la Vancouver Art Gallery, Erica Chan, Fondation de la famille Chan; David Calabrigo, président du conseil d’administration de la Vancouver Art Gallery Association; le premier ministre David Eby, gouvernement de la Colombie-Britannique; la ministre Lana Popham, Tourisme, Arts, Culture et Sport, gouvernement de la Colombie- Britannique; Anthony Kiendl, chef de la direction et directeur général de la Vancouver Art Gallery; Jan Wade, artiste; et Ian Wallace, artiste.

À l’occasion de la cérémonie de la première pelletée de terre, la Vancouver Art Gallery a entrepris la construction très attendue de son nouveau bâtiment par une cérémonie d’« éveil du sol ». Cette cérémonie souligne l’approche différente adoptée par la galerie envers une véritable autodétermination autochtone alors qu’elle construit un nouvel espace. « En repensant les éléments du bâtiment avec un groupe d’artistes – et en maintenant l’art et les artistes au cœur de tout ce que nous faisons – nous nous assurons de fonder ce processus sur un lieu de collaboration et d’engagement communautaire », souligne Anthony Kiendl, directeur général et chef de la direction de la Vancouver Art Gallery.

Rendering of the new Vancouver Art Gallery

Représentation graphique du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery (Herzog & de Meuron, Perkins & Will, Vancouver Art Gallery).

Le design extérieur du bâtiment incarne la vision du monde des Salish de la Côte, inspiré par les pratiques traditionnelles de tissage et fondé sur la consultation de quatre artistes autochtones locaux représentant les nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) : Debra Sparrow, Skwetsimeltxw Willard « Buddy » Joseph, la cheffe héréditaire Chepximiya Siyam’ Janice George et Angela George. Selon M. Kiendl, « le nouveau bâtiment de la Galerie deviendra une plateforme optimale pour présenter à nos publics des œuvres d’art nouvellement commandées, des expositions, des programmes et notre célèbre collection permanente ».

L’achèvement du bâtiment est prévu pour 2028. « Notre objectif est de redéfinir dans un contexte mondial ce qu’un musée d’art peut être au 21e siècle », explique M. Kiendl.


Nomination de nouveaux directeurs généraux pour l’Association des musées de l’Ontario et la Fiducie nationale du Canada

Dr. Patricia Kell

Au cours de l’automne 2023, deux organismes de mise en valeur du patrimoine ont renouvelé leur leadership.

Dr Patricia Kell, auparavant directrice générale du patrimoine culturel à Parcs Canada, dirigera maintenant la Fiducie nationale du Canada, un organisme de bienfaisance national voué à la conservation des lieux historiques du Canada. Dr Kell a également occupé des postes prestigieux à l’Institut canadien de conservation (ICC) et au Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Elle remplace la directrice sortante, Natalie Bull.

L’Association des musées de l’Ontario a aussi nommé une nouvelle directrice générale, Sandy Chan, auparavant au Japanese Canadian Cultural Centre de Toronto, où elle a servi pendant 14 ans. Elle a également cumulé une vaste expérience à l’étranger en Océanie et en Asie, et se spécialise dans le développement communautaire et le renforcement d’équipe. « Aujourd’hui, les musées ne sont plus vraiment des entités indépendantes, mais plutôt des participants actifs dans un vaste éventail de contextes croisés. L’Association des musées de l’Ontario accueille très favorablement la possibilité de collaborer avec l’Association des musées canadiens et l’ensemble de la collectivité pour explorer ses rôles potentiels dans la création d’un secteur muséal solide et florissant qui enrichit la vie de tous les Canadiens », a affirmé Mme Chan.

Publicité