Adieu à la Nouvelle-Écosse : l’héritage d’Helen Creighton à Petpeswick

Helen Creighton recording Mr. Grace Clergy, Freeman Young, Bernard Young at Petpeswick

Helen Creighton enregistrant M. Grace Clergy, Freeman Young et Bernard Young à Petpeswick. Date : vers 1951. Référence : Helen Creighton Nova Scotia Archives 1987-178, no 695.

En 1964, les auditeurs de Singalong Jubilee, populaire émission de la CBC à Halifax, entendent la chanson Nova Scotia Song pour la première fois. Interprétée par Catherine McKinnon, la chanson devient rapidement un tendre hommage à la côte atlantique chanté dans le monde entier. Son histoire, cependant, remonte à une trentaine d’années auparavant dans le petit village rural de Musquodoboit Harbour.

La célèbre folkloriste Helen Creighton s’était rendue au village et à l’anse de Petpeswick pour faire collection de chansons folkloriques avec sa complice, Doreen Senior. Au cours de sa visite, elle a rencontré Mme Dennis Greenough, résidente de Petpeswick. Helen a ainsi décrit leur rencontre dans son journal : « Nous emportions souvent un pique-nique avec nous, mais ce jour-là de 1933, il pleuvait, et je crois que nous avons pique-niqué dans la voiture. Nous avons quand même fini par être détrempées, surtout nos pieds, en marchant sur la route boueuse qui menait à la maison… Je n’avais jamais entendu parler de Mme Greenough auparavant, mais elle avait entendu parler de moi parce que j’étais déjà passée par là… Mme Greenough nous a dit : “Pourquoi n’avez-vous pas apporté votre pique-nique pour le manger ici dans la maison?” Je ne me souviens pas si Mlle Senior l’a fait, mais moi, j’ai mis mes pieds près du four pour les réchauffer et les sécher. Pendant que j’étais assise là, Mme Greenough a chanté pour nous Nova Scotia Song. Nous avons tout de suite aimé cette chanson, sans en être particulièrement enthousiastes; nous ne savions pas à l’époque qu’elle deviendrait aussi spéciale qu’elle l’est aujourd’hui. »

Au cours de la dernière année, le Musquodoboit Harbour Railway Museum, en partenariat avec Clary Croft, ami et biographe d’Helen Creighton, a présenté une exposition racontant les origines de la chanson, qui étaient largement inconnues dans la communauté. À l’ouverture de l’exposition, les habitants ont eu l’occasion de chanter des chansons et d’entendre des extraits du journal d’Helen relatant ses visites au village. L’exposition a permis de se remémorer de riches souvenirs des visites d’Helen et suscité un sentiment de fierté renouvelé pour cette petite communauté de la côte Est.

Tegan Rowlings est conservatrice au Musquodoboit Harbour Railway Museum et vice-présidente de l’Association of Nova Scotia Museums.

Publicité