Sacs fourre-tout pour l’éducation en matière de I = I au Congrès national de l’AMC 2024

From left to right: CMA Board members Sophie Yamauchi and Armando Perla.

De la gauche à la droite : Membres du conseil de l’administration de l’AMC Sophie Yamauchi et 
Armando Perla.

Après la découverte du VIH en 1983, seulement quelques groupes sur le terrain ont commencé à promouvoir l’adoption de mesures préventives et, pour ceux qui meurent de maladies liées au sida, le droit d’être soignés. Ces groupes faisaient partie d’un mouvement mondial qui s’est donné comme mission de combattre la stigmatisation, la marginalisation et le défaut de soins pour les personnes malades du VIH/sida. Cet activisme constitue une leçon pour toutes les organisations qui impliquent leurs collectivités, et les musées et les centres culturels en font certainement partie.

L’activisme de ces groupes a inspiré notre regard sur le thème du Congrès national 2024 – L’avenir, c’est la collaboration. Pour que l’avenir soit porteur d’une vision d’un secteur et d’une société collaboratifs, les établissements culturels et patrimoniaux doivent prendre des mesures dès maintenant. C’est pourquoi l’AMC a collaboré avec Latinos Positivos, la People with AIDS Foundation de Toronto et le Textile Museum of Canada, pour produire des sacs fourre-tout uniques en leur genre pour le congrès. Ces organisations contribuent à perpétuer le legs de l’activisme VIH/sida qui remonte aux années 1980.

Lorsque les délégués sont arrivés pour le congrès à Niagara Falls, chacun d’entre eux a reçu un des jolis sacs. Ces derniers ont été conçus par le designer latino-canadien Roger Artiga et ont été cousus à la main par des membres de Latinos Positivos, avec l’appui du personnel et de plusieurs bénévoles au Textile Museum of Canada. Ils ont été réalisés à partir de chutes de tissus provenant du programme de réemploi du musée. Cousue à la main à l’intérieur des sacs se trouve une explication de la déclaration mondiale Indétectable = Intransmissible (I = I). La déclaration I = I a été faite pour permettre à l’activisme VIH/sida d’aller plus loin : faire connaître le message et la science qui sous-tendent le fait d’être I = I.

CMA National Conference 2024 delegates with tote bags.

Délégués du Congrès national de l’AMC 2024 avec les sacs fourre-tout.

Grâce aux progrès dans la science du VIH au cours des quarante dernières années, les gens vivant avec le VIH qui prennent des médicaments et conservent dans leur sang une quantité indétectable de virus peuvent mener une vie longue en santé sans craindre de transmettre le VIH à leur partenaire sexuel. La déclaration mondiale relative à I = I, entérinée par le gouvernement canadien le 28 juillet 2022, permet de faire un pas de plus en reconnaissant la valeur du message comme outil pour faire progresser les efforts visant à mettre fin à la préoccupation de santé publique que constitue le VIH, et en incitant les pays à intégrer I = I dans leurs politiques et leurs programmes.

Les activistes du VIH/sida ont ouvert la voie à une société plus ouverte, mais l’ostracisme persiste. La majorité des personnes touchées par le VIH/sida appartiennent à des communautés marginalisées, particulièrement les femmes et les personnes 2ELGBTQI+. Si nous voulons véritablement nous acheminer vers un avenir empreint de collaboration, il est essentiel que les établissements culturels et patrimoniaux continuent à promouvoir l’éducation en matière de VIH/sida, à préconiser des efforts pour faire en sorte que le VIH ne soit plus une préoccupation de santé publique, et à combattre l’ostracisme et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le virus.

Nous sommes reconnaissants à l’égard de tous ceux et celles qui ont créé ces sacs uniques en leur genre. Nous espérons que la réflexion et le travail qui ont présidé à leur création constitueront une étape de plus vers un avenir empreint de collaboration.

Publicité