Mise à jour de la réconciliation

Rebecca MacKenzie

Lorsqu’on m’a demandé de prendre la tête du Programme de réconciliation après trois ans de travail en parallèle à ce dernier, j’avoue avoir été un peu débordée. Bien que les personnes qui m’ont précédée à ce poste aient réalisé d’importants progrès en vue d’atteindre les objectifs et les livrables du programme, il reste encore beaucoup de choses à faire.

Pour en dresser la liste la plus courte possible, voici ce qui nous attend au cours des prochains mois : finaliser les séances de consultation prévues avec les communautés autochtones (cercles d’écoute) et les musées (tables rondes), faire la synthèse des résultats de nos recherches, rédiger un rapport et des recommandations, et produire une liste d’outils. Ce n’est pas rien !

Heureusement, le secteur muséal est un espace de collaboration, et nous avons la chance de compter parmi nos collègues de nombreux alliés dans nos efforts de réconciliation. Plusieurs organisations proactives, y compris des associations de musées provinciales et territoriales, travaillent aussi en ce sens depuis des années, voire des décennies; elles ont généreusement partagé leur expertise, ce qui a permis de sauver du temps et d’éviter le dédoublement de bien des efforts.

Il est important que ce que nous créons ait de la valeur pour les communautés autochtones comme pour les musées, de façon à inspirer confiance envers notre secteur et à tisser des liens que nous saurons conserver longtemps. Nos recommandations seront claires, mais la voie à suivre pour les mettre en œuvre ne le sera peut-être pas, et nous aurons besoin que tout le réseau des musées s’active pour qu’un changement puisse s’opérer.

La boîte à outils fournira à tous les employés des musées une base de référence et un soutien, mais elle sera conçue de manière ouverte, de sorte que les personnes qui l’utiliseront devront faire preuve de réflexion critique et adopter une approche proactive. Il ne s’agit pas d’une liste de contrôle, mais d’un chemin… que l’AMC ne sera pas en mesure de suivre au nom de l’ensemble du secteur. Vous devrez y apporter des ajustements propres à votre région et aux besoins uniques de votre musée et des communautés autochtones partenaires. Car avec 2700 musées et plus de 600 nations autochtones coexistant sur le territoire, aucun effort de consultation ne permettrait de nous préparer aux relations uniques qui pourraient être établies.

Mais avec tout ce qu’il reste à accomplir, nous avons besoin d’aide. Nous sommes donc à la recherche d’études de cas et d’exemples illustrant la réconciliation en action afin d’achever notre rapport et d’orienter les recommandations que nous proposons. Tous les musées, peu importe leur taille, sont encouragés à communiquer avec nous pour partager leurs bons coups et leurs échecs, qui fourniront des occasions d’apprentissage à la communauté dans son ensemble.

À nos collègues autochtones, nous vous remercions de votre présence. Votre perspective et votre patience rendent les musées meilleurs, et nous espérons que cette boîte à outils reflétera avant tout vos besoins. Nos séances de consultation nous ont permis d’identifier une certaine frustration découlant du manque de représentation autochtone et de partenariats dans les espaces muséaux, de la persistance de certaines approches colonialistes envers la collaboration et, peut-être plus important encore (et cette critique ne se limite pas aux musées canadiens), de la lenteur ou des refus entourant le rapatriement des biens autochtones. L’AMC entend répondre à ces préoccupations et à bien d’autres encore. Si vous êtes à l’aise de partager vos expériences avec l’AMC, ce sera pour nous un honneur de vous écouter. M

Rebecca MacKenzie est la directrice des communications de l’AMC. D’origine métisse, écossaise et acadienne, elle est actuellement basée sur le territoire algonquin traditionnel d’Ottawa, mais elle vient de la région de Vancouver, où elle a été élevée sur les territoires traditionnels des peuples Sto:lo, Semiahmoo, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.


À l’écoute

Voici quelques-unes des notes visuelles issues du cercle d’écoute organisé avec le Membertou Heritage Park, dans le cadre duquel l’AMC s’est entretenu virtuellement avec les membres de la communauté de Membertou, en Nouvelle-Écosse. Nous avons réalisé des notes visuelles après chacun des cercles d’écoute pour fournir un aperçu visuel et anonyme des sujets abordés et des réflexions partagées. Vous pouvez consulter l’ensemble de ces notes, ainsi que celles de tous les autres cercles d’écoute, sur notre site Web ici.

Publicité