Message de la présidente

Tracy Calogheros

Janis Monture dans son stage de trois mois au Woodland Cultural Centre.

De la numérisation aux crises écologiques, les musées vivent au rythme d’un écosystème en mutation rapide. Et une chose est sûre : la collaboration est clé pour nous adapter à ces grands changements et assurer un avenir radieux aux musées, un avenir qui mise sur les efforts concertés du gouvernement, du secteur muséal et des collectivités. Que devons-nous faire pour renforcer cette collaboration? Cette question a été au cœur du choix du thème, du ton et du contenu de notre Congrès national de 2024, et notre choix s’est arrêté sur L’avenir, c’est la collaboration.

Selon des études récentes, le secteur culturel consomme plus d’un milliard de kilowattheures. Les musées doivent s’efforcer non seulement d’éliminer leur empreinte carbone, mais aussi jouer un rôle de premier plan en aidant les collectivités qui visent l’écologisation. Depuis 30 ans, alors que notre secteur accentue ses interventions, l’aide offerte par l’État périclite. Cette aide doit être bonifiée pour que les musées puissent répondre aux besoins des collectivités qui évoluent tout aussi rapidement que notre écosystème.

Après la belle cérémonie de remise des prix en ligne cette semaine, j’ai réfléchi aux personnes, aux projets, aux expositions et aux programmes honorés et j’ai compris que l’industrie tout entière avait redéfini son orientation. Le changement est dans l’air. À l’approche de notre assemblée générale annuelle, nous relançons la majorité de nos activités de gouvernance et avons besoin de vous. Alors, joignez-vous aux comités et poursuivez les travaux sur les problèmes existants qui freinent notre progression. Les défis ne manqueront jamais, et il sera toujours ardu pour les musées de trouver leur place. Néanmoins, vous êtes nombreux à contribuer à l’évolution de notre secteur, et nous vous en remercions.

Le présent numéro de Muse braque les projecteurs sur l’excellent travail et les réalisations remarquables des professionnels des musées de partout au pays qui ont été récompensés dans le cadre de notre programme annuel de prix. Les musées sont des acteurs clés de leurs collectivités, et ces prix rendent hommage à leur contribution importante qui passe trop souvent inaperçue. Ce numéro présente aussi les moments forts de notre Congrès national de 2024 (le premier en personne depuis 2019) et parle de notre collaboration avec l’organisme Latinos Positivos et le Musée du textile du Canada dans le cadre de leur campagne de sensibilisation sur la séropositivité Indétectable = Intransmissible (I=I), avec la création de beaux sacs fourre-tout faits à la main uniques (et convoités).

C’est un grand honneur pour moi de présider l’Association des musées canadiens, et je m’engage à soutenir et à célébrer votre apport inestimable. C’est aussi un privilège pour moi d’avoir eu la chance de travailler avec vous toutes ces années. L’heure de la retraite a sonné, mais je n’ai aucun doute que les 30 prochaines années transformeront votre travail tout autant que les 30 dernières l’ont fait pour le mien. L’AMC réunit un groupe spectaculaire de professionnels, et j’ai été choyée de vous diriger.

Merci de votre confiance et de votre honnêteté dans les dernières années. Les défis m’ont donné l’occasion d’apprendre et de grandir rapidement, et je suis impatiente d’être témoin de vos prochains chantiers. Certes, votre parcours ne sera pas sans embûches, et des jours difficiles sont encore à venir, mais je sais sans l’ombre d’un doute que vous saurez les relever ensemble et avec brio. Dirigez avec passion et courage. Je suis fière de vous appeler amis et collègues.

Tracy Calogheros est présidente du conseil d’administration de l’Association des musées canadiens.

Publicité