Bourse de professionnel de mi-carrière

Cette bourse de perfectionnement professionnel a pour but le développement de nouvelles compétences ainsi que l’amélioration du rendement des individus et des établissements. Elle est octroyée pour des études muséales spécialisées à l’échelle nationale ou internationale, notamment des cours spécialisés, des séminaires, des ateliers et des symposiums, ainsi que des échanges professionnels qui favorisent l’apprentissage continu. 

Date limite de candidature

Admissibilité

Directives et règlements

Montant et fréquence

Dépenses admissibles

Comment postuler

Soumettez vos documents de demande de remboursement


Date limite de candidature

Quatre (4) semaines avant le début de l'événement . Les demandes sont évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi. L'AMC se réserve le droit de ne pas traiter les demandes envoyées après la date limite.


Admissibilité

Les demandeurs doivent être :
  • employés des musées publics à but non lucratif ou d’établissements et organisations connexes OU
  • étudiants inscrits à temps plein dans un programme d’études muséales ou un programme connexe

Les demandeurs doivent avoir la durée d’experiénce de travail suivante :

  • Au moins 5 années d’expérience de travail muséal consécutives

Les événements admissibles à cette bourse peuvent durer n'importe quelle durée et peuvent se dérouler soit au Canada, soit à l'étranger. Veuillez noter que les présentateurs de congrès ne sont pas admissibles au Programme de bourses de l'AMC.


Directives et règlements

Lisez les Directives et règlements du Programme de bourses CMA pour une liste complète des conditions de candidature. Veuillez envoyer tous vos documents en PDF, par courriel. Veuillez contacter bourses@musees.ca si vous voulez des mesures d’adaptation.


Montant et fréquence

Les candidats pourraient recevoir des fonds d’appariement calculés sur une base de 50 % des frais totaux admissibles, avec un maximum de 1 500 $. Les demandeurs ou les événements dans les régions éloignées* doivent recevoir le même montant que ceux dans les régions non éloignées.

Les candidats reçoivent 1 bourse par personne sur une période de 12 mois (pour les congrès annuelles liées aux musées).

*Une région éloignée est définie comme un endroit situé à 80 kilomètres ou plus de la communauté établie la plus proche avec une population d'au moins 1 000 personnes.  


Dépenses admissibles

Les frais de voyage, d'hébergement, les indemnités journalières et les frais d'inscription tels qu'indiqués sur la feuille de budget du formulaire de demande et fixés par la Directive sur les voyages d'affaires de l'Agence du revenu du Canada.


Comment postuler

Pour postuler, remplissez le formulaire de demande de bourse ainsi que les documents justificatifs.

Les pièces justificatives qui doivent accompagner le formulaire de demande sont les suivantes:

  • Formulaire de demande complété
  • Objectifs de formation
  • Lettre d'appui de l'employeur/institution
  • CV (Pour les bénévoles, inclure une déclaration de travail bénévole, avec la description du travail, le(s) lieu(x) et les dates)
  • Description du poste
  • Plan de travail pour les personnes participant à un échange professionnel

Envoyez les demandes complètes à bourses@musees.ca. Notez que les candidatures ne seront pas évaluées tant que toutes les pièces justificatives n'auront pas été reçues.


Soumettez vos documents de demande de remboursement

La demande doit être soumis au plus tard 30 jours après la fin de l'activité d'apprentissage. Les fonds ne seront pas émis tant que les pièces justificatives n'auront pas été reçus.

Les pièces justificatives qui doivent accompagner le formulaire de remboursement sont les suivantes :

*Dès leur soumission, les rapports écrits deviennent la propriété de l'AMC et peuvent être reproduits ou publiés avec mention de l'auteur.