Plan stratégique

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Lettre de présentation

Les musées sont importants

Qui sommes-nous

Notre vision et mission

But no 1 : Rapprocher les gens et les organisations pour soutenir le secteur et la société en général

But no 2 : Appuyer efficacement les membres de l’AMC et accroître leur diversité

But no 3 : Revitaliser et renforcer la capacité interne de l’AMC

Nos valeurs

 

Juillet 2020

Chers collègues des musées,

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau Plan stratégique de l’Association des musées canadiens (AMC), qui orientera nos efforts au cours des prochaines années.

Ce plan est le fruit de recherches considérables et de vastes consultations échelonnées sur plusieurs mois, qui ont été menées de main de maître par l’entreprise Arts Consulting Group. Nous sommes reconnaissants aux intervenants de nombreux horizons qui ont exprimé leur avis dans le cadre de ce processus, entre autres des membres ou non-membres de l’AMC et des professionnels d’autres secteurs d’activité. Nous avons recueilli des commentaires utiles et éclairants, notamment de la part de nos collègues des provinces et des territoires, de fellows de l’AMC, de notre Conseil de la réconciliation, de jeunes professionnels des musées ainsi que de représentants des musées nationaux, de nombreux petits musées communautaires partout au pays et bien sûr notre estimé conseil d'administration.

Nous tenons à vous remercier tous d’avoir contribué à cet effort, à plus forte raison en des temps si difficiles pour le secteur, car cette démarche a eu lieu en grande partie pendant la pandémie et c’est à travers le prisme de cette situation sans précédent que nous l’avons vécue.

Le Plan stratégique atteint un juste équilibre en présentant un programme ambitieux, mais réaliste compte tenu de la taille et du budget limités de l’AMC. Tout en étant de nature assez générale pour demeurer souple et en constante évolution, ce plan contribuera à façonner et à inspirer nos efforts. En effet, maintenant plus que jamais, nous savons tous qu’il faut constamment s’adapter aux circonstances nouvelles et changeantes.

L’AMC est très fière et honorée de vous représenter. Nous sommes impatients de collaborer avec vous dans la poursuite des importants buts énoncés dans le Plan stratégique à l’avantage du secteur des musées, de la profession et de la société canadienne en général.

Bien cordialement,

Vanda Vitali, Ph.D., directrice générale, Association des musées canadiens

Jack Lohman CBE, président du conseil d’administration, Association des musées canadiens

 

Les musées sont importants

Les musées sont au cœur d’une société juste et bien informée. Ils sont des sources d’inspiration ainsi que des lieux d’éducation et de partage de notre culture et de notre histoire. Ils créent un sentiment d’appartenance et nous permettent de mieux comprendre notre passé et notre présent. Ils contribuent à façonner notre avenir en stimulant le dialogue et la réflexion. Ils nous permettent de développer de l’empathie, de mieux nous comprendre les uns les autres et de nous rappeler que la diversité nous rend plus forts.

 

Qui sommes-nous

L’Association des musées canadiens (AMC) est le porte-parole de la très dynamique communauté muséale canadienne. Elle représente autant les plus petites organisations, composées de bénévoles, que les grandes institutions nationales fort prisées, pour le bénéfice de millions de Canadiens dont la vie est enrichie grâce aux musées.

Nous plaidons pour une aide et des politiques publiques, nous favorisons le perfectionnement des professionnels du secteur, nous tissons et encourageons des liens permettant d’appuyer et de renforcer les musées.

 

Notre vision

Des musées plus forts. Des citoyens engagés. Un Canada meilleur.

 

Notre mission

Nous défendons, appuyons, relions et rehaussons le secteur muséal.

 

But no 1 : Rapprocher les gens et les organisations pour soutenir le secteur et la société en général.

Plus que jamais, les musées jouent actuellement un rôle crucial au sein de la société. Ils ont la capacité de nous unir et de défendre le bien commun alors qu’ils contribuent significativement à notre économie et au bien-être de notre société. Les musées du Canada cherchent à tisser des liens, ils stimulent le dialogue, sont à l’écoute des uns des autres et ont la capacité de collaborer et de communiquer. L’AMC est une voix importante et elle joue un rôle clé au sein d’un réseau d’organisations cherchant à promouvoir les enjeux communs et d’intérêt national, comme la politique nationale des musées, la réconciliation et l’urgence climatique.

