In Memoriam

Thomas V. Hill

Thomas V. Hill

Le 11 novembre 2023, Tom Hill, l’un des plus grands leaders et défenseurs des arts et de la culture autochtones, est passé de l’autre côté.

Il est impossible de rendre hommage à Thomas V. Hill dans un résumé tant sa vie a été impressionnante, riche en histoire et inspirée. M. Hill a été renommé à l’échelle locale, nationale et internationale comme conservateur, historien, mentor, auteur, dramaturge et interprète.

Au début de sa carrière, il a été reconnu par son travail novateur sur le pavillon des Indiens du Canada de l’Expo 67 de Montréal. Il a également été l’un des premiers conservateurs autochtones au Musée des beaux-arts du Canada (ainsi que de nombreuses autres galeries et institutions artistiques remarquables à l’échelle de l’Île de la Tortue). Il a été coprésident et l’un des principaux auteurs de Tourner la page : forger de nouveaux partenariats entre les musées et les Premières nations, publié par l’Association des musées canadiens en 1992.

First Peoples House, University of Victoria.

Tom en discussion avec Robbie Robertson. Photo — Centre culturel Woodland.

Sur une note personnelle, je suis très consciente que Tom a ouvert un chemin qui a permis à moi et à d’autres d’avoir accès à des carrières et des occasions professionnelles. À l’été 2000, à la fin de ma première année d’études de premier cycle en arts visuels, j’ai été embauchée pour un stage d’été étudiant au Centre culturel Woodland. C’est lors de ce stage que mes rêves d’un jour être peintre ont commencé à basculer. J’ai été tellement inspirée et captivée par le travail de Tom en tant que directeur du musée. Au Centre, il créait un espace pour l’éducation significative dirigée par les Autochtones, la capacité d’agir sur notre histoire, l’autodétermination et l’excellence artistique. Tom était un visionnaire qui a rehaussé le profil du Centre et le potentiel de ce que pourrait être la présentation des arts autochtones, ainsi que la force directrice de la collection d’art contemporain autochtone et d’artéfacts historiques du Centre, une collection qui a donné lieu à de nombreuses expositions révolutionnaires et réputées. 

Tom in the archives room with a colleague.

Tom dans la salle des archives avec un collègue. Photo — Centre culturel Woodland.

C’est la façon dont il a exécuté ce travail, et non seulement les résultats, qui a eu le plus d’impact. Tom sera toujours l’ojistoh (étoile) qui me guidera dans ma vie professionnelle. Il était l’incarnation même d’une personne terre-à-terre : il était humble, généreux et respectueux envers tout le monde. Il n’a jamais oublié de profiter des plaisirs simples de la vie, de prendre le temps de savourer un bon repas entre amis et proches ou d’apporter des fleurs fraîchement coupées de son propre jardin.

Tom m’a appris à toujours être curieuse et ludique ainsi qu’à créer et à avancer dans ce monde avec gentillesse.

Nia:wen à toi, Tom. Nous avons eu tellement de chance de t’avoir parmi nous.

Naomi Johnson est Kanyen'kehà:ka/Mohawk et directrice générale d’ImagineNative.

Publicité