Mise à jour du programme Portés à l’action

Stephanie Danyluk

Le personnel de l’AMC devant Saahlinda Naay (Musée Haida Gwaii)

Le personnel de l’AMC devant Saahlinda Naay (Musée Haida Gwaii) pour le rassemblement d’automne de la BC Museums Association. De gauche à droite : Stephanie Danyluk, gestionnaire principale de l’engagement communautaire; Rebecca MacKenzie, directrice des communications; Janis Monture, directrice générale et PDG.

Le Conseil de réconciliation de l’AMC s’est réuni en présentiel en octobre pour la première fois depuis 2019. Ils se sont rassemblés pour examiner comment aller de l’avant pour actualiser l’autodétermination des Autochtones dans les musées. Les discussions ont été polyphoniques, souvent humoristiques, et exceptionnelles quant à leur profondeur et à l’enthousiasme manifesté dans l’effort pour tracer un chemin que les musées peuvent emprunter vers les vastes traditions, les connaissances et les histoires des nations autochtones avec lesquelles nous souhaitons devenir des partenaires.

Ensemble, nous avons élaboré un plan pluriannuel qui s’articule autour de stratégies collaboratives et pratiques, traçant la voie à suivre pour fortifier une fondation nationale soutenant une autodétermination dirigée par les Autochtones dans les musées et le secteur patrimonial. La création d’un cadre national pour le rapatriement/ramatriement, une stratégie de perfectionnement professionnel de la DNUDPA conçue pour les professionnels des musées, l’entretien de réseaux de pairs et le mentorat, et l’élaboration de ressources pédagogiques sous la bannière de Portés à l’action et de la DNUDPA sont au cœur de ce plan.

Au cours des prochains mois, soyez à l’affut d’une vague de ressources nouvelles et d’occasions de vous immerger dans les initiatives de Portés à l’action. Nous avons lancé une série de cours sur le Web constituée de huit modules, qui transcendent les frontières théoriques, et vous permettent d’acquérir des compétences pratiques pour vous habiliter à mettre en œuvre l’autodétermination des Autochtones dans des contextes muséaux. Vous y trouverez des points de vue d’experts du secteur qui contribuent à la promotion de pratiques muséales collaboratives et culturellement respectueuses, offrant des possibilités d’engagement actif.

Sous la direction réfléchie du Groupe de travail de Portés à l’action, les touches finales sont en train d’être apportées à un outil d’évaluation novateur – une boussole permettant aux musées de mesurer leur mise en œuvre des 30 nouvelles normes. Simultanément, ce groupe élabore un cadre pour le perfectionnement professionnel de collaborateurs communautaires et le programme de réseautage de Collaborateurs dans les Communautés.

Janis Monture lors d’une table ronde sur la décolonisation de la politique muséale.

Janis Monture lors d’une table ronde sur la décolonisation de la politique muséale. De gauche à droite : Joshua Seymour, Première Nation Lheidli T’enneh et The Exploration Place ; Brandie Macdonald, Indiana University Museum of Archaeology & Anthropology ; Janis Monture, L’AMC; Aay Aay Gidins et Daall Sgii Helen Englebert, Haida Gwaii Museum.

En vue de promouvoir la création d’un cadre national sur le rapatriement dirigé par les Autochtones, nous lançons une étude longitudinale, où nous recueillerons annuellement des données sur les rapatriements en cours, habilitant l’ordre du jour de l’AMC pour la recherche et la défense des intérêts. Nous demandons que tous les établissements du secteur patrimonial du Canada désignent un représentant pour participer.

Nous sommes également en train de refaçonner notre structure organisationnelle pour l’harmoniser avec les normes de Portés à l’action de l’Association des musées canadiens. Le Conseil de réconciliation de l’AMC mène la charge pour l’examen et le démantèlement des structures qui maintiennent l’autorité coloniale au sein de nos processus de gouvernance. Cela implique des discussions avec le Conseil d’administration de l’AMC, aboutissant à des recommandations sur le tissage de la gouvernance autochtone dans l’étoffe de l’AMC.

En témoignage de nos efforts collectifs, le Conseil d’administration de la Fiducie nationale du Canada a rendu hommage à l’Association des musées canadiens et au Conseil de réconciliation de l’AMC en décernant un Prix des gouverneurs pour le rapport Portés à l’action et l’ensemble de nouveaux engagements audacieux en réponse à l’Appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation. Nous partageons cet honneur avec les nombreux contributeurs qui ont prêté leur voix au contenu du rapport.

Au moment où nous approchons des dernières étapes de cette année transformatrice du programme Portés à l’action, nous revenons sur les leçons apprises et, dans certains cas, sur le désapprentissage qui s’est produit en cours de route, et nous envisageons ce qui reste à venir. Les possibilités d’apprentissage ne manqueront pas. Je dirais que c’est passionnant.

Stephanie Danyluk est gestionnaire de la réconciliation à l’AMC. Elle soutient le travail visant à répondre à l’appel à l’action no 67 de la CVR et à promouvoir l’autodétermination autochtone dans les musées et les espaces patrimoniaux.

Publicité