Le 17 mars 2021

Mise à jour concernant l’affaire du RBCM

Chers membres de l’AMC et de notre communauté,

Je tenais à vous écrire pour partager une mise à jour sur les développements à l’AMC et pour donner suite à notre dernière communication sur cette question.

Comme vous le savez, le président de l’AMC, le professeur Jack Lohman, a démissionné de ses fonctions de PDG du Musée royal de la Colombie-Britannique à la mi-février. Quelques-uns d’entre vous ont suggéré que le professeur Lohman quitte également ses fonctions à l’AMC. D’autres ont exprimé leur intérêt à ce qu’il reste en fonction jusqu’à la fin de son mandat, qui prendra fin dans à peine 5 semaines.

Le conseil d’administration n’a pas demandé au professeur Lohman de démissionner. Il continue activement de surveiller et de discuter de la situation, et reste conscient que l’enquête sur la question par le gouvernement provincial est toujours en cours. Le Conseil a décidé la semaine dernière que le professeur Lohman conserverait son rôle et que l’accent serait mis sur une transition en douceur vers un nouveau président au début du mois de mai. Nous regrettons qu’à la suite de cette décision, trois de nos membres aient choisi de quitter le Conseil.

Pour assurer une bonne gouvernance de l’AMC, je peux vous assurer que des mesures sont en cours d’élaboration pour que nous puissions continuer d’avoir un conseil d’administration pleinement opérationnel. Comme vous le savez, compte tenu du récent appel de candidatures, nous prévoyons une nouvelle expansion du conseil lors de la prochaine AGA du 3 mai, afin d’assurer une plus grande diversité et représentativité grâce à nos règlements modernisés.

À travers tout cela, le personnel de l’AMC travaille d’arrache-pied pour servir ses membres. Nous continuons de faire pression pour que les musées continuent d’être soutenus tout au long de la pandémie et pour des avancées concrètes sur la politique nationale des musées afin de pouvoir résoudre une myriade de problèmes de premier ordre. Nous venons de finaliser la prochaine édition du magazine Muse, qui se focalise sur les musées, l’environnement et les changements climatiques. Notre équipe JCT évalue vos requêtes pour 2021-2022 pour aider à renforcer la capacité des musées et à développer notre prochaine génération de professionnels des musées. Nous avons organisé des cercles d’écoute pour nous aider à élaborer des recommandations et une trousse éducative pour notre programme de réconciliation. Nous sommes sur le point de dévoiler un programme passionnant pour la Conférence nationale visant à offrir à la communauté un développement professionnel de premier ordre et des opportunités de réseautage virtuel. Et ce n’est qu’un début.

Je pense que nous pouvons tous dire que cela a été une période difficile. Nous sommes conscients que les problèmes entourant la question de la RBCM sont difficiles et notre Conseil n’a pas pris sa décision à la légère. Nous vous écoutons, nous examinons attentivement les problèmes et nous concentrons nos ressources restreintes sur la prestation de programmes et de services pour les musées. Nous sommes fiers et reconnaissants de vous représenter et de vous soutenir, et je vous remercie pour votre confiance.

Sincèrement,
Vanda Vitali, Ph.D.
Directrice générale et PDG