 

1.1 Objectif : Renforcer les efforts de sensibilisation sur l’impact des musées

Approche stratégique :

  • Solliciter une augmentation du financement afin de soutenir les musées de manière durable.
  • Proposer un cadre structurant pour une politique nationale des musées qui rejoigne l’ensemble des musées du Canada.
  • Promouvoir la portée et l’étendue du rôle des musées tout comme leur rôle social et économique.

 

1.2 Objectif : Collaborer et développer des partenariats au sein d’un réseau élargi d’organisations connectées.

Approche stratégique :

  • Travailler de concert avec les organisations culturelles et patrimoniales afin de renforcer et valoriser l’impact du secteur muséal.
  • Mener à terme le Programme de réconciliation de l’AMC et assurer la diffusion des résultats et les recommandations de pratiques exemplaires en partenariat avec le Conseil de la réconciliation de l’AMC et les intervenants de l’ensemble du pays.
  • Collaborer avec le gouvernement fédéral et les partenaires sur le front des efforts liés aux changements climatiques dans le secteur muséal et soutenir des actions par l’entremise de diverses voies de communication.
  • Explorer des occasions pour collaborer avec divers organismes, par exemple par le biais de la recherche, afin de développer des partenariats intersectoriels, afin de prendre en compte diverses perspectives et d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.

 

1.3 Objectif : Renforcer la main d’œuvre muséale d’aujourd’hui et de demain.

Approche stratégique :

  • Poursuivre la prestation du programme Jeunesse Canada au travail pour appuyer les musées et les jeunes professionnels émergents du secteur muséal au Canada.
  • Maximiser la prestation des programmes de bourses de l’AMC.
  • Célébrer les contributions professionnelles au sein du milieu grâce à des prix.
  • Offrir des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage pour les professionnels du secteur muséal à toutes les étapes de leur carrière.

 

But no 2 : Appuyer efficacement les membres de l’AMC et accroître leur diversité

Nos membres sont au cœur de l’AMC et du dynamisme de la communauté muséale au Canada. Quelles soient petites ou grandes; issues de régions rurales ou urbaines; individuels ou institutionnels, l’AMC s’engage à bien comprendre et à cibler les besoins de l’ensemble de ses membres Dans le respect des normes professionnelles les plus élevées et de son code de déontologie, elle mobilise ses membres pour affronter les problèmes cruciaux et réaliser des objectifs communs. Nous sommes une collectivité qui identifie des solutions.

 

2.1 Objectif : Rehausser la valeur de l’adhésion à l’AMC.

Approche stratégique :

  • Actualiser les offres de perfectionnement professionnel de l’AMC pour assurer leur pertinence.
  • Explorer l’élaboration d’un programme de certification, incluant des normes nationales en collaboration avec les associations muséales provinciales et territoriales.
  • Optimiser les outils et les services destinés aux membres, particulièrement pour les petits musées.

 

2.2 Objectif : Accroître le nombre de membres de l’AMC et leur diversité.

Approche stratégique :

  • Assurer un accès équitable et à prix abordable à l’adhésion, aux programmes et aux services de l’AMC.
  • Mettre en œuvre une stratégie pour accroître les adhésions à l’AMC et leur diversité.

 

But no 3 : Revitaliser et renforcer la capacité interne de l’AMC.

Afin de réaliser un mandat qui s’élargit, l’AMC se doit d’améliorer sa résilience organisationnelle. En soutenant ses ressources humaines et en investissant dans la technologie, elle s’assurera de mieux pouvoir répondre aux besoins et aux attentes des musées et des professionnels du secteur muséal.

 

3.1 Objectif : Renforcer les ressources humaines de l’AMC, investir dans des outils technologiques et simplifier les processus de travail.

Approche stratégique :

  • Trouver et assurer des revenus supplémentaires provenant de diverses sources.
  • Attirer, conseiller et maintenir le personnel afin de favoriser la diversité, assurer l’harmonisation avec la planification de l’AMC et planifier la relève.
  • Moderniser les outils technologiques de l’AMC, y compris la base de données des membres.
  • Accroître la capacité de recherche de l’AMC, par exemple à l’aide de sondages.

 

3.2 Objectif : Créer un modèle de gouvernance plus inclusif, représentatif et efficace.

Approche stratégique :

  • Revoir les règlements de l’AMC.
  • Revitaliser le modèle de gouvernance du conseil d’administration, y compris les sous-comités.

 

Nos valeurs

Collaboration et sens communautaire

Audace et courage

Responsabilité et professionnalisme

Diversité, inclusion et conscience sociale

Excellence et créativité