Congrès automnaux des associations de musées

Septembre et octobre ont été des mois bien occupés pour les associations muséales provinciales et territoriales, et bon nombre d’entre elles ont offert d’intéressantes possibilités d’apprentissage et de réseautage. Puisque plusieurs associations ont tenu leurs congrès automnaux, nous avons pensé jeter un coup d’œil à quelques-uns des thèmes qui sont ressortis et aux réflexions qui ont été présentées aux musées partout au pays. La plupart des congrès ont porté sur trois enjeux principaux et inter reliés : les sujets autochtones et la réconciliation, l’humanité et le bien-être, et l’établissement de réseaux et de collectivités, particulièrement à l’appui de la capacité économique.

Des allocutions et des séances sur la réconciliation et les questions autochtones ont été présentées dans la plupart des congrès. L’Association des musées de la Colombie-Britannique (BCMA) et la Yukon Historical & Museums Association ont toutes deux présenté des thèmes axés sur des sujets autochtones.

Spoken Words, Shared Stories, le thème du congrès de la BCMA, soulignait l’importance de l’Année internationale des langues autochtones et invitait les musées à se demander comment ils peuvent participer à la revitalisation linguistique. Les discours principaux de Lorna Wanosts’a7 Williams et de Josh Seymour ont été diffusés en direct sur les médias sociaux et les participants les ont considéré comme étant particulièrement percutants. Josh Seymour a parlé à titre de représentant des Lheidli T’enneh, le territoire traditionnel sur lequel le congrès a eu lieu.

Au Yukon, le congrès Nos chemins nous rassemblent a également porté sur la langue, traduisant même le thème en cinq langues autochtones ainsi qu’en français et en anglais. Il était axé sur le 150e anniversaire de la carte de Kohklux, dessinée par Kohklux, un chef Chilkat Łingit, et ses épouses en 1869 pour le scientifique américain George Davidson. Il s’agit de la plus ancienne carte de cette région dessinée sur papier par des Autochtones à avoir été préservée, et on y retrouve le nom de lieux écrits dans plusieurs langues autochtones. Une cérémonie du potlatch en l’honneur de la carte a été organisée par les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik peu avant le début du congrès.

Pour les associations du centre et de l’est du Canada, l’appui communautaire a été défini de façon plus générale, et l’accent a été mis sur le travail des musées dans le cadre de l’expérience humaine.

Le thème du congrès de la Société des musées du Québec, L’humain au centre des actions muséales, invitait à se demander comment les musées s’inspirent des principes d’une muséologie à vocation sociale, notamment en plaçant les publics au cœur de leurs actions et en questionnant les enjeux de société actuels. Le congrès a aussi posé des questions comme : de tels principes les amènent-ils à jouer pleinement et activement leur rôle social? Comment mesurer l’impact réel du musée sur des individus et la société? Comment contribuer davantage au développement économique, au bien-être individuel et commun de même qu’à un avenir durable?

Au Manitoba, le thème du congrès de l’Association des musées du Manitoba était Where Do We Go From Here? Les délégués ont été invités à réfléchir à l’avenir et à la façon dont les musées peuvent persévérer et demeurer un élément pertinent et dynamique de leur collectivité. L’un des faits saillants a été la présentation de Jo Bunka et de Loretta Dyck, qui ont suggéré « d’examiner les empreintes que nous avons laissées pour déterminer comment s’avancer ».

Le thème du congrès de l’Association des musées de l’Alberta, As a Whole : Well-being, Health, and Museums, invitait à réfléchir à la façon dont les musées contribuent à la santé et au bien-être des personnes, des établissements et des collectivités et a fait valoir l’incidence des expériences culturelles dans les musées. Les pratiques exemplaires ont été reprises et communiquées aux délégués et aux invités au-delà du secteur culturel : les intervenants des secteurs de la santé, des services sociaux et du bien-être communautaire. Dans son discours d’ouverture, Carol Ryff a parlé de l’importance des musées comme lieux favorisant le bien-être en encourageant l’autonomie, la croissance personnelle et la recherche d’une raison d’être. Dans son discours de clôture, la professeure Helen Chatterjee a parlé de la valeur de visites dans les musées pour la santé psychologique et physique et comment prescrire des activités sociales peut faire le lien entre les personnes isolées et vulnérables et les programmes muséaux comme instruments de soutien dans leur collectivité.

L’Association des musées de la Nouvelle-Écosse a axé son congrès sur le développement des ressources dans les musées, à la fois dans le but de développer un sentiment d’appartenance, mais également d’un point de vue économique. Mining Your Museum : Making Every Nugget Count a mis l’accent sur le renforcement de la capacité du secteur des musées en vue de maximiser son incidence globale en obtenant, en conservant et en améliorant continuellement les ressources disponibles. Le sujet de l’élaboration de programmes de tourisme participatif avec des partenaires communautaires s’est démarqué.

À St. John’s, la Museum Association of Newfoundland & Labrador a mis l’accent sur un thème précis. En lien avec le tourisme, un important secteur économique, on a retrouvé dans le congrès Heritage Tourism : Experience Museums des études de cas, des présentations et des conférences sur des statistiques relatives au tourisme, le marketing et le développement de produits. Le ministre provincial du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, M. Bernard Davis, a également décerné, à titre posthume, un prix d’excellence à Larry Dohey, chef de file de la collectivité et du secteur des musées, en présence de la famille de ce dernier.

Au Nouveau-Brunswick et en Ontario, les thèmes des congrès avaient de quoi satisfaire tous les goûts.

Au Nouveau-Brunswick, Foulées et voyages a offert une grande diversité de séances, dont une sur l’intersection entre le secteur du patrimoine et la revitalisation des municipalités. De plus, dans le cadre des pratiques exemplaires, une séance sur l’efficacité énergétique et la durabilité des vieux immeubles a souligné l’importance croissante de la responsabilité environnementale, économique et sociale que nous devons endosser pour écologiser les sites patrimoniaux.

Le congrès annuel 2019 de l’Association des musées de l’Ontario, Net[works] Benefit, a réuni plus de 350 délégués de l’ensemble du secteur à Brantford et a renforcé les liens au sein du réseau des musées de la province. Parmi les conférenciers principaux, mentionnons Alberto Garlandini, vice-président du Conseil international des musées (ICOM); Thanh Sinden, de Museum Detox au Royaume-Uni; et Rick Hill, gardien du savoir et conservateur autochtone réputé. Les séances ont porté sur des sujets comme la réconciliation avec les Autochtones; l’importance de la muséologie relative aux Noirs pour l’interprétation de l’histoire de la diversité en Ontario; et les exigences et les possibilités pour les nouveaux professionnels des musées.

À venir…

L’Association des musées de la Saskatchewan n’a pas tenu de congrès à l’automne, puisqu’il a lieu plus tôt dans l’année. Lors de son congrès de 2020, Stuff to Stories 2.0, qui aura lieu en début juin, les participants remettront en question le rôle que joue la narration dans la création de musées plus inclusifs, exploreront comment les histoires peuvent donner de l’importance et un sens aux collections et donner vie aux objets, et étudier l’importance des collections et des objets matériels dans un monde de plus en plus numérique.