Trophée de tir à la corde des « Men of Might », 1893.

Trophée de tir à la corde des « Men of Might », 1893

Le tir à la corde, que les immigrants écossais ont introduit au comté d’Oxford, est un sport populaire dans cette région depuis le XIXe siècle. Deux équipes, armées que d’une corde, s’affrontent dans une épreuve de force et de détermination.

Rangée arrière : Alex Clark, Robert McLeod, Ira Hummason. Rangée avant : William. R. Munro, Ebenezer L. Sutherland capitaine, Robert. McIntosh ancreur.

À la fin des années 1870, une équipe d’agriculteurs de Zorra (Alex Clarke, Robert McLeod, Ira Hummason, William Munro, Robert McIntosh et leur entraîneur Ebenezer « Little Abe » Sutherland) ont parcouru le sud de l’Ontario en remportant des championnats locaux. En 1888, ils se sont présentés à la compétition de Buffalo, New York, et ont remporté le championnat américain. Ils ont participé au Championnat du monde lors de l’exposition mondiale de Chicago en 1893. À ce moment, ils étaient dans la quarantaine avancée et les champions américains, les « Humboldts », étaient d’une catégorie de poids bien supérieure. Les « Mighty Men » de Zorra ont toutefois remporté la victoire et sont retournés à la maison couronnés du titre de champions du monde.

Le tir à la corde attire toujours les foules lors des jeux écossais d’Embro, au nord de Woodstock, organisés chaque année le 1er juillet par la Zorra Caledonian Society. M

Adam Pollardest le coordonnateur des collections et des expositions au lieu historique national du musée de Woodstock.

Publicité