Bourse de congrès

Cette bourse de congrès aide à couvrir les frais de déplacement, d’hébergement, d’indemnité journalière et d’inscription engagés pour participer à des congrès concernant du secteur de la culture et du patrimoine. Le demandeur est atteint de s’engager à partager les connaissances et l’expérience acquises du congrès avec l’AMC.

Remarque : Seuls les frais de déplacement peuvent être réclamés si la demande de bourse concerne un congrès ou un symposium organisé par l’AMC.


Date limite de candidature

Admissibilité

Directives et règlements

Montant et fréquence

Dépenses admissibles

Comment postuler

Soumettez vos documents de demande de remboursement


Date limite de candidature

Quatre (4) semaines avant le début de l'événement . Les demandes sont évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi. L'AMC se réserve le droit de ne pas traiter les demandes envoyées après la date limite.


Admissibilité

Les demandeurs doivent être :
  • employés des musées publics à but non lucratif ou d’établissements et organisations connexes OU
  • étudiants inscrits à temps plein dans un programme d’études muséales ou un programme connexe

Les demandeurs doivent avoir la durée d’experiénce de travail suivante :

  • Temps plein : au moins 1 an
  • Temps partiel : au moins 2 ans
  • Bénévoles : au moins 2 ans
  • Étudiants à temps plein depuis au moins 2 ans

L'ancien minimum de deux jours pour les événements est actuellement suspendu jusqu'au 31 mars 2023. Les événements admissibles à cette bourse peuvent durer n'importe quelle durée et doivent se dérouler au Canada. Veuillez noter que les présentateurs de congrès ne sont pas admissibles au Programme de bourses de l'AMC.


Directives et règlements

Lisez les Directives et règlements du Programme de bourses AMC pour une liste complète des conditions de candidature. Veuillez envoyer tous vos documents en PDF, par courriel. Veuillez contacter bourses@musees.ca si vous voulez des mesures d’adaptation.


Montant et fréquence

Les candidats pourraient recevoir jusqu'à 600 $ par événement. Si les candidats ou les événements se déroulent dans des régions éloignées*, les candidats peuvent recevoir jusqu'à 800 $.

Les candidats reçoivent 1 bourse par personne sur une période de 24 mois (pour les congrès annuelles liées aux musées).

Veuillez noter que l'AMC est en mesure de financer jusqu'à 5 candidats pour chaque congrès et 1 candidat par établissement/congrès. Les candidatures qui répondent aux critères, reçues après l'engagement du financement, seront mises sur liste d'attente et contactées au début de 2024.

*Une région éloignée est définie comme un endroit situé à 80 kilomètres ou plus de la communauté établie la plus proche avec une population d'au moins 1 000 personnes.


Dépenses admissibles

Les frais de voyage, d'hébergement, les indemnités journalières et les frais d'inscription tels qu'indiqués sur la feuille de budget du formulaire de demande et fixés par la Directive sur les voyages d'affaires de l'Agence du revenu du Canada.

Note : Les frais d'inscription ne peuvent pas être réclamés dans une demande de bourse de conférence pour une activité de l'Association des musées canadiens.


Comment postuler

Pour postuler, remplissez le formulaire de demande de bourse ainsi que les documents justificatifs.

Les pièces justificatives qui doivent accompagner le formulaire de demande sont les suivantes:

  • Formulaire de demande complété
  • Objectifs de formation
  • Lettre d'appui de l'employeur/institution
  • CV (Pour les bénévoles, inclure une déclaration de travail bénévole, avec la description du travail, le(s) lieu(x) et les dates)
  • Description du poste

Envoyez les demandes complètes à bourses@musees.ca. Notez que les candidatures ne seront pas évaluées tant que toutes les pièces justificatives n'auront pas été reçues.


Soumettez vos documents de demande de remboursement

La demande doit être soumis au plus tard 30 jours après la fin de l'activité d'apprentissage. Les fonds ne seront pas émis tant que les pièces justificatives n'auront pas été reçus.

Les pièces justificatives qui doivent accompagner le formulaire de remboursement sont les suivantes :

*Dès leur soumission, les rapports écrits deviennent la propriété de l'AMC et peuvent être reproduits ou publiés avec mention de l'auteur.