Bilan du Congrès national 2021 de l’AMC

Vanda Vitali, Ph. D.

Le présent numéro de Muse est consacré au Congrès national 2021 de l’AMC. Ce congrès ayant pour thème Aller de l’avant a été présenté en ligne pendant cinq jours au début mai.

Nous aimerions offrir à tous, en particulier aux membres absents, un aperçu de nos séances et des leçons que nous avons tirées de cet important événement.

Les congrès sont très importants, notamment au sein d’un environnement qui évolue rapidement et dans un pays aussi vaste que le nôtre. Les congrès permettent d’informer les professionnels des percées dans le domaine, des pratiques actuelles et des progrès et résultats à l’essai. Ce sont également des évènements indispensables pour le réseautage professionnel; pour rassembler ceux qui sauront concevoir les projets communs qui font croître la synergie de la profession. On peut y établir des relations de mentorats fructueuses en permettant à des professionnels établis de créer des liens avec de jeunes collègues; les deux parties peuvent alors partager leurs intérêts et leurs préoccupations sur l’avenir de la profession. Les salles d’expositions permettent aux musées d’établir un contact avec le secteur privé. Ce dernier est un point central important pour le partage d’information et le commerce, qui sont le moteur des musées quant à l’adoption de nouvelles technologies. Enfin, les congrès représentent un moyen de partager des moments amusants et mémorables avec nos collègues, en personne ou en ligne, ce qui remonte à coup sûr le moral d’un secteur dévoué, mais souvent surchargé.

Le congrès s’est articulé autour du thème de l’optimisme en vue d’inspirer toutes les personnes du secteur muséal à proposer des expériences plus parlantes à tous.

Le congrès avait plusieurs objectifs.

Premièrement, nous voulions aborder les besoins et les intérêts actuels du secteur sous plusieurs angles. Nous avons donc accueilli différents spécialistes des musées, tant du Canada que d’ailleurs, qui ont parlé des mesures qu’ils prennent pour faire évoluer les musées de tous genres.

Deuxièmement, la dernière année ayant été particulièrement éprouvante, nous voulions inciter la communauté muséale à participer activement à l’après-pandémie, qu’il s’agisse de la relance, de la numérisation des collections, des façons de mobiliser et d’informer les visiteurs en personne ou en ligne, etc.

Troisièmement, nous voulions innover. Bon nombre de nos conférenciers n’avaient peut-être jamais osé s’adresser à un public muséal alors qu’ils mènent des recherches essentielles au secteur et se penchent sur des questions juridiques ou liées à la diversité ou au développement de publics. Les sujets sont infinis, et les conférenciers en ont couvert plusieurs, tous bien importants.

Enfin, les participants en ligne pouvaient poser des questions directement aux conférenciers et obtenir une réponse immédiate.

Le congrès a donc permis à tous d’entendre de nombreuses voix et perspectives et d’acquérir des connaissances variées, allant des questions plus techniques aux préoccupations liées à l’inclusion, à la diversité et à la responsabilité environnementale, en passant par la possibilité pour les musées d’être des catalyseurs d’avancement des grands enjeux sociaux.

D’ailleurs, le fait de tenir le congrès en ligne nous a réservé de belles surprises. Durant les séances virtuelles, les conférenciers regardaient droit dans la caméra, ce qui donnait l’impression qu’ils s’adressaient directement à nous, comme si nous étions face à face. La froideur du virtuel a fait place à la chaleur des conversations intimes. Et c’est sans compter la séance de préparation de brownies de Musées numériques Canada!

Le congrès nous a également permis de rejoindre un auditoire plus vaste et diversifié. Je tiens d’ailleurs à souligner la participation et la contribution des professionnels émergents du domaine muséal.

Au moment où vous lirez ces lignes, Intertask, l’organisateur de notre premier congrès annuel en ligne, aura peut-être déjà communiqué avec vous pour recueillir vos opinions et vos réactions. Je vous invite à prendre un moment pour répondre à ce sondage, car vos commentaires serviront à orienter nos riches activités, la pandémie ayant bouleversé nos façons de faire.

Nous avons également marqué la fin du congrès en célébrant les réalisations du secteur muséal grâce aux prix de l’AMC, qui stimulent et inspirent la communauté en définissant des critères d’excellence. Tous les prix sont décernés à l’issue d’une procédure de sélection et d’une évaluation par les pairs menées par un jury bénévole.

Nous vous invitons à souligner l’excellence des lauréats de 2021 en lisant la section spéciale consacrée à leurs réalisations dans le présent numéro de Muse, en consultant la rubrique Bourses et prix du site musees.ca ou en diffusant la nouvelle sur les médias sociaux pour la faire connaître à vos abonnés et à vos collègues.

Alors que nos pensées se tournent déjà vers le congrès de l’an prochain, la pression est grande pour en faire le meilleur de notre histoire puisque nous célébrerons nos 75 ans d’existence. Nous avons très hâte de vous retrouver, membres et parties prenantes, au moment où nous cheminons vers le prochain chapitre de notre histoire. M

Publicité