Barbara A. Tyler at the CMA conference 1977

 
       

À propos des prix

Quel prix? Organigramme

Précédents lauréats

Joindre et FAQ

Prix de l'AMC

Le Prix d'excellence en philanthropie

Prix du service méritoire

Fellows de l'AMC

Prix Shirley L.
Thomson pour les jeunes conservateurs

Prix en partenariat

Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante!

Prix Rayonnement international d’ICOM Canada

Prix pour les bénévoles

Médaille du souverain pour les bénévoles

Prix du bénévolat muséal, présenté par la Fédération canadienne des amis des musées

 

Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal

Ce prix est décerné en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de feue Barbara A. Tyler à la communauté muséale canadienne. Créé à sa demande à même sa générosité personnelle et les dons généreux de ses nombreux amis et admirateurs, le prix bisannuel tient à célébrer — pour reprendre ses propres mots — « le meilleur leadership en gestion muséale au Canada ».

Barbara Tyler a consacré plus de 30 ans dans des domaines à responsabilités croissantes dans la communauté muséale, en commençant par le Amon Carter Museum of Western Art à Fort Worth (Texas) en 1961. Elle arrive au Canada en 1969 et occupe des postes supérieurs à la Commission des lieux historiques nationaux, au Musée national de l'homme (maintenant le Musée canadien des civilisations), à la Corporation des musées nationaux et au Musée Glenbow, avant d'être nommée, en 1986, directrice de la Collection McMichael d'art canadien, à Kleinburg.

Par son expertise, sa vision, son enthousiasme, son leadership et sa volonté inébranlable, Barbara Tyler a su inspirer toute une génération de muséologues. Elle fut une ardente défenseure de l'Association des musées canadiens et servit à la présidence de 1987 à 1989. Au cours de son mandat, elle a renforcé le rôle de l'AMC pour la défense des intérêts des musées durant une période difficile, contribué à la restructuration des musées nationaux, fait pression en vue de la modernisation de la politique nationale sur les musées, inspiré une gouvernance forte aux musées, combattu la censure et adopté des positions fermes sur les questions de droits d'auteur. Elle a en outre traité de nombreuses autres questions essentielles à l'efficacité de nos pratiques professionnelles et des services et avantages que nos musées présentent à la société.

En 1996, elle fut nommée Fellow de l'AMC. Elle a aussi enseigné un cours annuel sur la gestion des musées au Banff Centre et elle a agi comme conseillère auprès de nombreux musées et de jeunes professionnels à l'échelle du pays. Barbara Tyler est décédée en mars 2007, après une courte période de retraite.


Admissibilité

Le prix est ouvert à tous les directeurs ou cadres supérieurs, salariés ou bénévoles d'un musée qui sont membres en règle de l'AMC.

Le prix ne pourra pas être donné à titre posthume.


Reconnaissance

Le lauréat recevra un certificat et un don de 1 000 $ devant être remis à un protégé choisi par le lauréat à titre de contribution à la formation, à la croissance des compétences et au transfert des connaissances essentielles au développement du leadership. Le lauréat et son protégé seront invités à contribuer à, et seront présentés dans un article spécial de la revue Muse, la voix de la communauté muséale canadienne.


Date limite

Le Prix est décerné à chaque deux ans (2017, 2019, 2021…)

Le 15 novembre 2019

Critères

Le Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal rend hommage à un professionnel de musée qui a fait preuve de ses qualités de dirigeant en impliquant davantage son établissement dans la société canadienne.

Les critères spécifiques ont trait aux différentes manières de faire preuve de leadership :

  • Démonstration d'un puissant engagement communautaire qui a fait avancer l'établissement et ses intérêts.
  • Impact positif sur le mieux-être de l'établissement par l'élaboration et l'adoption d'un modèle d'affaires durable qui s'est avéré efficace.
  • Encouragement de l'innovation créatrice dans le contexte de la réalisation de résultats d'exploitation positifs.
  • Mise en valeur de la poursuite des plus hautes normes d'éthiques par l'établissement.
  • Les projets d'immobilisations seront considérés dans la perspective de leur valeur accrue et leur niveau de contribution à la société canadienne et à la communauté muséale.
  • D'autres critères de leadership pertinents tels la vision, le dévouement, l'intégrité, etc.

Modalités de mise en candidature

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire pour le Prix Barbara A. Tyler pour le Leadership muséal avec les documents requis.

  • Les mises en candidature libres ne seront pas acceptées.
  • Le Prix est ouvert à tous les directeurs et cadres supérieurs salariés ou bénévoles d'un musée canadien qui est membre en règle de l'AMC.
  • Les membres du jury et les établissements dont ils font partie ne sont pas admissibles.
  • Les candidatures doivent être soumises par un tiers, membre individuel ou institutionnel de l'AMC.