Évolution de l’approche en matière de perfectionnement professionnel

Les associations de musées du Canada au Canada ont notamment pour rôle de s’assurer que leurs membres sont outillés pour faire face aux changements sociétaux ainsi qu’aux pressions et aux attentes externes qui les accompagnent.

Récemment, et tout particulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19, un changement sociétal qui s’est opéré nous demande de mettre davantage l’accent sur la capacité des musées de répondre aux appels à l’action en matière d’équité sociétale et de réconciliation. Le contexte et la nécessité de ces domaines d’intérêt sont bien documentés. Entre autres, les programmes de perfectionnement professionnel sont un domaine dans lequel les musées ont déployé d’importants efforts.

Depuis 2002, l’Alberta Museums Association (AMA) offre un programme de certificat en Études muséales dans le cadre de ses efforts de perfectionnement professionnel. Ce programme permet aux professionnels émergents et débutants du secteur muséal de se familiariser avec les théories et les normes actuelles en matière de pratique muséale. Il est spécialement conçu pour les professionnels des musées qui n’ont pas de formation officielle ou qui cherchent à se perfectionner dans un domaine de la pratique muséale qui leur est moins familier.

Le programme d’Études muséales est examiné tous les cinq ans afin d’y intégrer les mises à jour à la pratique muséale. Le Hatlie Group procède actuellement à un examen et une refonte de ce programme. Cet examen vise, entre autres, à faire évoluer le programme vers un format en ligne. « Depuis l’automne 2021, l’AMA examine les cours de son programme d’Études muséales pour les adapter aux possibilités d’apprentissage virtuel. Le but premier de cette démarche est d’accroître l’accessibilité du Programme », explique Meredith Leary, responsable du Programme.

Le volet sur l’accessibilité du Programme s’inscrit dans les efforts de transition plus larges de l’AMA vers la mise en œuvre d’un cadre pédagogique axé sur une approche décoloniale. Mme Leary souligne que l’examen vise non seulement « à s’assurer que le contenu continue de correspondre aux enjeux contemporains auxquels le secteur doit s’adapter, ainsi qu’à l’évolution du rôle que jouent les musées dans leurs collectivités », mais qu’il « mènera à la création d’un nouveau cours du programme qui traitera des questions de réconciliation, de décolonisation et d’indigénéité au sein des musées ». Elle mentionne aussi qu’une partie de l’approche décoloniale de ce nouveau cours consistera à permettre aux instructeurs autochtones de l’élaborer et de l’enseigner, et que les membres de l’AMA qui déclarent faire partie des Premières Nations, des Métis ou des Inuits seront exemptés des droits d’inscription aux cours virtuels du programme. « L’AMA s’efforce d’intégrer la réconciliation à tous les programmes et services de l’Association, et encourage une mobilisation et une représentation accrues des personnes et des points de vue autochtones dans la communauté muséale de l’Alberta », souligne Mme. Leary.

Network Coordinator Jazmin Hundal

Jazmin Hundal, coordinatrice du Réseau, debout à côté de l’écriteau pour le premier événement « Tea and Talk: On The Road » du Réseau en février 2023, au Maritime Heritage Centre, à Campbell River. Photo — Leia Patterson.

Ce travail se reflète dans d’autres travaux réalisés par l’AMA, y compris son rôle de leadership dans la publication récente du projet Repenser les musées, qui évalue la décolonisation comme l’un des facteurs contributifs de la pertinence muséale.

L’Association des musées canadiens a également déployé des efforts de décolonisation, notamment par la publication de son rapport Portés à l’action et de ses programmes subséquents visant à aider les musées canadiens à mettre en œuvre les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Collections Management course offered in person at Blackfoot

Cours de gestion des collections offert en personne au parc historique Blackfoot Crossing, le 28 avril 2023. Photo — Meredith Leary.

