Le 17 septembre 2020

L’Association des musées canadiens demande que le discours du Trône inclue un engagement à actualiser la politique nationale sur les musées

L’Association des musées canadiens (AMC) demande respectueusement au gouvernement fédéral de s’engager à mettre à jour la politique nationale sur les musées du Canada — qui date de plus de 30 ans — dans le prochain discours du Trône. L’AMC a offert de diriger cette initiative avec le ministère du Patrimoine canadien et les musées dans l’ensemble du Canada — ou en leur nom.

«  La politique nationale sur les musées actuelle est désuète et ne reflète tout simplement pas le Canada moderne — ni le secteur des musées canadiens, a déclaré Vanda Vitali, directrice générale de l’Association des musées canadiens. En collaboration avec ses collègues provinciaux et territoriaux, l’AMC a toujours fait valoir la nécessité de mettre à jour la politique et le programme d'aide aux musées. Nous continuons d’appuyer fermement cette exigence pressante et sommes prêts à jouer un rôle central avec la communauté des musées au Canada pour la faire avancer.  »

Dans le contexte des répercussions de la pandémie de COVID-19 actuelle sur tous les Canadiens — dans toutes les régions —, les avantages des musées pour les citoyens canadiens sont plus importants que jamais. Et dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral pour relancer l’économie afin d’aider le pays à se remettre de la pandémie de COVID-19, les avantages économiques et sociaux des musées doivent être reconnus comme faisant partie de la solution de rétablissement. Une nouvelle étude commandée par le Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa et codirigée par Bibliothèque et Archives Canada et l’Association des musées canadiens a conclu que les musées contribuent de manière importante à l’économie canadienne et au bien-être sociétal.

Chaque dollar investi dans les musées rapporte à la société canadienne près de 4  dollars en avantages.

Les musées génèrent 2,9  milliards de dollars par année en avantages économiques.

Les musées produisent des avantages éducatifs évalués à 1,2  milliard de dollars par année et des visites en ligne d’une valeur de 277  millions de dollars par année.

L’AMC s’engage à continuer de collaborer avec le gouvernement au nom du secteur des musées afin d’aider à assurer la santé financière et la longévité de ces institutions culturelles essentielles dans l’ensemble du pays.

Also available in English