L’AVENIR, C’EST LA COLLABORATION : 
DÉJÀ LA FIN DU CONGRÈS! 

Conference imagery

AAujourd’hui plus que jamais, nous comprenons que des partenariats plus inclusifs et collaboratifs contribuent à améliorer nos musées. Du 9 au 11 avril, à Niagara Falls, près de 400 délégués se sont réunis pour notre premier congrès en personne en quatre ans afin de réfléchir ensemble à notre avenir collaboratif! Notre secteur a connu beaucoup de changements au cours des dernières années, et il était inspirant de voir autant de professionnels des musées dynamiques se réunir.

Dans cet esprit de collaboration, nos sacs fourre-tout des délégués sont le fruit d’un partenariat unique et important entre Latinos Positivos, la People with AIDS Foundation de Toronto, le Textile Museum of Canada et l’AMC. Conçu par Roger Artiga et réalisé par des membres de l’organisme Latinos Positivos avec le soutien du personnel et de plusieurs bénévoles du Textile Museum of Canada, le sac est fabriqué à partir de matériaux provenant du programme de réutilisation du musée (voir notre article, page 44). Il s’agit d’un outil précieux pour mettre en valeur l’éducation sur le VIH et les droits de l’homme, qui vise à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Nous remercions toutes les personnes qui ont créé ces souvenirs uniques..

CMA Board of Directors.

Conseil d’administration de l’AMC.

Sous le thème L’avenir, c’est la collaboration, le congrès a porté sur l’accroissement de la collaboration au sein du secteur du patrimoine culturel. Les séances ont porté sur la collaboration dans les domaines de l’action climatique, du soutien à l’autodétermination autochtone, ainsi que sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Le comité du congrès a élaboré une programmation qui visait à mettre en lumière des approches collaboratives novatrices et pratiques dans ces domaines, ainsi que dans ceux de la gouvernance, des expositions, de la collecte de fonds et du rôle essentiel des petits musées dans l’avenir du secteur muséal.

Nos conférenciers d’honneur ont réfléchi à ces projets d’avenir collaboratifs dans leurs domaines d’expertise. Une discussion entre Bernadette Lynch, Ph. D., et Janis Monture, directrice générale et PDG de l’AMC, a fourni une rétrospective des diverses approches de collaboration dans les musées, ponctuée des principales leçons apprises par la madame Lynch au cours de sa carrière. Diane Gistal a expliqué comment les musées doivent aller au-delà de la consultation des communautés dans les espaces muséaux pour s’engager dans les espaces communautaires de manière à favoriser le bien-être collectif. Jolene Rickard a discuté de la façon dont le soutien à la souveraineté autochtone et à l’avenir anticolonial dans les musées exige de créer un espace réservé à l’histoire autochtone. Caitlin Southwick a expliqué comment le secteur muséal peut dès à présent promouvoir la durabilité en changeant les approches en matière de contrôle climatiquel.

CMA National Conference 2024

Les participants au Congrès qui observent l’éclipse solaire. De gauche à droite : Dre. Marianne Mader, directrice générale de l’Association canadienne des centres de sciences; Danielle Tremblay, directrice des communications à l’AMC ; Janis Monture, directrice générale et PDG de l’AMC.

Nous avons aussi eu du plaisir! L’événement de l’éclipse et les visites préalables au congrès ont permis aux délégués de se réunir avant le début de la programmation officielle. La soirée d’ouverture était inspirante, comme en témoigne la file à la cabine photo. La cabine présentait notre image de marque conçue spécialement pour l’événement par l’artiste Jessica Bromley Bartram, qui a travaillé avec notre comité du congrès pour concevoir nos petits monstres de courtepointe. Ils illustrent l’artisanat coopératif, une référence au thème collaboratif du congrès.

Des activités de réseautage ont réuni différentes communautés du secteur muséal pour échanger sur les défis et les possibilités et tisser des liens entre collègues. En soirée, le jeu-questionnaire a été l’occasion d’une compétition amicale. Nous avons célébré la clôture du congrès à la centrale électrique de Niagara, où se trouve un tunnel menant aux pieds des chutes, un point culminant exceptionnel qui met en valeur les merveilles naturelles du site.

CMA National Conference 2024

De gauche à droite : les membres du comité de la Conférence nationale 2024, Soren Brothers, Mike Wallace, Shawna Butts, Rhonda Yearwood, Stephanie Danyluk, Lorenda Calvert, Nicole Henbrey, Tarah Hogue. Photo — Photographie Kerry’s Klips. Absents : Sam Cronk, Rebecca MacKenzie, Elizabeth McCrea, Kristyn Rolanty.

À l’image des chutes du Niagara, le congrès fut l’occasion de témoigner d’une puissante force de collaboration et d’un généreux flux de connaissances. Tout comme les chutes unissent les eaux de différentes sources en un seul endroit majestueux, le congrès a rassemblé diverses perspectives et expertises pour créer un échange inspirant d’idées. Les participants se sont laissé emporter par le courant d’énergie et d’enthousiasme. Maintenant que le congrès est terminé, j’espère que ses retombées perdureront comme la brume des chutes, afin de revitaliser notre secteur.

Au nom du Comité du Congrès national de l’AMC 2024, j’aimerais remercier nos délégués, commanditaires, présentateurs, exposants ainsi que tout le personnel de l’AMC de s’être réunis pour créer un événement absolument réussi.

Publicité