Il y a également eu un chevauchement des travaux de décolonisation et de leur effet étendu sur d’autres groupes racisés et marginalisés. En 2023, l’AMC a publié les conclusions de son premier Sondage sur la diversité au travail, qui visait à créer une base de référence afin d’évaluer la représentation et l’inclusion dans le secteur du patrimoine du Canada. On s’attend à ce que les résultats de ce sondage et de ses versions subséquentes fournissent aux décideurs les données probantes nécessaires pour concevoir des politiques pertinentes et efficaces qui favorisent la justice et l’équité au sein du secteur.

L’une des constatations les plus stupéfiantes concerne le manque de représentation des répondants autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles dans les tranches salariales supérieures des structures salariales des musées. Ces constatations suggèrent des obstacles potentiels à l’avancement professionnel et à l’équité salariale. Alors, comment les associations répondent-elles à l’appel pour soutenir ces professionnels plus vulnérables?

Jazmin Hundal, la coordonnatrice de la sensibilisation du Réseau des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) de la British Columbia Museums Association (BCMA), affirme que le Réseau « a été créé pour répondre aux besoins immédiats des travailleurs et des bénévoles racisés dans le secteur culturel. Nos ressources, nos ateliers et nos séances de réseautage sont toujours gratuits et accessibles pour toute personne qui s’identifie comme une personne autochtone, noire ou de couleur. »

Contrairement à l’approche structurelle de l’AMA, l’approche ascendante du BCMA découle directement de l’expérience des professionnels des musées PANDC dans les espaces culturels et patrimoniaux. Selon Hundal, « nous sommes trop souvent victimes de racisme, de coopération symbolique, de détournement cognitif, de microagressions et d’altération dans des environnements conçus pour nous donner l’impression d’être seuls à vivre ces expériences. Mon rôle dans la gestion de ce réseau a rétabli ma confiance en la valeur que les personnes racisées, dont je fais partie, apportent aux espaces culturels. »

La vision du Réseau va au-delà de l’habilitation des participants individuels, se voulant aussi une vision positive qui favorise l’amélioration de l’accès équitable au secteur. « Chaque fois que nous organisons une séance, je regarde dans la salle et je vois à quel point cette communauté est forte. Les employés PANDC représentent 23 % de la main-d’œuvre de ce secteur, et chaque fois que nous établissons des relations entre nous, je peux voir un avenir où nous sommes plus nombreux que ce faible pourcentage », affirme Mme Hundal.

Collections Management course offered in person at Blackfoot

Cours de gestion des collections offert en personne au parc historique Blackfoot Crossing, le 28 avril 2023. Photo — Meredith Leary.

Le mentorat et les espaces fermés sont considérés comme une priorité pour les programmateurs dans les espaces des associations de musées, tout comme dans d’autres organismes sans but lucratif. Parmi d’autres exemples récents, soulignons la programmation de l’Association des musées de l’Ontario, du Collectif des commissaires autochtones et de l’AMC, qui comprennent des réunions mensuelles en ligne à l’intention des professionnels autochtones des musées en 2024.

Les diverses approches qu’adoptent les associations de musées provinciales et territoriales (PTMA) pour aider les musées à réagir au changement sociétal dans le cadre de leurs initiatives éducatives constituent une étape vers l’atteinte des objectifs plus généraux qui consistent à offrir d’autres voies de perfectionnement professionnel dans les musées. Ces approches visent également la décolonisation, la diversification et le décloisonnement des études muséales, longtemps conservées dans les tours d’ivoire des établissements universitaires.

Pour nous qui sommes passionnés par la culture et le patrimoine, et qui se soucient des répercussions de notre travail dans nos collectivités, des approches structurelles et ascendantes qui sont axées sur les soins et la justice comme celles des AMPT nous permettront de favoriser une communauté plus diversifiée de professionnels du secteur muséal. Mme Hundal peint cette vision à long terme lorsqu’elle souligne que « le fait de savoir que nous ferons face à ces défis ensemble m’inspire à continuer à aller de l’avant jusqu’à ce que le secteur soit devenu un endroit plus accueillant pour tous ».

Publicité