Fondation et avenir — Présentation principale

Jack Lohman CBE, président du conseil d’administration de l’AMC
Discours du 4 décembre 2020

Cliquez ici pour une vidéo de cette présentation.

Permettez-moi de souligner que je m’adresse à vous à partir du territoire ancestral de peuples autochtones de langue lekwungen, plus précisément les Premières Nations de Songhees et Esquimalt.

Le dernier Congrès annuel de l’Association des musées canadiens (l’AMC) s’est tenu en mode virtuel en avril. À ce moment, nous avions encore espoir de nous réunir en personne. J’ai alors souligné les objectifs qui doivent, d’après moi, porter la communauté muséale vers une plus grande solidarité, une plus grande connectivité et une plus grande responsabilité sociale.

La voie à suivre

Aujourd’hui, je m’inspirerai de l’orientation que le secteur muséal doit prendre à mon avis pour relever les grands défis qui nous attendent. Nous pouvons constater cette détermination à se réaliser et à évoluer chez tous les lauréats de nos prix 2020. Nous avons annoncé en juillet le nom de ces lauréats et nous leur rendrons bientôt hommage. Aujourd’hui, je ne mentionnerai quelques-uns d’entre eux.

Tout d’abord, les musées continuent de relater des récits importants associés aux objets et autres biens faisant partie de leurs collections. Dans ce contexte, nous nous devons de souligner ce que signifient ces collections pour les communautés. Notre raison d’être, c’est d’interpréter et de présenter un patrimoine, matériel et immatériel, en partenariat avec les communautés pour discuter de la meilleure façon de faire connaître ces récits. Songeons à l’exposition Body Language: Reawakening Cultural Tattooing of the Northwest (Langage corporel : renaissance du tatouage culturel dans le Nord-Ouest) de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, qui a remporté le Prix de l’AMC 2020 pour les expositions dans le secteur du patrimoine culturel. Dès le début, cette exposition vibrante a mis à contribution des conservateurs et des artistes autochtones qui sont à l’avant-garde de la renaissance du tatouage autochtone en Colombie-Britannique. Ces communautés relatent elles-mêmes leurs récits. L’inclusion nous mènera directement à une meilleure compréhension des collections et des objets de nos musées. Et le partage de cette nouvelle compréhension avec le public peut nous aider à jeter des ponts entre les communautés.

Par ailleurs, nous continuons de nous concentrer sur les riches perspectives qu’il nous reste à découvrir dans la poursuite de nos efforts de recherche. Nous pouvons mener des travaux dont la portée est assez large pour répondre aux idéologies et aux intérêts sociaux changeants. Nous pouvons aussi publier et partager cette recherche à assez grande échelle pour que tous y aient accès. Le Prix 2020 pour la recherche dans le secteur du patrimoine culturel a été attribué à Bob Janes et Richard Sandell pour leur ouvrage intitulé Museum Activism (L’activisme dans les musées), qui montre qu’un appui actif à une recherche pertinente sur le plan social gagne du terrain partout dans le monde.

À titre de porte-étendard de la recherche à l’échelle mondiale, nous savons nous faire entendre au-delà de nos frontières. Les musées doivent se rappeler l’importance de se faire entendre sur la scène internationale et d’avoir une voix plus influente dans la diplomatie culturelle. Nathalie Bondil a reçu cette année le prix Rayonnement international d’ICOM Canada pour son travail au Canada et à l’étranger. Elle a rallié le soutien d’organismes comme l’Organisation de coopération et de développement économiques pour des initiatives axées sur la collaboration. Notre imagination est le seul élément qui limite la portée des initiatives permettant de faire rayonner dans le reste du monde les idées et la recherche canadiennes — même lorsque ces initiatives sont celles-là mêmes qui nous permettent de conserver, au Canada, une vue d’ensemble du vaste paysage dans lequel nous évoluons. Nous pouvons nous voir nous-mêmes dans la vision que nous avons du vaste monde.

Nous devons prendre appui sur ces connaissances et ces pratiques professionnelles et les transmettre à la prochaine génération de chefs de file des musées. Le leadership et la formation de nos chefs de file de demain sont essentiels pour maintenir la confiance des gens envers nos institutions et, par le fait même, envers notre profession. Dean Brinton est vice-président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Il est cette année le lauréat du Prix Barbara-A.-Tyler pour le leadership muséal. Pour ce prix, il a choisi comme protégé Jason Hynes de la société The Rooms, à Terre-Neuve-et-Labrador. Chacun de nous a le devoir de mettre ainsi ses compétences en leadership au service de jeunes professionnels des musées à chaque occasion qui se présente.

