Ottawa, le 23 novembre 2023

Notre déclaration sur la crise de Gaza

L’AMC a pris le temps de s’informer à la crise humanitaire qui a empiré et s’est intensifiée au cours des dernières semaines en Palestine/Israël, particulièrement dans la bande de Gaza qui continuant de s’aggraver. L’AMC fait écho à la résolution d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies qui exige une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue menant à une cessation des hostilités ».

Alors que les émotions sont fortes en cette période difficile, les musées canadiens doivent continuer d’assumer leur responsabilité, qui est d’être des espaces stimulants et encourageants pour leurs communautés, sans parti pris ni préjugés. Malheureusement, les partis pris et les préjugés peuvent prendre diverses formes, notamment l’islamophobie, l’antisémitisme et le racisme anti-palestinien. 

Nous réaffirmons notre conviction que les musées canadiens doivent continuer de promouvoir la sécurité et la compréhension, qu’ils peuvent être d’excellents lieux où les gens peuvent explorer des points de vue, discuter de sujets difficiles et apprendre de nouvelles choses. À ce titre, nous encourageons nos membres à utiliser leurs capacités de conteurs, de rassembleurs de communautés et d’interprètes du patrimoine. Nous remercions nos membres qui ont pris le temps de nous contacter et de partager de l’information et leurs points de vue. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos collègues.

Available in English.