Histoire de réussite de Jeunesse Canada au travail

Robert McLaughlin Gallery

Louise Pitre

Murale de Jon Colwell commandée par la Robert McLaughlin Gallery dans le cadre de l’exposition Mamanaw Pekiskwewina / Mother Tongues : L’exposition territoriale Dish with One Spoon.

En 2021-2022, Erin Szikora a occupé le poste de conservatrice adjointe, Projets autochtones à la Robert McLaughlin Gallery (RMG) dans le cadre de son stage de Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP). Elle avait pour principale fonction de soutenir la recherche, le développement et la mise en œuvre de l’exposition Mamanaw Pekiskwewina/Mother Tongues: Dish With One Spoon Territory [Mamanaw Pekiskwewina/Les langues maternelles : Territoire du plat avec une cuillère], qui comprenait une série de programmes autochtones communautaires. L’exposition présentée de novembre 2021 à octobre 2022 visait à « honorer et mettre en lumière les langues ancestrales des terres visées par le traité “un plat à une cuillère” ». Dans le cadre de cette exposition, Erin a participé à la planification d’un atelier public gratuit sur les langues autochtones, y compris l’élaboration du livre à colorier Story and Song: Anishinaabemowin Colouring Book, qui contenait les dessins de cinq collaborateurs.

Leila Timmins, conservatrice principale et superviseure d’Erin, avait ceci à dire à propos des résultats de son projet : « En collaboration avec la conservatrice externe Missy LeBlanc, Erin a présenté une série de programmes qui ont connu un franc succès, a commandé deux murales et a tissé de solides liens avec de nombreux organismes régionaux dirigés par des Autochtones. Grâce à son excellent travail et à son dévouement, la RMG est maintenant mieux outillée en ce qui a trait à la recherche-exposition, à l’organisation des services et à la prévoyance. »

Murale de Jay Haven commandée par la Robert McLaughlin Gallery dans le cadre de l’exposition Mamanaw Pekiskwewina / Mother Tongues : L’exposition territoriale Dish with One Spoon.

Voici comment Erin décrit ses principales réalisations : « J’ai commandé deux murales communautaires à des artistes autochtones ayant des liens avec la région. De plus, j’ai animé deux tables rondes réunissant des aînés autochtones locaux, des gardiens du savoir et des professeurs de langue. J’ai aussi organisé, à l’intention du personnel, un débat sur l’équité portant sur l’importance des pratiques d’embauche autochtones. En plus d’offrir plusieurs visites guidées de l’exposition, j’ai établi de nouvelles relations et développé les relations existantes avec des organismes communautaires, des artistes et des individus autochtones et non autochtones. »

Je me suis plus récemment entretenue avec Erin pour en savoir davantage sur l’incidence de son stage JCT-CVP sur son rôle actuel à la RMG :

« Mon rôle de conservatrice adjointe, Projets autochtones, m’a fourni les outils nécessaires pour assurer ma réussite dans mon nouveau rôle de coordonnatrice des espaces verts et de l’art public. À ce titre, j’assure la liaison entre de nombreux intervenants et partenaires communautaires afin de co-créer un espace extérieur accueillant, inclusif et accessible dans la cour arrière de la RMG. La RMG a veillé à mon épanouissement personnel et professionnel, en me permettant de prendre les rênes de nouvelles initiatives de la galerie et en m’y encourageant. J’ai notamment dirigé des séances de formation à l’intention du personnel et collaboré à des événements communautaires et à des partenariats. Je prépare même une exposition qui sera présentée à l’automne 2023. Mon passage à la RMG a renforcé mon amour du travail dans la communauté pour la communauté. L’aspect le plus gratifiant de mon travail : établir de nouvelles relations et maintenir les relations existantes avec les partenaires de la communauté qui se reconnaissent dans les projets de la galerie. À l’avenir, j’espère pouvoir continuer à faire des établissements artistiques les espaces inclusifs et accessibles qu’ils sont capables de devenir. » M

Louise Pitre est une agente du programme Jeunesse Canada au travail avec le volet Carrière vouée au patrimoine, et agente de liaison des communications JCT pour l’Association des musées canadiens.

Exemple de dessins à colorier dans le livre Story and Song: Anishinaabemowin Colouring Book.

Advertisement