Photo — Biggar Museum and Gallery, Saskatchewan

Comment se joindre à un conseil d’administration

Vincent Houghtaling

Le travail au sein d’un conseil d’administration constitue une expérience précieuse pour les professionnels émergents des musées : chacune des réunions et chacun des projets fournit une occasion d’apprentissage. Certains conseils d’administration ont des politiques très claires et détaillées, ce qui vous apprendra à reconnaître les meilleures pratiques. Dans d’autres conseils, qui ne sont pas au même stade organisationnel, vous pourriez avoir à consolider des politiques ou des stratégies. Il s’agit aussi d’une belle occasion d’apprentissage : c’est votre chance de contribuer à élaborer et définir des orientations clés pour le compte d’une organisation qui vous tient à cœur.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai voulu acquérir de l’expérience au sein d’un conseil d’administration pour en savoir plus sur les politiques et la gouvernance. Mais bien que j’aie travaillé avec des conseils auparavant et que j’aie étudié leur fonctionnement, j’ai obtenu mon premier poste à cause d’autres facteurs. J’assistais à une séance de perfectionnement professionnel où des organisations culturelles régionales discutaient de leurs préoccupations, et l’un des problèmes qu’elles avaient en commun était le besoin d’avoir de nouvelles perspectives. Ces organisations reconnaissaient que leur conseil devait élargir le groupe limité qui les constituait, perpétuant les mêmes prises de position depuis un certain nombre d’années, mais elles ne savaient pas par où commencer. L’un des membres a alors demandé : « Comment faire pour amener un professionnel émergent à se joindre à un conseil? ». J’avais une question parallèle : « Je suis un professionnel émergent ; comment puis-je me joindre à un conseil? » Après avoir posé ma question en privé à l’un des organisateurs, j’ai été mis en relation avec une organisation qui cherchait de nouveaux membres pour son conseil d’administration, et je suis devenu membre du conseil.

Saskatchewan Hall est une résidence étudiante située au 91 Campus Drive, Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Canada. Photo — Creative Commons

Il est vrai que la situation que je viens de décrire ne répond pas exactement à ma question « Comment puis-je me joindre à un conseil? ». Pour être honnête, je ne sais toujours pas quelle est la meilleure façon de trouver un conseil d’administration, même si je siège actuellement à deux d’entre eux. Le deuxième conseil dont je fais partie est venu me chercher parce que ses membres me connaissaient déjà et que, de mon côté, je connaissais la plupart des employés de l’organisation ainsi que plusieurs membres du conseil. J’avais aussi envie de travailler dans les musées de la province.

Le fait que je n’aie pas de bonne réponse est donc, en soi, le nœud du problème. De nombreux conseils d’administration ne savent pas comment attirer de nouveaux membres, y compris les professionnels émergents, et de nombreux aspirants membres de conseils d’administration ne savent pas comment dénicher les bonnes occasions. Les deux côtés auraient donc avantage à mieux communiquer.

Le coordonnateur du programme pour la Ville de Kingston, Alexander McLean (il/lui) (à droite) et Juno Radulovic, adjoint au programme et à l’interprétation du patrimoine culturel (ils/elles) (à droite), discutent entre eux d’une brochure de ressources à la table d’activités du Centre de découverte de la PumpHouse, leur lieu de travail. Photo — Alexander McLean

Aux conseils qui recherchent des personnes enthousiastes, porteuses de nouvelles idées, je dirais ceci : le sous-sol n’est pas le meilleur endroit pour observer les oiseaux. Votre comité des nominations devra peut-être chercher activement des personnes en dehors de votre cercle habituel. Allez à la rencontre des groupes locaux de professionnels émergents, pensez aux personnes que vous rencontrez lors d’événements de perfectionnement professionnel, passez en revue le personnel des autres musées de la ville et, si c’est approprié, utilisez les réseaux sociaux pour annoncer que vous cherchez des membres pour votre conseil d’administration. Puis, une fois que vous aurez attiré des professionnels émergents comme nouveaux membres de votre conseil, veillez à ne pas leur faire peur ! Offrez de la formation sur le rôle du conseil et sur la meilleure façon de faire le travail. Assurez-vous que chaque personne sente qu’elle est la bienvenue, qu’elle peut offrir ses commentaires et, autant que possible, qu’elle n’est pas contrainte par des obstacles physiques, financiers ou autres.

J’invite donc les conseils d’administration qui cherchent des membres et les membres qui cherchent des conseils où siéger à se rencontrer et à communiquer clairement ce qu’ils veulent. Si vous représentez un conseil, pourquoi ne pas demander : « Comment puis-je faire en sorte qu’un professionnel émergent se joigne à mon conseil? ». Il se peut que vous en croisiez un qui vous demande en retour : « Comment puis-je me joindre à votre conseil? ». Une simple conversation, et vous serez tous les deux en meilleure posture. M

Vincent Houghtaling, M.A. en Arts Leadership, Université Queen’s, est adjoint administratif au Moose Jaw Museum & Art Gallery et membre du conseil d’administration de la Museums Association of Saskatchewan.

Publicité