Ottawa, le 17 septembre 2021

Mise à jour sur la défense des intérêts

Le 2 septembre, l'AMC et 11 associations provinciales et territoriales ont publié une lettre ouverte exhortant tous les chefs de parti à prioriser notre secteur et à s'engager à moderniser la politique nationale des musées. La lettre comprenait un court questionnaire demandant aux partis politiques de partager leur vision des musées du Canada d'ici le 13 septembre.

Suite à cet appel, nous avons reçu deux réponses :

• Le Bloc Québécois a rempli le questionnaire et a appuyé notre demande pour une mise à jour de la politique nationale des musées, tout en reconnaissant le rôle clé des arts et de la culture.
  • Le Parti libéral a déclaré qu'il n'était pas en mesure de répondre en détail et nous a demandé de consulter sa plate-forme électorale.

Nous n'avons pas encore eu de réponse du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique ou du Parti vert.

Bien que nous soyons déçus par le manque de réponses, nous comprenons également qu'il s'agissait d'une courte campagne dominée par la pandémie de COVID-19, et que l'objectif des partis était avant tout de faire sortir le vote.

Ce qui est important, c'est que nous ayons clairement défini nos priorités. Et je vous assure que ce n'est qu'un début. L'ensemble de notre communauté doit continuer à défendre les intérêts des musées et des établissements du patrimoine canadiens et exiger une politique nationale des musées mise à jour qui reflète, appuie et renforce le rôle vital qu'ils jouent dans la société canadienne.

Comme prochaine étape, l'AMC planifie une série pancanadienne de tables rondes numériques réunissant notre communauté pour développer une vision commune de ce à quoi devrait ressembler une politique muséale nationale. Restez à l'écoute pour plus d'informations.

Merci à tous nos collègues des associations provinciales et territoriales et à tous les membres de l'AMC qui ont partagé la lettre ouverte et aidé à amplifier notre message important.

Massimo Bergamini
Directeur général et PDG