La contribution et le rôle formidables des bénévoles constituent un autre aspect de notre secteur qui incite à l’humilité. Sans eux, nous ne pourrions fonctionner. Nous sommes reconnaissants, par exemple, aux bénévoles de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire qui se dévouent pour Exporail, le Musée ferroviaire canadien, et qui ont remporté le Prix du bénévolat muséal. L’AMC décerne ce prix en partenariat avec la Fédération canadienne des amis des musées. Les bénévoles d’Exporail sont si nombreux qu’il a été difficile de les montrer tous sur une seule photo pour notre encart souvenir. Voilà un bel exemple qui montre combien les Canadiens apprécient les musées et sont disposés à y consacrer leur temps libre. Nous devons reconnaître et encourager des efforts aussi généreux. En plus de fournir leur travail et leur expertise inestimables, ils assurent le dialogue avec la collectivité.

Changements apportés aux prix pour 2021

Les exemples que je viens de citer nous aident à comprendre la transformation que subissent actuellement les musées de même que le monde qu’ils contribuent à mettre en lumière. Nos prix annuels permettent d’appuyer et d’encourager les professionnels de nos musées. En plus de mettre à l’honneur ce qu’il y a de mieux dans notre travail, ces prix doivent suivre le rythme de l’évolution pour demeurer pertinents et accessibles. En rendant hommage aux réalisations du passé, nous pouvons plus facilement nous propulser vers l’avenir. Cette détermination à se réaliser et à évoluer est manifeste chez nos lauréats de 2020. Cela dit, nous avons apporté des modifications à notre programme de prix pour 2021 et les années à venir. Ces modifications sont représentatives des réalités passionnantes du travail actuel des musées.

  • Le Prix d’excellence de l’AMC pour les retombées sociales récompense un musée pour sa contribution remarquable à l’avancement d’une importante cause sociale. Mentionnons, par exemple, la réconciliation, le développement durable, la lutte contre les changements climatiques, l’amélioration des normes de la vie en société, l’inclusion et le mieux-être.
  • Le Prix d’excellence de l’AMC pour la préservation des collections remplace le Prix d’excellence pour la conservation. Il souligne l’excellence des pratiques de préservation des collections, par exemple leur entretien aux fins de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, notamment la documentation et les pratiques numériques pertinentes.
  • Le Prix d’excellence de l’AMC pour la sensibilisation du public remplace le Prix d’excellence pour l’éducation. Nous avons élargi la portée de ce prix de manière à englober tous les programmes qui favorisent la compréhension et l’acquisition de connaissances en joignant de nouveaux publics ou en augmentant la taille des publics existants.

Je tiens à remercier les membres du Comité de l’adhésion et des prix et en particulier Benoît Légaré, président de ce comité et fellow de l’AMC. Leur excellent travail et leurs conseils judicieux ont grandement aidé l’AMC à mettre à jour son Programme de prix.

La période d’appel de candidatures pour les prix de 2021 s’est terminée le 15 novembre, à une exception près : vous avez jusqu’au 20 décembre pour présenter une candidature au prix Rayonnement ICOM Canada. J’ai vraiment hâte de voir quelles mises en candidatures nous recevrons pour les prix de l’an prochain.

Nous avons annoncé l’été dernier le nom des lauréats de nos prix de 2020. Je vous invite à consulter l’encart souvenir qui figurera dans l’édition d’hiver de la revue Muse. Pour sa part, l’édition en ligne comportera des fonctionnalités dynamiques spéciales. Restez à l’affût!

Lancement du Congrès national 2021 de l’AMC

Les prix attribués l’an prochain seront décernés dans le cadre du Congrès national 2021 de l’AMC. Je suis ravi de vous annoncer que la planification va bon train et que nous lançons aujourd’hui l’appel de propositions pour le Congrès.

Nous vous avons dit que nous comptions moderniser nos congrès pour nous assurer qu’ils demeurent pertinents. De plus, la pandémie nous a enseigné l’importance de concevoir des programmes souples et bien adaptés.

Nous espérions vous voir tous à Terre-Neuve-et-Labrador le printemps prochain, mais nous planifions maintenant un congrès virtuel qui se déroulera sur deux ou trois semaines à compter du 3 mai. Dans la mesure du possible, ce congrès comprendra un volet en personne.

Le thème de l’AMC2021, Aller de l’avant, évoque la solidarité, la connectivité et la responsabilité accrues qui nous aideront à bâtir un avenir prometteur pour le secteur muséal.

L’AMC réunira les divers membres de la communauté muséale canadienne pour leur offrir le summum en matière de perfectionnement professionnel, de réseautage et de collaboration. Nous nous concentrerons sur les enjeux les plus actuels, cruciaux et pertinents et nous nous attaquerons aux enjeux concrets et techniques auxquels nous faisons face dans le cadre de notre travail.

Maintenant, ce que je vous demande, c’est d’aider l’AMC à préparer votre congrès national. Rendez-vous sur le site Web de l’Association pour présenter vos propositions d’ici le 31 janvier en utilisant le formulaire en ligne.

L’AMC vous communiquera au fur et à mesure des mises à jour sur les activités prévues dans le cadre du Congrès national. Entre-temps, envoyez-nous vos propositions! Je suis impatient de vous rencontrer à l’AMC2021!