Guide sur les salaires JCT
Renseignements sur les salaires des employeurs et des employés du programme JCT

Les efforts de l’Association des musées canadiens (AMC) dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail (JCT) appuient notre objectif stratégique d’améliorer la main-d’œuvre actuelle des musées et celle de demain. Le programme comprend deux grands volets : JCT dans les établissements du patrimoine (ÉP), qui offre des expériences de travail à court terme aux étudiants, et JCT pour une carrière vouée au patrimoine (CVP), qui vise à créer des stages de perfectionnement professionnel pour les diplômés de niveau postsecondaire. Le guide de l’employeur de JCT souligne que les salaires des participants au programme doivent être conformes aux normes de l’industrie dans la région où ils travaillent et correspondre à leur formation et à leur expérience de travail. L’AMC reçoit fréquemment des questions des employeurs de JCT à la recherche de conseils ou de renseignements sur les salaires. Les participants souhaitent également savoir quel pourrait être leur salaire. Cette ressource réunit des renseignements pour aider les employeurs de JCT dont la capacité des établissements est renforcée grâce au programme, ainsi que les étudiants et les stagiaires qui veulent une expérience de travail intéressante.

Quel salaire un employeur de JCT devrait-il payer?

La réponse à cette question est que cela dépend. Cependant, chaque employeur devrait tenir compte de divers facteurs pour déterminer le salaire de son employé du programme JCT, y compris, par exemple, le salaire moyen de JCT dans sa province ou son territoire, le type d’emploi, le volet du programme JCT concerné et la nature concurrentielle du programme. Il est également important de tenir compte de l’inflation au moment de déterminer un salaire dans le cadre du programme JCT. Selon la Banque du Canada, un salaire horaire de 15 $ en 2000 équivaut aujourd’hui à 21,38 $.

Comparaison des salaires moyens du programme JCT au Canada

En général, les salaires moyens dans les secteurs des galeries d’art, des bibliothèques, des archives et des musées au Canada ont tendance à dépasser le salaire minimum provincial même pour les postes de niveau débutant.1 Les salaires dans les deux volets du programme JCT visent à être concurrentiels et gratifiants dans cet environnement. Pour illustrer la façon dont les salaires dans le secteur se comparent d’une province à l’autre, le tableau ci-dessous comprend les salaires moyens pour JCT-ÉP et JCT-CVP, ainsi que le salaire minimum légal pour chaque province (y compris les augmentations prévues).

Salaire moyen du programme JCT dans les centres urbains

L’emplacement joue également un rôle important dans les salaires. Les villes ont tendance à présenter des marchés de l’emploi plus concurrentiels. Les employeurs devraient tenir compte des renseignements suivants et de la nature concurrentielle des salaires du programme JCT dans les centres urbains.

Salaires moyens pour différents types d’emploi et selon le programme JCT

La page suivante, les employeurs et les participants trouveront des salaires moyens pour différents types d’emplois financés par le programme JCT. Ces renseignements peuvent également aider un employeur à voir les divers secteurs d’activité qui peuvent profiter du programme JCT.

Salaires moyens par domaine d’emploi pour le programme JCT-ÉP2

Salaires moyens par domaine d’emploi pour le programme JCT-CVP2

Notes

1, Pour de plus amples renseignements sur les secteurs des galeries d’art, des bibliothèques, des archives et des musées au Canada et leur contribution à la vie canadienne, voir l’étude sur la valeur des galeries, des bibliothèques, des archives et des musées au Canada de Oxford Economics (en anglais), https://www.oxfordeconomics.com/recent-releases/value-study-of-galleries-libraries-archives-et-musées-Glams-in-canada

2, Ces données ne concernent que les postes du programme JCT financés par l’Association des musées canadiens. M

Publicité