Exploiter le pouvoir du numérique afin
de créer des expériences accessibles
pour les musées

Le Labo d’innovation numérique d’Ingenium explore des moyens d’améliorer l’accès aux espaces, aux collections et aux expériences des musées pour tous les Canadiens.

The Digital Innovation Lab

Le Labo d’innovation numérique offre la possibilité de tester l’accessibilité numérique, tel qu’içi pour le jeu immersif de simulation de tracteur Aventure agricole du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Photo — Ingenium - Musées canadiens des sciences et de l’innovation.

Il y a plus de six millions de personnes vivant avec un handicap au Canada. Le travail de collaboration avec ces communautés est un premier pas vers la création d’expériences inclusives qui soutiennent l’accessibilité physique, cognitive, sensorielle et socioéconomique.

Des légendes, des audiodescriptions et des transcriptions sont devenues pratique courante pour réduire les obstacles dans l’espace numérique. Mais, comment les musées peuvent-ils poursuivre leur recherche pour trouver, retirer et prévenir les obstacles pour les visiteurs dans leurs propres espaces? Voilà où le Labo d’innovation numérique entre en jeu.

Réduire les obstacles géographiques et physiques

En tant qu’institution nationale, Ingenium s’engage à accueillir nos publics là où ils sont et à assurer que notre collection, nos programmes, nos services et nos installations sont accessibles partout au pays. Grâce au Labo, nous explorons des moyens d’élargir les limites de notre engagement pour mieux servir nos visiteurs et aller au-delà de ces limites. L’affichage de modèles 3D des artefacts en ligne permet de réduire les obstacles géographiques à l’accès. De plus, l’impression 3D de modèles tactiles de ces mêmes artefacts pour les personnes qui aiment apprendre par le toucher ou qui ont un handicap visuel peut renforcer la participation, tout en assurant la longévité de notre collection. La signalisation numérique et les visites virtuelles de nos espaces aident les gens à planifier leur sortie et à réduire l’anxiété des déplacements.

The Digital Innovation Lab

Le Labo d’innovation numérique est un centre de création aux usages variés, allant des réunions et ateliers collaboratifs à la numérisation et le dessin 3D. Photo — Ingenium - Musées canadiens des sciences et de l’innovation.

Collaborer pour innover

Le Labo est un carrefour créatif qui rassemble tout un réseau d’organisations des secteurs public, privé et universitaire pour permettre de faire progresser l’accessibilité numérique et de rendre les expériences plus inclusives dès le départ. Travailler avec le Labo offre l’accès à un espace personnalisable, conçu en tenant compte de l’accessibilité. Les utilisateurs ont également accès à des numériseurs 3D sophistiqués qui peuvent rapidement numériser des objets et des espaces, de petits à grands, à un haut niveau de fidélité et à faible coût. Plusieurs autres ressources enrichissent cette expérience, comme l’expertise numérique et des ateliers spécialisés en accessibilité numérique, la numérisation et le dessin 3D, l’expérience utilisateur (EU) et plus encore. Finalement, les utilisateurs ont accès à divers publics pour faire l’essai de leurs produits numériques.

Aventure agricole, une approche accessible au jeu vidéo

Le Labo a lancé son premier élément interactif au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada d’Ingenium l’an passé. Il s’agit d’un jeu immersif de simulation de tracteur qui encourage le jeu et l’apprentissage auprès des visiteurs du Musée.

Le Labo a réussi à simuler la conduite d’un tracteur dans un champ, tout en ajoutant des éléments ludiques, comme le remplacement des parebrises du tracteur par des écrans numériques. Mais surtout, après consultation avec des personnes ayant un handicap ainsi que de multiples séances d’essai des prototypes et auprès des utilisateurs, le Labo a intégré des effets sonores, une rétroaction haptique et une variété de conseils et de trucs pour rendre l’expérience de conduite dans un champ plus accessible et plus immersive, particulièrement pour les gens aveugles ou ayant une faible vision.

The Digital Innovation Lab

Le Labo d’innovation numérique offre accès à des numériseurs 3D sophistiqués qui peuvent rapidement numériser des objets et des espaces, de petits à grands, à un haut niveau de fidélité et à faible coût. Photo — Ingenium - Musées canadiens des sciences et de l’innovation.

Travailler avec nous

L’avenir est prometteur. Grâce à toutes ces occasions d’explorer les réalités mixtes, les musées peuvent raconter des histoires plus passionnantes. Nous pouvons redonner vie à des artefacts qui seraient typiquement placés derrière des vitrines, et créer des environnements numériques occupant toute une pièce qui peuvent transporter les visiteurs dans un univers d’imagination. Toutefois, même si nous sommes avides d’adopter ces technologies numériques qui émergent rapidement, il est tout aussi important d’évaluer si elles ajoutent ou éliminent des obstacles à l’accès pour nos visiteurs.

Ingenium a hâte d’établir des collaborations pour supprimer ces obstacles. Nous espérons que les connaissances acquises et que les leçons apprises par rapport à l’accessibilité numérique dans ce Labo pourront être partagées avec toutes les personnes souhaitant rendre les produits numériques plus accessibles dans leurs propres espaces.

Ingenium administre trois musées nationaux axés sur les sciences et l’innovation à Ottawa, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Son Centre lngenium abrite une collection exceptionnelle d’artefacts, un institut de recherche et un laboratoire d’innovation numérique.

Publicité