Ottawa, le 31 mai 2021

Déclaration de l’Association des musées canadiens à la suite de la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un pensionnat autochtone en Colombie-Britannique

Vanda Vitali, directrice générale et PDG de l’Association des musées canadiens (AMC), a publié aujourd’hui la déclaration ci après à la suite de la découverte, vendredi dernier, des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnant autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.

« La découverte, la semaine dernière, d’une fosse commune refermant les dépouilles de 215 enfants sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops rappelle brutalement les atrocités subies par les enfants et les communautés autochtones dans un passé trop récent.

« En relatant dans son rapport phare la tragédie du système des pensionnats indiens, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) a souligné avec insistance que ces enfants avaient fait l’objet d’une négligence institutionnalisée de leur vivant et été couverts de déshonneur dans la mort.

« Alors que la communauté Tk’emlúps te Secwépemc pleure la perte de ces précieuses vies et cherche des moyens de rendre hommage à ces enfants et à leur famille, tous les Canadiens doivent contribuer à ces efforts.

« Par leur vie, leurs souffrances et leur mort, ces enfants passent à la postérité, et nous ne devons jamais les oublier.

« Comme nous l’a rappelé la Commission, pour parvenir à la réconciliation, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, en expier les causes et agir pour susciter des changements.

« À titre de groupe voué à préserver et à interpréter le passé afin que les générations actuelles et futures puissent en tirer des leçons, la communauté muséale a un rôle particulier à jouer. Il lui incombe donc de perpétuer et de relater l’histoire de ces enfants et de leurs communautés.

« Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires autochtones partout au pays pour déterminer la meilleure façon de reconnaître les souffrances causées par le passé colonial du Canada et de réparer ces torts ainsi que la façon d’aider les communautés à relater leurs histoires, de préserver leur culture et d’appuyer leurs luttes pour le changement.

« Ensemble, nous avons bon espoir de faire des musées des lieux sûrs où tous pourront apprendre, partager, vivre leurs deuils et s’entraider alors même que nous apprenons et reconnaissons notre passé douloureux et notre présent imparfait, tout en œuvrant à assurer la réconciliation et un avenir plus radieux pour tous. »

Renseignements : communications@musees.ca

Resources :

• Une ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens offre du soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens. Jour et nuit, vous pouvez accéder à des services de soutien affectif et d'aiguillage en situation de crise en composant le : 1-866-925-4419.
  • Le Indian Residential School Survivors Society offre une ligne de crise pour le counseling en cas de deuil, de crise et de traumatologie : 1-800-721-0066. https://www.irsss.ca/