Portés à l'action : Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens

En 2015, l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation demandait à l’Association des musées canadiens (AMC) de présenter un rapport et des recommandations dans le cadre d’un examen national des politiques des musées en relation avec la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Depuis leur création, les musées ont joué un rôle important dans le processus colonial ou de colonisation. Comment pouvons-nous admettre cette vérité tout en poursuivant notre travail en tant qu’institutions communautaires? Ensemble, nous avons l’occasion de nous engager pour réaliser et soutenir l’autodétermination des Autochtones.

Lire le rapport

Ce rapport complet cherche à déterminer le niveau de conformité des politiques et des pratiques exemplaires des musées avec la DNUDPA. Il espère fournir une base de référence nationale pour les musées canadiens.

À propos de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Apprenez-en davantage sur la DNUDPA et son importance pour les institutions du patrimoine canadien.

À propos de l'appel à l'action n° 67 de la CVR

Apprenez-en davantage sur la Commission Vérité et Réconciliation et sur l'appel à l'action qui dirige ce projet.

Ressources Portés à l'action

Utilisez notre collection de ressources, qui comprend des sessions autodirigées, des guides de référence rapide et un manuel à l'intention des petits musées.

Ressources recommandées et termes clés

Consultez les ressources sectorielles présentées dans le rapport, ainsi qu'une collection de notes visuelles et une liste de termes clés.

Mises à jour du programme et des médias

Cliquez ici pour obtenir une liste de la couverture médiatique liée au rapport Portés à l'action, ainsi que les mises à jour des programmes antérieurs.

Remerciements et conseils

Ce travail est réalisé sous la direction éclairée du Conseil de réconciliation de l'AMC.

Cliquez ici pour rencontrer les membres du Conseil.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada.

 

Contactez

Les questions relatives au rapport, y compris les demandes de presse, peuvent être adressées à reconciliation@musees.ca.